lundi 4 juillet 2011

Où sont les oiseaux ?


Vous avez peut-être remarqué qu'à part les hiboux, je n'ai plus d'oiseaux depuis quelque temps. Et en voilà la raison : ils sont sur leurs nids. Au printemps, c'est la saison des amours, tout le monde veut être vu et entendu, et il n'y a pas de feuilles aux arbres, donc c'est très facile de les trouver. Mais une fois qu'ils pondent leurs œufs, ils ne veulent pas attirer l'attention des prédateurs, et deviennent invisibles. De plus, le sous-bois où je me promène à Hay River est très dru cette année. La ville fait débroussailler de temps à autre, mais je crois que la dernière fois était à l'automne 2007. Alors c'est plus haut que moi par endroits, et on entend les créatures s'affairer en dessous mais on ne les voit pas.

Cet oiseau, vous voyez bien, c'est un merle d'Amérique, mais je ne lui en veux pas, parce qu'il m'a donné une jolie photo. Je l'ai trouvé complètement par accident alors que je cherchais une guêpe que j'ai découverte hier. Elle était perchée sur une tige que s'agitait follement dans le vent, alors je n'ai pas réussi à la mettre au point. J'aurais pu tenir la tige d'une main et l'appareil de l'autre, mais ça aurait risqué de lui faire peur. Et même si elle n'avait pas peur de moi, moi j'avais peur d'elle, parce que de me faire piquer par une guêpe de 2.5 cm de long, ça me tente pas trop. Alors maintenant, je la cherche. Au début je pensais qu'il suffirait de trouver son nid, mais j'ai appris depuis que c'est une espèce solitaire, il n'y aura donc pas de nid classique en papier. Alors trouver une guêpe solitaire dans les sous-bois drus... je dois vraiment être en train de devenir une femme à chats.

1 commentaire:

Dominic Gendron a dit…

C,est vrai que les oiseaux semblent absent pendant cette période! Belle image de merle ;)