jeudi 9 décembre 2010

Les mensonges du gouvernment TéNOis

Je pourrais faire un blog juste sur ça, remarquez, mais je vous en fait juste un rapide avant de me coucher.

Le gouvernment des TéNOs justifie sa campagne idiote de propagande, « viens faire ta marque », en nous disant qu’on manque de travailleurs. Preuve, selon eux : le taux de chômage est moins élevé chez nous que dans l’ensemble du Canada.

TéNOsCanada
Taux de participation72%67%
Taux de chômage6%8%
Taux d’emploi68%62%

Bon, vous me direz, ça a toujours l’air vrai. Sauf que remarquez, les données nationales viennent de StatsCan, le bureau de statistiques du gouvernement fédéral. On peut leur faire confiance. Plus ou moins. Les données territoriales viennent du gouvernement des TéNOs, qui ne sait même pas lire ses propres formulaires. Non seulement moi je ne leur fait pas confiance, mais StatsCan non plus : ils n’incluent pas les données de notre gouvernement dans leur rapports.

Donc ces nombres, c’est joli, sauf que les gens qui s’y connaissent en statistiques n’y croient pas vraiment. C’est déjà bien parti.

Deuxièmement, ça veut un peu rien dire pour une raison bien simple, qui est que quand on est chômeur dans les TéNOs, on s’en va. Qu’il s’agisse de travailleurs importés d’ailleurs ou de natifs du territoire, les travailleurs savent bien qu’ils ont peu de chance de retrouver le même travail dans une population si petite, surtout s’ils sont spécialisés. S’ils sont licenciés à cause de La Crise, les autres compagnies de leur secteur n’embauchent probablement pas non plus, et si c’est des problèmes avec l’employeur, ils auront vite fait le tour de tous les employeurs du coin, qui, vous avez pu le comprendre si vous suivez ce blog, sont tous plus sagouins les uns que les autres. Donc d’une façon ou d’une autre, les chômeurs s’en vont.

Alors de nous dire que le taux de chômage est plus bas chez nous, c’est pas complètement un mensonge, mais de là à essayer de nous faire croire qu’il y a des jobs, ils nous prennent vraiment pour des attardés mentaux. (Enfin le sentiment est mutuel, vous avez pu le constater.)

D’ailleurs la meilleure source pour tout ça, c’est le ministère des Ressources humaines et Développement des compétences, qui administre l’assurance-emploi. Dans les provinces, le RHDCC se sert du taux de chômage réel pour calculer les droits et les prestations. Dans les TéNOs, il utilise un taux imputé de 25%, donc trois fois la moyenne nationale. Pourquoi ? Parce que quoiqu’en dise le gouvernement territorial, les chances de retrouver du travail sont très mauvaises.

Un autre indice : dans le cadre de la campagne « viens faire ta marque », le gouvernement paie un laquais (importé du sud, bien entendu) pour se promener de ci de là aux frais du contribuable et écrire un blog incitant les autres sudiens à venir « faire leur marque ». Alors il interviewe des sudiens, qui font ce qu’ils font tous : ils se plaignent. Chaque fois qu’il visite une communauté je lui demande s’il y a trouvé a) des jobs et b) du logement. Pour le moment, pas de cigare, ni pour l’un ni pour l’autre. Et pourtant, je le répète, on le paye pour essayer de convaincre ses amis sudiens de venir chez nous.

C’est navrant.

Aucun commentaire: