samedi 1 janvier 2011

Bin c’est pas trop mal

Oh, c’est malin de ma part, j’écris un article à 01h01 le 01/01 ! Je suis tellement marrante !

Haha.

Non, sérieusement, que pensez-vous que j’ai fait pour le Nouvel An ?

Rien. J’avais prévu d’aller à la dance traditionnelle du Nouvel An à la Légion, mais ça me tentais moins avec le poignet cassé, et puis en fin de compte elle a été annulée, on ne sait pas pourquoi. Donc il n’y avait nulle part où aller, sauf le feu d’artifice.

Pour ceux qui sont nouveaux sur ce blog, ici à Hay River, on a un feu d’artifice à minuit. Alors qu’à Yellowknife c’est à 21h00, ce qui est un peu bizarre. Pour nous c’est le seul feu d’artifice de l’année puisque pour le 1er juillet il ne fait pas nuit. Et on a bien de la chance que nos pompiers sachent les tirer, et qu’on ait un budget, parce que dans la plupart des communautés, ils n’ont rien. Alors merci, les pompiers !

Avant le feu d’artifice, on a également un feu de joie. Tous les ans j’y vais, pour voir s’il y a des jeunes hommes, mais il n’y en a jamais. Juste des femmes et des enfants, et quelques pères de famille. Ce n’est pas mon monde.

Bon. Donc ce soir je ne me suis pas donné la peine d’aller au feu de joie, mais je suis quand même allée au feu d’artifice. Sauf que je suis descendue sur la rivière, où il y a moins de monde et il fait plus noir, et on peut plus se rapprocher, comme ça c’est bien mieux pour les photos. Et cette année j’ai apporté un bon ami : Monsieur Trépied. Parce que tous les ans je prends des photos, et tous les ans je les rates. Alors cette année, j’étais déterminée. J’ai fait tous les réglages de l’appareil plus tôt dans la soirée, j’ai bien choisi mon endroit, j’ai apporté le trépied, j’avais un bon plan. Le seul hic c’est que d’abord, peut-être à cause du froid, l’autofocus s’est trompé plusieurs fois et m’a donné des gros blobs de couleur. L’année prochaine je le ferai à la main.

Deuxièmement (oui, le seul hic, y en a deux), c’est qu’en fait je ne savais pas vraiment à l’avance ce qu’il me fallait comme réglages, et je n’avais pas vraiment le temps de visionner chaque photo et de m’adapter. Donc je faisais des tirs groupés, dix photos puis je change les réglages. Dans l’ensemble cette stratégie marchait bien, sauf que quand je l’ai mis sur 3,2 secondes, pour rire, et surtout pour faire des longues traînées lumineuses, c’est là que les pompiers ont lancé le bouquet final, donc ça n’a pas donné ce que je voulais et pendant les 40 secondes que ça a pris à l’appareil de faire ce groupe, bin je l’ai tout raté, le bouquet final.

Zut…

Bon, je saurai pour l’année prochaine. Pour ce soir, voici les meilleures :












Comme je disais, c’est pas trop mal. Merci Canon, et les pompiers de Hay River. Et bonne année à vous autres. Beaucoup de bonheur, mazel tov, dix mille années, live long and prosper, que la Force soit avec vous, la paix du Christ, et tout ça. Moi je vais me coucher.

2 commentaires:

Megan a dit…

Happy new year!

Une femme libre a dit…

Je les trouve magnifiques vos photos. J'adore les feux d'artifice. Bonne année!