samedi 2 mars 2013

L'ordre règne à Winnipeg

Samedi matin. Enfin samedi avant-midi, disons, parce qu'il est presque onze heures. Tout dort dans la maison. Sauf moi et le bébé de la coloc d'en bas qui fait ses dents. Tout dort? Bin oui, parce que les ados sont restés éveillés avec leurs jeux vidéo jusqu'à deux heures du mat...

Attends, pourquoi y-a-tu des ados dans cette maison? J'ai mal compris. La propriétaire m'avait dit que les colocs étaient des jeunes professionnels, instruits et motivés. J'arrive après 37 heures de route et je trouve: une fille de 22 ans avec un bébé de huit mois, et un jeune couple, lui a 19 ans, elle 16. Hein? C'est quoi ce mensonge? Ça va pas chez elle. D'ailleurs j'ai vite compris que la propriétaire a une relation très vague avec la réalité. Donc, me voilà installée dans une maison avec quatre autres personnes, et je représente 39% de l'âge. Entre vous et moi, je suis très, très mécontente de la propriétaire.

Bon, le bon côté, c'est qu'elle n'y est jamais, alors on peut faire un peu ce qu'on veut. Par exemple, s'efforcer d'ouvrir les fenêtres des chambres, qui sont calfatées et peinturées alors que c'est complètement contraire au Code du Bâtiment. Comme je vous disais, entre ma propriétaire et la réalité, ça fait des années qu'elles se parlent plus.

La maison, il faut le dire, est très mignonne. Selon quel jour on demande, elle aurait été construite entre 1920 et 1947. Petit problème: dans ce temps-là, les gens avaient pas tant de choses à brancher. Alors moi j'ai: la lampe de chevet, le dock d'iPod, la télé, le lecteur DVD, le piano, l'imprimante, le sèche-cheveux, l'ordinateur portable, pis j'ai deux prises. Hein? Ah bon. Pis aussi y a qu'une chambre de bain pour nous-autres en haut (moi et les deux ados). La coloc d'en bas a tout dans le basement, donc on ne la voit jamais. Je crois aussi que la structure de la maison commence à faiblir vu qu'y a un dos-d'âne dans la cuisine juste là où la poutre de soutient passe dessous. Alors attends, c'est encore plus marrant: le chum de la propriétaire se dit charpentier lui-même. Hein??? C'est un peu ben pour ça que je pense peut-être pas me remettre à la charpentrie, y a ben trop de caves qui se croient charpentier, qui n'y comprennent que dalle, pis qui le prennent de très haut avec moi faque je suis apprentie et femme alors peu de chance que j'y comprenne autant qu'eux, hein? Comme disais Dilbert, "work would be great if it weren't for the people."

Un autre petit ennui c'est que bon, les vieux quartiers dans les villes canadiennes n'ont pas la meilleur compagnie, pis aussi il y a une installation industrielle dans le lointain qui sent mauvais, alors quand le vent vient de cette direction, c'est pas trop agréable. Mais le nez est supposé s'accoutumer rapidement aux odeurs, donc je pense m'y faire.

Alors parlons de work, justement. Les choses se précisent dans ce domaine. Le 23 janvier, avant même de quitter Hay River, j'avais candidaté pour un poste avec Home Depot. Pour vous-autres de France, Home Depot c'est une chaîne nationale de quincailleries, mais alors pas la quincaillerie du coin. C'est grand, c'est beau, et ils ont tout, du bois d'œuvre à la peinture. Et c'est un des 100 meilleurs employeurs au Canada pour 2011, un des 100 meilleurs dans la catégorie "diversité et inclusion" en 2013. Donc, c'est pas pire. Mais pour se faire embaucher, c'est autre chose. Soumettre son CV et lettre de motivation en ligne, puis faire un test d'aptitude. Entretien téléphonique. Deux entretiens en personne. Vérification des références et du casier judiciaire. Et là, je suis convoquée pour un troisième entretien en personne pour mercredi matin. Je pense que je vais l'avoir, mais en attendant c'est un peu frustrant.

Pour le reste, je fais pas grand-chose, parce que tant que je travaille pas, j'aime pas trop dépenser ma bonne argent. Alors je passe pas mal de temps à regarder des trucs niais sur YouTube. Mais c'est quand-même mieux que le niveau intellectuel à Hay River.

Un de ces jours je vais mettre quelques photos, mais là comme c'est encore l'hiver, je suis pas encore trop sortie en chasse de photos.

Aucun commentaire: