samedi 22 juin 2013

La faune de Winnipeg

Bon une fois de plus mes excuses pour ne rien écrire pendant des mois. Là mon excuse c'est que sois je suis à l'ouvrage, sois je dors. Parce que la nouvelle maison, c'est un quartier bein sympa, mais y a pas moyen de s'assoir dans le salon, d'abord parce qu'il n'y a pas de fauteuil libre, et deuxièmement parce que le propriétaire arrête pas de parler, pas qu'il ait de quoi à dire mais il veut toujours qu'on fasse attention à lui, c'est soulant. Donc moi et l'autre locataire, on ne sort pas de nos chambres, et c'est plate. Du coup on se cherche un apparte ensemble vu qu'on s'entend très bien. On va déménager fin juillet. Trois fois en six mois, ça me tanne un peu. Bon.

Mais pourquoi ça conduit à ne pas écrire, c'est que je passe mon temps assise sur mon lit, et quand je suis sur mon lit, je m'endors. Donc là je dors tout le temps. Sauf quand je suis à l'ouvrage, à l'église, au conservatoire (en relâche pour l'été, mais il faut quand même que je répète), à faire les jardins de a) l'église ou b) la directrice musicale de l'église, ou à mes leçons d'urdu. L'urdu c'est bien, ça se lit de droite à gauche mais par contre les mots sont tous dans l'ordre inverse de l'anglais, alors si tu le lis de gauche à droite, bin tu comprends tout.

Bon et encore tout ça serait pas pire mais j'ai pas l'internet à la maison parce que le modem est tellement ancien qu'il n'est pas compatible avec Windows 7. Heureusement on a l'internet à l'ouvrage mais j'y suis pas pour glander en ligne, j'ai un peu de temps pendant les pauses et c'est tout. Donc voilà, c'est un peu ça.

Bon je vais vous raconter un truc vite fait. Je croyais que ce qui me manquerait du nord, ça serait la nature. Bin j'avais tort. Dans l'Alberta, oui, mais ici à Winnipeg, y a plein de nature. Et elle est carrément hargneuse. J'ai pas trop pris de photos récemment mais bon:


Une mésange. C'est-y bien réussi ça! J'avais juré que je ne prendrai plus jamais de photos de mésanges, mais là elles sont tellement pas farouche, c'est bein facile. Elle reste là à te regarder genre "tu la veux, ma photo?" Bin oui, j'la veux.



Les cerfs. Qui n'ont peur de rien. Ils viennent dans les jardins, ils te suivent dans la rue, ils font du bruit sous ma fenêtre la nuit. Ils peuvent enjamber une clôture de 1,20 m sans même y penser. Pis ils te regardent d'un œil torve. Et le pire c'est que qui dit cerf dit tique. Là je vous fais grâce des photos... J'en ai trouvé trois sur ma chienne en 12 heures alors c'est la guerre totale maintenant. Si t'es un tique c'est heureux que t'es une des créatures bien-aimées du Seigneur pasque j'te vois, tu vas le rencontrer dans trente secondes. Disgusting creatures.

Pis aussi y a beaucoup d'espèces d'araignées, bien plus que dans le nord où j'en avais compté cinq gros max. Mais là j'ai pas eu trop le temps d'aller à la chasse à photos d'araignées.


Les écureuils gris. Bon. Et des écureuils gris gris, de plus. Moi j'aime bien les écureuils gris noirs comme à Calgary, mais ici les écureuils gris sont gris. Ils sont bien plus gros que les écureuils roux, que j'aimais déjà pas trop. Et ils ont l'air de vouloir te câlisser leur poing sur la yeule. Celui-ci était occupé, c'est pour ça qu'il me regarde pas.


Les oies du Canada. Ça se passe d'explication: les oies sont les oiseaux les plus méchants du monde. Sauf les pies. Tiens, quand j'y pense, y a pas de pies icitte.


Les mauvaises herbes. Là c'est au parc de Little Mountain, où on va de temps en temps ma chienne et moi. A gauche, c'est une aire de naturalisation, où un quelconque département gouvernemental recrée les herbes de la prairie comme elle était avant qu'on la colonise. Pis à droite, tout le truc rouge, c'est des pissenlits. Une mer de pissenlits. Et eux-autres c'est pas pire, mais il y a aussi des chardons. Qui piquent.



Les arbres à feuilles. Il y a des chênes, des pommiers, des merisiers, des lilas, des trucs à fleurs roses, des oliviers russes (nan, je pense que c'est pas le nom correct), tout ça. Plein de couleurs partout. Très beau. Pis plein de pollen. Pis ils fleurissent tous à des temps différents donc y a toujours du pollen d'une espèce ou d'une autre. Je savais bien que dans le sud j'allais avoir de nouveau du mal à respirer, mais j'avais pas prévu que Winnipeg est tellement plein d'arbres à feuilles. Je sais même pas auxquels je suis allergique, sauf les pommiers et les peupliers, mais je pense qu'ils s'y mettent tous. C'est tellement plein d'allergènes, même ma chienne a le nez qui pique.

J'ai pas encore eu le temps d'aller en randonnée avec la Société des Orchidées, parce que je travaille souvent les fins de semaines, mais c'est pas trop grave. Je compte bien passer quelques années icitte, donc j'ai le temps de les voir l'année prochaine. Pis ici c'est pas comme le nord: l'été dure un peu. A Hay River l'été c'est en gros de mi-juin à fin juillet. Ici tout le monde s'est plaint du printemps pourri, froid, neigeux, blah blah, n'empêche que à vu de nez ça fait depuis début mai au moins qu'il fait beau, pis là il commence juste à faire chaud, genre 29, 30°C, pis humide. Quand il a fait 27°C après une pluie torrentielle, j'ai enfin compris pourquoi les gens se plaignent du climat manitobain. C'est sûr que chaud et humide, c'est pas facile à respirer. Surtout quand y a déjà les arbres qui t'étouffent avec leur pollen. Et on est au tiers de juin. Alors juillet août, ça va être chaud. Pis septembre, octobre, ça sera pas pire. Je sais pas trop quand il commence à neiger ici mais y a le temps. Donc j'attends jusqu'à septembre pour me mettre au foot parce que entre l'ouvrage et la chaleur, faire du sport en juillet-août ça me tente pas de trop.

Pis pour l'ouvrage, bin c'est notre haute saison, mais tout le monde est soit malade (ou porté pâle, plus souvent), soit en vacances. Alors jeudi soir on a été deux, plus un superviseur, pour recevoir 258 palettes. Haha, elle est bien bonne! Je crois qu'on a réussi à en faire peut-être 20.

Bon j'ai oublié de finir cet article et maintenant il est temps de travailler.



Aucun commentaire: