lundi 25 juillet 2011

Le défi des plantes vivaces

Livre n°61 : New Perennials for Canada by Don Williamson, 2010.

Bof. D'abord, je note que c'est imprimé en Chine, ce qui est un peu décevant pour une compagnie qui reçoit une aide financière du gouvernement du Canada. En plus la qualité de l'imprimerie, justement, laisse à désirer, surtout pour les photos qui de toute évidence ont parfois été imprimées à partir d'un fichier de basse résolution.

Deuxièmement, le ton du gars m'énerve un peu. J'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais il m'énerve. J'ai un peu l'impression qu'il me donne des ordres. Alors déjà en général j'aime pas trop qu'on me donne des ordres à moins qu'on me paye pour y obéir, et surtout dans mon jardin, je suis seul maître après Dieu. C'est moi qui donne les ordres et quiconque ne les aime pas n'a qu'à se laisser mourir, ça m'est bien égal. Pour chaque plante qui meurt, je peux en acheter 50 qui m'obéiront.

Troisièmement, comme la plupart des livres écrits pour les jardiniers canadiens, il contient surtout des plantes pour zones 3 à 8. Sur 327 plantes, il y en a cinq pour zone 2 et une pour zone 1, aucune pour zone 0. Or, la majorité du Canada est zones 0 et 1. Bon, d'accord, la plupart des habitants sont dans les zones 5 et plus, c’est-à-dire la vallée du Saint-Laurent et la côte ouest, mais si on ne s'intéresse qu'à eux autres il faudrait peut-être intituler le livre New Perennials for southern Ontario and BC. Je devrais écrire un livre sur les plantes que nous autres on élève ici en zone 0.

Bon, mais en fait le pire dans ce livre c'est que j'aime pas ses plantes. D'ailleurs quand il dit « 327 plantes » c'est en comptant les variétés de chaque espèce, donc on n'a pas vraiment 327 choix. En tout je n'en ai trouvé que quatre qui me plaisent : Crocosmia, Arisaema, Dodecatheon, Tricyrtis et à la limite Sarracenia, mais c'est une plante carnivore et je n'ai pas beaucoup d'insectes à lui donner. (Je vous donne les noms linnéens parce que je ne sais pas les noms français).

Vous me direz, vu que mon jardin on peut déjà pas y faire deux pas, j'ai peut-être pas besoin de plus de plantes, mais bon, si ça m'amuse ? Alors ayant trouvé quatre plantes qui me plaisent, je vais en ligne les chercher... et alors là, autre problème : ces plantes sont dans le livre parce que le gars trouve qu'on ne les utilise pas assez, alors corollaire, les fournisseurs de plantes ne les stockent pas. J'ai trouvé Arisaema et Dodecatheon chez mon fournisseur de plantes rares, celui qui m'a vendu les baobabs, mais pour le reste, je cherche encore.

Donc, pas génial, ce livre. Si vous vivez dans le sud du Canada et que vous jardinez, je vous recommande d'y jeter un coup d'œil rapide à la bibliothèque, sinon c'est pas trop la peine.

Aucun commentaire: