jeudi 7 février 2013

Bonjour, Winnipeg!

Bonjour, blog abandonné!

Je suis rendue à Winnipeg depuis mardi dernier, 29 janvier. Mais pour commencer plus ou moins au début, ça m'a pris cinq semaines de faire mes malles, pendant lesquelles semaines j'ai découvert que ma Fnord n'est pas aussi spacieuse que je croyais, et que j'ai accumulé beaucoup de stock en cinq ans dans mon aparte de la tour. J'ai fini par abandonner quelques trucs dont mon sapin de Noël artificiel, bon le sapin c'était pas trop grave, mais comme je suis paresseuse, je n'enlève jamais les décorations, je mets le sapin entier dans la boîte... alors du coup toutes mes décorations de Noël sont parties à la poubelle. Zut alors... J'en avais que j'aimais bien.

Il n'y avait pas non plus de place pour mes plantes, mais ça c'était moins grave parce qu'au dernier moment la gamine d'une amie qui était venue voir si elle voulait les trucs que je n'emportais pas a déraciné mes deux baobabs, qui étaient dormant depuis des mois. Oh la la... C'est mal vu de mettre des baffes aux gosses des amies, mais bon, comme j'avais justement pas de place pour les baobabs, j'ai trouvé que c'était une bonne excuse pour les abandonner. C'est pas bien difficile de faire germer des baobabs, j'en aurai d'autres. Pis la copine a également emporté ma guitare (presque neuve, la guitare, ça m'a fait un peu ièche mais pareil, j'avais pas de place; ce qui est navrant c'est que si je m'en étais rendu compte plus tôt, j'aurais pu la vendre pour de l'argent au lieu de l'abandonner à une amie pauvre).

En plus il faisait un temps atroce, -27C et un vent du nord, mes doigts gelaient dès que je sortais de l'immeuble. Pis une fois que tout a été dans la voiture (enfin tout ce qui tenait), je me suis rendu compte que c'était trop lourd, les pneus arrière avaient l'air un peu aplatis, et bien sûr à 21h30 le dimanche à Hay River, pas moyen de les faire regonfler. Bin tant pis, il faudra que ça tienne au moins jusqu'au matin.

Bon. J'avais prévu de partir à 21h00. J'ai quitté l'immeuble à 21h30, je suis passée au Shell pour prendre de l'essence et du café, et voilà, je suis partie de Hay River. Pas grand-chose d'autre à dire sur ça, en fait. On croirait que j'aurais fait des discours, organisé une soirée d'adieux, un truc comme ça, bin non. Parce que d'abord, si je partais, c'est un peu beaucoup parce que j'en avais trop marre des gens de là et plus rien à leur dire, pis pendant les trois mois que ça m'a pris de me préparer à partir, ils m'ont tellement pompé l'air que j'ai fini par être bien contente de me tasser.

Le truc le plus insupportable, pendant ces trois mois, c'était de loin les gens qui continuaient à ne penser qu'à eux. Fais mes impôts! Intéresse-toi à mes problèmes! Donne-moi de l'argent! Nan mais tu la veux, la baffe? Je pars demain, pour toujours, j'ai 2400 km de route et j'ai pas fini d'emballer, et toi t'insistes à me tenir le crachoir avec des bêtes histoires de TES problèmes? C'est la dernière fois de ta vie que tu me vois et t'es encore à parler de toi? Farme ta yeule et tire-toi de devant moi, j'ai à faire.

Attends, y en a une encore mieux. La femme d'un membre du clergé, qui aime à expliquer en long et en large comment la fois où son mari était en détox, le psychiatre du centre de détox l'avait accusée, elle, d'être incroyablement narcissiste. Ouais. C'est un peu surréel, quand-même, d'écouter quelqu'un se plaindre pendant des heures qu'on l'accuse faussement de narcissisme. M'enfin bon, quand on est chez quelqu'un, faut bien prétendre écouter. Même si j'y étais pour l'étude de Bible et pas pour ses histoires de comment la cure de détox de son mari ce n'est important que parce que ça prouve qu'il la traitait mal. Enfin bon. Chez elle, passe encore. Mais quand elle me voit dans la rue, ce qui arrive souvent dans un bled de cette taille, elle commence à parler (d'elle-même, bien sûr) sans me dire bonjour ni même s'assurer d'avoir mon attention. Je vous disais-t-y pas qu'y en a qui méritent des baffes? Mais bon, le dernier jeudi avant que je m'en aille, je la vois au supermarché, je dis "bonjour, ça va", et elle me dit...

"Oui, ça va, et ton chien?"

Je rêve. Tu me demandes comment va mon chien? Nan mais t'as une fuite de gaz chez toi? C'est incroyable des gens si muffles.

Donc ouais, déjà, rien que pour ça, j'étais pas trop triste de partir, mais en plus, ça c'est su, parce que tout le monde parle de moi, alors les gens me demande "ah bon, tu pars, où ça?" Et quand je dis Winnipeg, ils se mettent tous à m'expliquer que Winnipeg, c'est la grosse dèche.

Hein? Mais tu compares à quoi, là? Parce que tu crois que Hay River, c'est moins la dèche que Winnipeg? Pis t'y as vécu combien de temps, à Winnipeg? "Moi j'y étais un jour y faisait -39 C." Ah bon, UN jour? Farme ta yeule.

Sinon y a "Winnipeg, c'est brutal." Ah bon? Comparé à quoi? Selon McLean's, Winnipeg est la 9ème ville plus dangereuse du Canada. Après Prince George, Victoria, Saskatoon, Red Deer, Regina, Grande Prairie, Kelowna and Fort Mac. Pourtant toutes ces places ont une bonne réputation, sauf peut-être Fort Mac. De plus, le taux de criminalité à Winnipeg est en baisse, alors que dans les Ténos il monte. La déviation de la moyenne canadienne est six fois plus aux Ténos qu'à Winnipeg. Dans les cinq dernières années, il y a eu quatre morts violentes dans ou devant mon immeuble; quatre personnes que je connaissais. Et chaque fois ça prend des heures de faire enlever les cadavres. Une fois j'ai été réveillée à 4h00 par la chute d'un personne du 12ème étage; bin ça a pris ONZE HEURES avant que la gendarmerie enlève son corps. C'est pas brutal, d'avoir un cadavre devant chez toi pendant onze heures?

Pis un autre truc c'est que à Hay River j'ai contribué à mettre deux gars en prison pour un total de 75 jours. J'ai eu deux collocs qui ont fait du temps pas seulement en prison mais au pénitencier. A Hay River, mon voisin vend du crack. D'ailleurs avant de vivre à Hay River, je ne savais pas reconnaitre quelqu'un qui est sous l'influence; maintenant je peux reconnaitre quelle drogue ils prennent. Alors dis-moi encore comment Winnipeg c'est pire que Hay River?

Attends mais c'est pas tout! Ils me demandent "qu'est-ce que tu vas faire, à Winnipeg?" Euh... Hein? Qu'est-ce que je fais à Hay River? Rien. Je dis à un gars, "d'abord, ils ont la meilleure troupe de ballet du Canada", et lui y me dit "ouais mais le ballet, c'est nul, non?" Ah bon? Alors je lui dis "t'as déjà vu ça, toi?" "Nan, mais c'est... mais c'est nul, non?" Ouais bin t'es natif alors je te dis qu'un chose: le ballet, c'est vachement plus difficile que la danse du cercle.

Après y a la bibliothécaire. Elle me demande ce que je vais faire, j'y dis "bin d'abord je vais me trouver une job." Et elle me dit "ah bon?" Bin oui, j'y dis, y a bien plus de jobs à Winnipeg qu'à Hay River. Alors elle me dit... "ah bon tu crois?" Nan, je crois pas, je le sais. Et alors attends, c'est encore meilleur, elle me dit "t'es bin sûre de ça?" Ça va pas chez elle.

Bon. Tout ça pour vous dire, en fin de compte, j'ai été bin contente de partir, pis je me suis pas donné la peine de dire au revoir aux gens. Ceux qui se sont donné la peine de m'inviter, je suis allée prendre un café avec, les autres, tant pis pour eux.

Et hop, je suis partie. Mais bon là ça vient de me prendre super longtemps d'écrire tout ça pis pour le voyage, c'était pas passionnant. On a beau me dire "c'est une aventure", bin ça l'est pas du tout. Vous vous rappelez quand j'ai fait Calgary – Inuvik en Toyota Corolla? Ça c'était une aventure. Hay River – Winnipeg, c'est 2400 km, mais c'est 2400 km qu'y se passe rien. Rien. Mais rien. Bon, y a eu les collines de Whitecourt, avec la Ford surchargée, ça m'inquiétait un peu, mais j'ai un moteur énorme, les 650 kg de cargo n'ont fait aucune différence.

Le gros challenge dans cette affaire c'est la traversée du Saskatchewan, que j'ai faite de nuit. Alors, ça, je vous jure, c'est digne de Felix Baumgartner et la traversée de l'Ile-de-France en RER B. Vous savez peut-être que le Saskatchewan, c'est plat. Comme on dit dans le reste du Canada, au Saskatchewan tu peux regarder ton chien s'enfuir de chez toi pendant trois jours. Mais ce qu'on sait moins c'est qu'en plus les routes n'ont ni réflecteurs, ni panneaux, ni aires de repos, ni... rien. Incroyable. 700 km de route avec RIEN pour attirer l'attention de l'automobiliste et l'aider à rester éveillé. Les pire 700 km de ma vie, de loin.

Bon enfin bref, tout ça pour vous dire que j'ai utilisé mes changement de statut Facebook, envoyés de mon perso (après m'être soigneusement garée selon la loi), pour créer une carte sur laquelle vous pouvez retracer mon parcours, comme ceci:


View Driving to Winnipeg in a larger map

Vous pouvez zoomer pour voir plus de détail et cliquer sur les panonceaux pour lire les messages. Bon, c'est en anglais, parce que je fais pas Facebook bilingue. Pis si y'a des questions j'y répondrai un autre jour parce que là j'avais prévu de me coucher tôt et à force, il est passé minuit. Alors bonne nuit à vous autres de Winnipeg!

Aucun commentaire: