dimanche 12 décembre 2010

C’est l’heure de jouer à “mensonges du gouvernement des TéNOs”!

Le deuxième mensonge que je voulais démystifier, c’est l’idée que dans les TéNOs, on est mieux payé qu’ailleurs. Preuve : le produit intérieur brut par habitant est $94.371, comparé à $45.292 pour l’ensemble du Canada. Génial, on est deux fois plus riches que tout le monde !

C’est prima fascie absurde. J’ai donc essayé de le comparer au coût de la vie. Ça fait deux jours que je cherche partout sur StatsCan et que je ne trouve rien. En fin de compte, j’ai découvert une note dans un rapport de RHDCC sur « le faible revenu au Canada selon la mesure du panier de consommation » :

Les données sur le revenu contenues dans ce rapport proviennent de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de Statistique Canada qui, à l'heure à actuelle, n'est pas administrée au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Par conséquent, Statistique Canada n'est actuellement pas en mesure de fournir des estimations fiables du revenu des habitants ou des composantes du panier de consommation de la MPC dans ces territoires. Il n'est donc pas possible de produire des données les concernant. Des travaux sont en cours à Statistique Canada et dans d'autres ministères fédéraux pour saisir des données fiables sur le revenu et les prix au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

C’est comme je vous le disais : même le gouvernement fédéral n’arrive pas à obtenir des données fiables de notre gouvernement.

Alors puisqu’il n’y a pas de statistiques fiables sur le coût de la vie dans les TéNOs, je vous donne quelques aperçus de mon épicerie.

  • 4 litres de lait – Calgary : $3,99, Hay River : $6,99

  • 1.7 kg de Nesquik – Calgary : $9,99, Hay River : $18,99

  • Croquettes du chien : pareil que le Nesquik

  • 1 litre d’essence – Calgary : $0,929, Hay River : $1,109

  • loyer pour une chambre meublée – Calgary : $525, Yellowknife : $800 (et encore, celle de Calgary est plus comfortable)

  • tarte aux cerises – Calgary : $4,29, Hay River : $6,29

  • fromage – tellement cher chez moi que j’en achète jamais

  • cookies – Hay River : $4,29 pour le paquet le moins cher, Calgary : $2,99 pour le paquet le plus cher
Pas très scientifique, mais si StatsCan n’y arrive pas, j’avais peu de chance.

Donc si tu penses venir faire ta marque, oui, ton salaire d’employé paresseux de la fonction publique va être 56% plus que la moyenne nationale, mais comme il n’y a pas moyen de savoir combien il te faudrait pour vivre, c’est pas forcément une bonne idée.

Puis pendant que j’y suis, j’ai découvert que les dépenses du gouvernement des TéNOs représentent 32% du PIB, et 31% des gens qui ont un emploi travaillent dans la fonction publique. (On peut pas vraiment les appeler des travailleurs, vu qu’ils font tout sauf ça.) La moyenne nationale, c’est 18% et 13%. Pas étonnant que notre économie soit un désastre.

Aucun commentaire: