samedi 2 juillet 2011

Les jet boats

La famille royale de Hay River possède le concessionnaire Ford et plusieurs autres entreprises ayant trait aux moteurs. Le père et le Dauphin, ce n'est pas étonnant, sont fans de sports à moteurs, et surtout, ils s'adonnent aux courses de jet boat.

Qu'est-ce que c'est qu'un jet boat ? Bin un jet plane c'est un avion à réaction, donc j'imagine qu'un jet boat c'est un bateau à réaction. C'est un petit bateau qui va très vite. Si vite qu'en fait il vole presque et n'a pratiquement aucun tirant d'eau, ce qui permet de faire des courses dans des rivières très peu profondes, comme la nôtre. Alors eux-autres voulaient inviter tous leurs potes de jet boat chez nous, une fois, et donc ils ont organisé une course de jet boat pour cette fin de semaine. Ça se comprend, mais c'est pas sympa pour les habitants parce que ça fait une semaine que tous ces caves tournent sur la rivière à faire des essais, ça fait énormément de bruit, et j'imagine qu'ils se propulsent au jet fuel, qui est le carburant le plus polluant sur le marché. Entre autres, il contient énormément de souffre. Donc, les penseurs de Hay River n'en sont pas super contents. La plèbe, par contre, adore n'importe quoi qui est nuisible et fait beaucoup de bruit, alors eux-autres ça leur plait énormément. L'été prochain faudrait faire venir des gladiateurs, ça serait encore mieux !

Bon. L'autre truc qu'on n'a peut-être pas expliqué aux pilotes c'est que la ville n'a pas les moyens de les secourir en cas d'accident. Les pompiers sont bénévoles et ne sont pas formés pour sortir quelqu'un de la rivière, et encore, en ville, les berges sont basses. Plus haut c'est des falaises, on ne pourrait y accéder que par hélicoptère, et les sauvetages par hélicoptères on n'a personne qui sache le faire. En plus comme il y a deux gars par bateau, il y faudrait deux paniers, deux sauvetages, donc deux hélicoptères. Que nous n'avons pas. Et même à supposer qu'on puisse les récupérer, notre hôpital ne peut pas les traiter ; les blessures graves doivent être évacuées sur Edmonton, ça prend trois heures pour que l'ambulance aérienne soit prête à partir, et encore je sais pas s'ils peuvent prendre deux blessés graves en même temps. Donc si t'as un accident de jet boat icitte, y a peu de chance d'y survivre. Ailleurs aussi, en fait, mais ici encore moins.

Alors j'allais les boycotter, évidemment, mais d'un autre côté, j'avais envie d'une photo, pour des raisons sinistres. Dilemme ! Bon, je suis descendue sur la berge pour les tirer, quand même, et j'y ai rencontré mes voisins, qui eux aussi en ont trop marre des jet boats. J'ai été bien contente de les voir, d'ailleurs, parce que comme ça je suis pas la seule qui s'en est plainte toute la semaine et est quand-même sortie de chez elle pour aller les prendre en photo. Et alors la photo de sport, c'est pas facile, parce que ça bouge vite, alors en fin de compte je me suis bien amusée rien qu'à essayer de prendre une bonne photo de ces fous.










Bon, c'est pas trop mal réussi, quand-même, surtout vu que c'est à contre-jour et sans trépied. J'aime surtout le bateau Budweiser. Pour vous-autres français, Budweiser c'est une bière. Alors bière plus sports à grande vitesse, c'est super !

Pis j'ai réussi mon motif sinistre, en plus, mais c'est une blague grossière et mes parents lisent ce blog, alors bon, faut pas exagérer. Je la mets sur mon Facebook, pour ceux qui y sont.

Aucun commentaire: