mardi 18 janvier 2011

Le défi des livres à marée basse

Mon livre sur le béton est un peu technique et aussi très important pour ma vocation de charpentier, donc j’avance très lentement. Il faut bien que non seulement je comprenne mais je retienne tout ce que je lis. Donc, ça va prendre un certain temps. Heureusement, il y a toujours la Bible pour faire avancer l’action. J’ai donc lu les deux autres lettres de Saint Jean.

2 Jean est une de ces lettres très courtes qui ont l’air d’un update sur Facebook. « J’ai beaucoup à te dire mais j’ai pas envie de l’écrire, je te raconte quand on se voit. Bises. PS : les enfants d’Unetelle t’embrassent. » Il faudrait probablement demander au pasteur de décoder le sens caché.

1 Jean, par contre, on comprend bien : aimez-vous les uns les autres comme Dieu vous aime. Point. Pas d’excuses. Si tu n’aimes pas ton prochain, tu n’aimes pas Dieu. Et il n’écrit pas ça de façon désagréable comme Paul, donc on a moins envie de lui dire « bin toi t’aimes les Crêtons, peut-être ? Attends, j’en ai une bonne : un gars avec une poutre dans l’œil trouve un gars avec une paille dans l’œil, et alors il lui dit, accroche-toi à la paille, j’enlève l’échelle. » En fait c’est un peu dérangeant, d’ailleurs, qu’on ne puisse pas trouver à y redire. Parce que moi j’aime pas mon prochain parce que mon prochain l’a bien cherché, et j’ai même pas envie de les aimer. Ils me courent sur l’aorte, mon prochain. Malheureusement, il semble que le Christ n’ait pas dit « arrêtez de faire chier les autres, pis aimez-vous les uns les autres. » Jean nous l’explique très clairement : il faut aimer son prochain, qu’il nous fasse ou non chier.

Mer-deuh ! Moi j’ai pas envie d’aimer mon prochain. Je vais me lire une lettre de Paul, tiens, en fin de compte c’était plus sympa. Parce que quand il me dit de ne pas me natter les cheveux, j’ai de bonnes raisons de l’envoyer bouler. Jésus n’a jamais dit ça, que je sache.

Bon. Donc j’en suis à 22 :

  1. The Far Side Gallery, Gary Larson

  2. Stalin: a biography, Robert Service

  3. Le Manifeste du Parti communiste, Karl Marx et Friedrich Engels

  4. PowerShot SX30 IS: camera user guide, Canon

  5. Moomin: the complete Tove Jansson comic strip vol. 1, Tove Jansson

  6. Moomin: the complete Tove Jansson comic strip vol. 2, Tove Jansson

  7. 1ère lettre de Saint Paul à Timothée, Saint Paul

  8. 2ème lettre de Saint Paul à Timothée, Saint Paul

  9. Lettre de Saint Paul à Titus, Saint Paul

  10. Lettre de Saint Paul à Philémon, Saint Paul

  11. King Smurf, Peyo

  12. Les Schtroumpfs noirs, Peyo

  13. The Smurfette, Peyo

  14. Smurphony in C, Peyo

  15. Romeo and Smurfette, Peyo

  16. Lettre de Saint James, Saint James

  17. Lettre de Saint Jude, Saint Jude

  18. 3ème lettre de Saint Jean, Saint Jean

  19. 1ère lettre de Saint Pierre, Saint Pierre

  20. 2ème lettre de Saint Pierre, Saint Pierre

  21. 1ère lettre de Saint Jean, Saint Jean

  22. 2ème lettre de Saint Jean, Saint Jean

Aucun commentaire: