samedi 31 octobre 2009

Yellowknife en images

Haha, elle est bien bonne. Comme si j'allais gaspiller de bons électrons à prendre des photos de cette ville pourrie.

Bon, j'en ai quand même une ou deux...


Cette mocheté, qu'on voit de partout en ville, c'est Con Mine. Ce n'est pas une mine de cons comme le nom semble indiquer, mais une ancienne mine d'or qui a donné naissance à la ville. Con Mine a produit plus de 160,000 kg d'or entre 1938 et sa fermeture en 2003. Une autre mine tout près de la ville, Giant Mine, a produit 220,000 kg d'or entre 1948 et 2004. Discovery Mine, à 81 km, a produit 31,000 kg entre 1950 et 1969. Il y a au moins dix autres mines d'or dans les environs, toutes fermées. La ville est maintenant un centre de gouvernement et une zone de transit vers les mines de diamants à quelques centaines de km, qui opèrent avec des camps plutôt que d'avoir leurs propres villes minières.

Bon, donc, comme dans toute ville minière, il y a de l'argent, mais ce n'est pas forcément un endroit agréable à vivre. C'est bien pour ça que j'y travaille et que je garde mon appartement à Hay River, une communauté-dortoir idéale.

Yellowknife, donc, ville minière sur le Bouclier Canadien, c'est d'une laideur superlative, et en plus il y a des commerces partout. C'est très désagréable, parce que d'abord je n'aime pas qu'on essaye de me vendre quelque chose partout où je regarde, et en plus, parce qu'il n'est même pas facile de trouver les commerces qui me sont utiles, et encore moins d'y avoir accès, car la ville est mal foutue. La banque, par exemple, est dans le centre ville, où le stationnement est payant. Tiens, alors maintenant je dois payer la ville de Yellowknife à chaque fois que j'ai besoin d'aller à la banque? On croit rêver. Et puis comme tout est loin, il faut y aller en voiture, et ça prend du temps. Aujourd'hui j'ai mis une heure et demi à visiter trois commerces, pour m'acheter deux outils, une paire de gants, et les provisions pour la semaine qui vient. Incroyable.

Et le pire, c'est que ça manque d'endroits pour promener son chien. Alors là, comme dit mon coloc, je capote, parce que la vie sans promenades, c'est trop nul.

Le problème, d'abord, c'est de trouver une zone pas trop urbanisée, parce qu'évidemment le chien ne peut pas courir en liberté. Et puis, comme je disais, c'est le Bouclier Canadien, ici. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Bouclier Canadien est une énorme formation de rochers précambriens avec très peu de sol dessus, qui couvre plus de la moitié du Canada. C'est très riche en minéraux (et donc en villes minières) mais comme paysage, plutôt moins... Il y a des cailloux, des lacs, et de la forêt boréale. Mais surtout des cailloux. Alors c'est pas bon pour les pieds des chiens, et il n'y a pas de trous à creuser, et j'ai peur qu'elle tombe et se fasse mal. Enfin moi aussi, je pourrais tomber et me faire mal, mais moi on me soigne gratuitement.

En plus, il y a énormément de renards, et pour tous les fous qui m'ont dit que mon chien "ressemble à un petit renard," je le répète encore: vous devriez regarder un vrai renard, une fois. Parce qu'un renard, c'est grand et maigre et ça a toujours l'air défoncé. Et puis ça a un glapissement sinistre. Le chien s'est beaucoup intéressée à leur odeur jusqu'au jour où elle en a vu un au tournant d'une rue... Maintenant elle en a très peur, ce qui est heureux vu que je ne voudrais pas qu'ils me la mangent. N'empêche que du coup je ne peux pas la laisser en liberté quand il fait nuit.

Bon, donc depuis deux semaines j'étudie les cartes et les sites internet pour tenter de trouver une bonne piste, au moins 3 km de long, loin des zones urbanisées, avec du stationnement gratuit.

D'abord, il semblait y avoir une bonne piste autour de Frame Lake. "Très spectaculaire," dit le site de propagande. Et de chez moi, on peut y aller à pied. Alors jeudi soir je suis allée l'explorer, et j'ai découvert que d'abord, elle est goudronnée, ce qui est toujours nul pour les pieds du chien, et ensuite, après moins d'un kilomètre elle se change en trottoir qui longe l'arrière de l'hôpital, du McDonald's, et d'autres commerces pas du tout pittoresque. Donc pas question de lâcher le chien, et en plus, c'est nul à regarder.

Après davantage de recherches, j'avais cru comprendre que dans le Parc Territorial de Fred Henne, il y a une bonne piste de 4 km qu'on appelle la Piste des Prospecteurs. Apparemment, on peut y voir des cailloux. Ouais, des cailloux! Non non, attendez, c'est des cailloux spéciaux, avec des noms, et tout. Super génial.

Sauf que... la piste part du terrain de camping, et il est fermé pour l'hiver. A priori on s'en fout, hein, parce que tous les parcs territoriaux ferment pour l'hiver, mais ils ne mettent qu'une barrière en travers de la route pour empêcher les véhicules d'y entrer, c'est tout. Alors je me rends au parc Fred Henne, et je découvre qu'ici, c'est pas une barrière, c'est une clôture de 8 pieds de haut qui en fait tout le tour, interdisant donc l'accès à la Piste des Prospecteurs. Je rêve! Donc l'hiver on ne peut accéder qu'à une toute petite aire de jour, où les gens laissent courir leurs chiens bien que ce soit interdit. Et encore, le parking est interdit entre 22:30 et 07:00. Incroyable.


On peut quand même y voir un lac du Bouclier Canadien...


Et des cailloux du Bouclier Canadien...


Et des petits arbres rabougris du Bouclier Canadien...


Et des préservatifs par terre... Avec du sang dans le sperme, en plus, comme si c'était pas assez dégueulasse normalement.

J'ai essayé de laisser courir le chien, mais elle n'aime pas courir en cercles, elle a besoin d'aller quelque part. Donc on a été très déçues toutes les deux.

Retour à mon ordinateur pour me pencher de nouveau sur les cartes... Et à force de les regarder, il me semble voir qu'il y a un bout de la piste autour de Frame Lake qui passe derrière l'Assemblée Législative, loin des zones urbanisées, et à regarder Google Maps, on dirait bien qu'il y a un parking. Hop, je remets le chien dans la voiture et c'est reparti.


L'Assemblée Législative, apparemment, ressemble à un cabinet de dentiste. Son site nous informe que c'est une des AL les plus récentes et "les plus uniques" du Canada. Ah oui, parce que "unique", apparemment, ça va par degrés? Encore un échappé de la mine de cons qui a du écrire ça... Et puis j'en ai marre d'écouter les Ténois se vanter de leur originalité, parce qu'en fait ils sont conformistes à mort. Et surtout pour cette pauvre Assemblée Législative, elle est hideuse, alors que la plupart des provinces on des bâtiments très beaux conçus par l'Architecte Public du Canada dans les années de la confédération. Oui, ils se ressemblent tous, et justement, ça fait partie de leur charme.

Enfin bon. Au moins, il y a du stationnement, gratuit et bien en retrait de la route, et l'accès à la piste, et en plus à ce bout-là du lac, la piste n'est pas goudronnée et il y a très peu de trafic. Chouette! Bien sur il est toujours interdit de promener son chien en liberté, mais ça je m'en fous. Je lâche la bête, et c'est parti.


Sur la piste, y a des cailloux.


Et des cailloux avec des lichens dessus.


Et des cailloux avec de la glace dessus.


Une vue panoramique de l'Assemblée, le centre ville, et Con Mine.


Et Con Mine, avec un banc pour pouvoir l'admirer comfortablement.


Et... Con Mine.

Et puis un lagopède des saules, mais ça j'ai pas réussi à le prendre.

Voilà, maintenant vous connaissez Yellowknife aussi bien que moi. J'ai déjà eu des demandes d'invitation, et si vous voulez venir voir les cailloux vous-même, je vous explique: d'abord, j'habite pas chez moi, et il n'y a pas de chambre d'amis, donc je peux demander au coloc si vous pouvez dormir sur le canapé, mais bon, ça sera pas agréable pour vous. Deuxièmement, je travaille, je ne peux pas prendre des jours de congés pour vous faire faire le tour des cailloux. Et troisièmement, la route de Yellowknife est infecte. Mal faite, et pleine de bisons. C'est à peu près 1,500 km de Edmonton, et même si vous croyez être un as du volant, c'est dangereux. En fait surtout si vous croyez être un as du volant, parce que d'abord à conduire vite, vous allez bousiller votre suspension, et ensuite les bisons s'en foutent des as du volant, et plus on roule vite, plus ils sont dangereux. Alors si vous voulez venir voir Yellowknife, faites-le, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit fabuleux, ni à me voir beaucoup. Moi, je n'y suis que pour le travail.

1 commentaire:

Megan a dit…

The Frame Lake trail includes the rough bit around the other side of the lake: you found the exit near the ledge. Over the rocks, you follow red posts along the route until you get to the hospital, where it joins up with the paved part. It's a great hike with my nine-year-old, but I'm not sure how good it is for dogs' paws. I've seen many dogs out there, though.

The city has maps showing all of the trails. They're definitely worth checking out.

(I can't write in French, sorry.)