mardi 18 janvier 2011

Comment un vrai gouvernement travaille

Vous vous souvenez peut-être que j’avais écrit un mail au gouvernement des TéNOs pour voir où en était ma plainte de Droits du Travail, et la hyène chargée du service m’avait dit « on est en vacances, on s’en occupera dans six semaines. » Alors je lui avais dit non, tu t’en occupes dans l’ordre où tu l’as reçu, comme n’importe quel établissement. Du coup elle refusait de me répondre, alors j’avais écrit au ministre responsable et à ma députée ; ils n’avaient pas répondu non plus, mais la chargée du service, verte de rage, a immédiatement clos mon dossier ; il faut donc maintenant que je fasse appel, et le service des appels ne me répond pas non plus. Parce que le gouvernement des TéNOis, c’est une bande de fumiers. Et fumistes, d’ailleurs.

Bon.

Un autre jour, je regardais mes photos d’insectes, et je vois une libellule qui ne ressemble pas aux autres. Alors je la cherche sur Google, et je la trouve, mais toutes les cartes de répartition la montrent seulement dans les Etats. Et pourtant, elle est ici à Hay River, j’en ai des photos pour le prouver. Alors j’envoie un mail au gouvernement fédéral : « Bonjour, Environnement Canada, peux-tu me dire qui maintiens les cartes de répartition des insectes au Canada ? » Ça c’était hier à 16h39.

Ce matin à 7h24, je reçois une réponse : « Bonjour, bienvenue au centre de renseignements d’Environnement Canada. Nous n’avons pas d’information sur les insectes, mais vous pouvez contacter le Musée Canadien de la Nature sur cet URL, ou Agriculture Canada sur cet autre. » Signé, « Gilles M., Centre de renseignements à la population, Direction générale des communications, Environnement Canada ».

Ha ! Ça c’est un bon gouvernement ! Je lui pose une question d’aucune importance, ils me répondent en moins de 24 heures, poliment, avec des renseignements utiles, le nom du gars qui a traité ma demande, et même un numéro-référence au cas où je voudrais donner suite à cette conversation. Et puis ils ont une « direction générale des communications » et même un « centre de renseignements à la population ». Qu’on peut contacter facilement en cliquant « contactez-nous » sur leur site. C’est-y bien fait, ça ! Parce qu’avec le GTéNOs, pas question. Leur site est une pagaille noire, il n’y a pas de liste de départements, pas de « contactez-nous », et certainement pas de renseignements à la population. Et si t’es malin comme moi et tu arrives à trouver dans leur annuaire le nom de la personne qui est censée t’aider, puis remonter le courant pour trouver son département, et de là, le nom du chef dudit département, et tu leur écris… bin on a bien vu ce qui se passe. Soit t’es chanceux et ils te répondent pas, soit c’est le mauvais temps du mois et ils te jettent ton dossier à la tête.

Enfin heureusement, c’est pas que moi. Dans le journal de la semaine dernière, on nous disait que la direction de la Sûreté au Travail est en train de passer de nouvelles règles, et n’a pas donné le temps à l’Association des Constructeurs de donner leur avis sur le projet, et le ministre ne répond pas au téléphone quand les Constructeurs essayent de le contacter, et n’a pas non plus répondu au journal malgré plusieurs appels. Donc d’un côté, c’est absolument incroyable, mais d’un autre côté, je me sens quand même moins persécutée…

La morale de cette histoire, c’est qu’au lieu d’essayer d’obtenir plus d’autonomie de notre gouvernement fédéral, nous autres TéNOis devrions licencier tout notre gouvernement de merde et être gouvernés directement par Ottawa. Parce qu’ils sont super forts en administration et service à la clientèle, alors que le nôtre est pire que nul.

(Si vous n’êtes pas canadien, je vous explique : le Canada est une fédération de dix provinces et trois territoires. Les provinces ont certains droits ; les territoires en ont moins et sont beaucoup plus sujets au contrôle du gouvernement fédéral. Il y a beaucoup de gens qui voudraient que le territoire ait plus de droits, ou devienne même une province. Moi je dis que vu l’incompétence malveillante dont ils font preuve incessamment, il faudrait être fou pour leur accorder plus d’autorité. Au contraire, nous devrions demander l’aide du gouvernement fédéral, qui est bien mieux organisé et ne cherche pas qu’à s’enrichir et à nuire au contribuable. Tiens, je devrais écrire à Jack Layton pour lui faire part de ces problèmes.)

Aucun commentaire: