jeudi 25 août 2011

Des nouvelles de tout

Bon, y se passe pas grand-chose, mais quand-même, il y a un peu de progrès. Premièrement, je pensais que mon assurance-emploi s'arrêtait vendredi dernier, 19 août, mais quand j'ai fait mon rapport, l'ordinateur m'a dit d'en faire un autre le 3 septembre. Euh... Ah bon ? Je ne me trompe pas sur ces choses, en général. Je me demande si les règles ont encore changé. N'empêche que j'angoissais, quand-même, qu'allais-je faire sans mon assurance-emploi ?

J'avais identifié deux options : le bien-être, ou me remettre chauffeur de taxi. Mer-deuh ! Ça me plait pas. Ni l'un ni l'autre. Mais j'en parlais avec ma copine, la femme du prêtre catholique. Hé oui, on a beau être un trou perdu où il ne se passe rien d'intéressant, on a quand-même une curiosité : un prêtre catholique marié. ( Parce qu'il était marié avant d'être ordonné, tiens, alors l'Eglise peut quand-même pas lui demander de divorcer. ) Bon, donc je causais avec sa femme, et elle, au lieu de prier que Dieu me trouve une job comme la diacre de Saint-André, elle s'est roulé les manches, et avec l'aide de son mari, elle m'a trouvé une bonne planque : conducteur de la navette pour handicapés. Ça paye exactement autant que mon assurance-emploi, et c'est mieux que chauffeur de taxi car les handicapés sont sobres et pas hargneux, on risque pas de se faire agresser, arnaquer, insulter, ou autre. Pis c'est de jour, de 8h30 à 17h00 du lundi au vendredi, et on est payé à l'heure, pas au compteur. Si t'as un passager, t'es payé, et si t'as pas de passager, t'es chez toi à ne rien faire... et t'es payé autant. Ouah, la bonne planque ! C'est top, ce truc. Bon, je vais pas faire fortune, mais maintenant je peux attendre indéfiniment pour Rocanville. Pis l'avantage aussi, c'est que les zhoms de Hay River n'aiment pas les femmes qui travaillent ailleurs et ne sont pas à la maison tous les soirs pour leur faire leur souper, alors peut-être que comme ça je pourrai enfin obtenir un rencard. ( Haha, elle est bien bonne ! )

Bon. Cela dit, je me disais que si je me trouve un job temporaire, j'aurai pas plus tôt commencé qu'on m'appellera pour Rocanville. Bin ça a presque réussi... Le lendemain, le gars des ressources humaines, qui commence à en avoir marre que je lui demande des nouvelles toutes les trois semaines, m'envoie un mail : « faiche avec Rocanville ; ça te tente-tu d'aller plutôt à Esterhazy ? » Bin ouiche, tiens, ça m'est bien égal. Esterhazy, Rocanville, Moosomin, La Ronge, c'est tout pareil pour moi. C'est pas où qui m'intéresse, c'est quand. Alors on ne sait toujours pas quand, mais bon, Esterhazy tourne mieux que Rocanville, et en attendant, j'ai la navette, donc je ne crève pas de faim, et surtout, je peux continuer à payer les traites de la voiture. Parce que le bien-être paye assez pour manger à sa faim, mais pas pour payer ses dettes. La navette, si.

Pendant ce temps-là, comme j'ai été chez moi à ne rien faire de tout l'été, j'ai passé beaucoup de temps dans mon jardin. J'ai un balcon qui fait à peu près 1,50 m par 3,00 m, et j'y ai mis des fleurs, des potirons, des arbres, et un gazon pour le chien. Alors les juges des Jardins en Fleur l'ont remarqué de la rue et ont réussi à s'infiltrer dans l'immeuble (c'est pas très difficile, en fait) pour pouvoir venir le regarder. Bin j'ai gagné la catégorie « jardins en pots » ! Ouah ! Trop classe ! J'ai reçu un prix de $75, dont j'ai déjà dépensé la moitié pour des bulbes, et en plus il y avait un brunch pour la remise des prix, c'était tellement bon que j'ai pas eu à manger de nouveau pendant dix heures ! Bon, du coup je vais devoir dépenser l'autre moitié de mon prix pour de nouveaux pantalons, mais c'est pas pire.

L'autre truc que j'ai fait pour passer le temps, c'est chanter à l'église anglicane, d'où mes démêlés avec leur diacre. Elle est bien gentille, en fait, mais dès que tu te portes volontaire pour un truc, elle t'engage d'office pour tout. Alors avant de commencer la navette, je faisais du bénévolat au magasin d'occasion. C'est pas trop mon truc, mais j'ai trouvé des fringues pas mal au cas où j'aurais un rencart, et pour $2 la pièce, je peux me faire toute une garde-robe ! Que je ne vais pas porter, d'ailleurs, faute de rencard, mais quitte à ne rien porter, il vaut mieux payer $2 pour ses fringues d'occase que $90 pièce neuf. Mais pour en revenir à la musique, l'église de Saint-André n'a pas de chorale, et pour faire chanter des paroissiens sans chorale, bonjour. C'est bizarre d'ailleurs car normalement les anglicans sont très bons chanteurs. Bon. Les catholiques, eux, ont une chorale, et mes potes cathos me demandaient de venir chanter pour eux, mais moi, l'église catholique, très peu, puisque je suis luthérienne. Encore que leur prêtre s'y connait beaucoup en théologie. Comme on n'a pas d'église luthérienne à Hay River, j'allais à l'église anglicane, et j'en ai eu marre de la musique nulle, alors je me suis portée volontaire pour apprendre les cantiques d'avance et chanter au micro de façon à ce que les paroissiens puissent me suivre. Ça marche assez bien et ça fait passer le temps, pis j'aide à choisir la musique alors ça me permet d'insérer des messages subliminaux luthériens. C'est vachement traître de ma part ! Bin tant pis pour eux, ils avaient qu'à apprendre à chanter eux-mêmes.

Un grand avantage de cette activité, c'est que comme je n'ai pas de piano ( c'est sur ma liste pour quand le vrai travail commencera ), je me sers de mon violon pour apprendre les cantiques. Bin du coup j'ai fait énormément de progrès au violon. Tellement qu'au bout d'un moment je me suis dit qu'il me faudrait peut-être un meilleur archet, parce que le mien est trop pourri. D'ailleurs mon violon ne vaut rien non plus, mais il a un son agréable, alors que l'archet, non. Mais ayant fait mes recherches, j'ai découvert que l'archet que je veux coûte à peu près $280, alors que le violon n'en vaut pas $250, donc ça n'aurait pas de sens. Pis comme je ne peux pas dépenser tant d'argent quand je ne travaille pas, il n'était pas question d'acheter un nouvel archet. Par contre j'ai acheté de nouvelles cordes et de la résine non-allergène, et ça fait une différence incroyable ! J'avais prévu de m'enregistrer avec les anciennes cordes puis les nouvelles, mais je me sentais trop paresseuse le jour où je les ai reçues. Bin c'est dommage parce que sérieusement, on croirait même pas que c'est le même violoniste avec le même violon. Le son est bien meilleur, plus fort, plus net, et les cordes sont tellement plus maniables que je peux jouer deux fois plus vite, du jour au lendemain. C'est complètement dingue. L'archet gratte toujours, alors j'ai encore plus hâte de le remplacer, parce que si juste les cordes font tant de différence, quand j'aurai un bon archet, ça va être dément. Bon, je suis pas encore Heifetz, mais d'un seul coup je n'ai plus aucun mal à jouer les morceaux de troisième niveau, je vais m'attaquer au quatrième prochainement.

Pis ma chienne a pris douze ans hier. Elle fatigue un peu, mais dans sa lignée ils vivent en général seize ans, donc je devrais encore l'avoir, logiquement, jusqu'en 2015.

Voilà, c'est tout... Pas l'été le plus utile de ma vie, mais bon, je survis.

2 commentaires:

Abige Muscas a dit…

Cool pour le job, le violon et les pots (tu devrais t'occuper des miens: pour une raison ou pour une autre - en fait, principalement parce que je m'en occupe à chaque fois que je n'ai vraiment rien d'autre à foutre - ils finissent toujours par tourner à la brousse miniature).

Pour le reste, on a peine à croire que des raisons théologiques soient vraiment prépondérantes dans le choix d'une église, mais après tout tu n'as jamais rien fait comme tout le monde!

Mongoose a dit…

Ça dépend des églises. Les luthériens adorent la théologie, alors que les anglicans préfèrent ne rien dire qui puisse déplaire à quiconque, donc ils ne croient rien de particulier.