dimanche 24 mars 2013

La présentation annuelle de la Société d'Orchidées du Manitoba

Comme j'ai déjà dit, un des buts de partir des Ténos c'était de me nourrir le cerveau, parce qu'à force de pas travailler et de voir surtout des gens pas trop futés, je le sentais rétrécir de jour en jour. Alors j'essaye de savoir ce qui se passe ici en ville et de m'y rendre. Là par exemple cette fin de semaine y a quatre concerts qui m'intéressent, mais je vais aller qu'à un d'entre eux: la Passion selon saint Jean. Evidemment. Tiens, j'allais quand-même pas rater ça. (Ouais m'enfin quand même ayant écouté la lecture de la Passion dans Luke ce matin à l'église, je leur en veux un peu de faire leur concert le dimanche des Rameaux. Ça fait un peu long d'écouter la même histoire deux fois en un jour.)

Pis là vendredi je vois un truc dans mon feed de Twitter sur la présentation annuelle de la Société d'Orchidées du Manitoba. Ah bon c'est quand? Cette fin de semaine? Hein? Mais chuis déjà bein prise cette fin de semaine? Pis c'est où? A perpète? Nan c'est pas cool ça... Une heure de bus, hein, euh, hein bah tiens, c'est le bus 18 qu'y va? Oh, ça s'trouve bien ça, j'ai à faire avec le bus 18. C'est d'accord on y va!

Hé, j'peux prendre une photo dans le miroir avant de partir.


Esti ké sale en maudit c'miroir! Maudits roommates qui nettoyent jamais...


C'est mieux.

Bon allez, c'est parti.


J'attends mon bus. Un beau matin de début de printemps à Winnipeg.




Yé, mon bus s'en vient! Le 20 c'est mon âme sœur, y s'arrête juste au coin de ma rue pis y va partout où je veux aller. Sauf qu'il y va à chaque 30 à 45 minutes, mais bon, si jamais je veux pas patienter, y a encore le 43 au même arrêt, le 44 au bout de cette rue-ci, le 45 et le 47 à deux blocs d'icitte, le 11 à trois blocs, pis tant qu'à marcher, en vingt minutes je peux atteindre Main Street et là y a le 15 et le 18 qui vont toutes les 15 minutes. Mais le 20 c'est de loin le plus pratique.


Regardez comme il est beau et moderne le bus. On en a 545 comme ça. Neuf, propre, tout en bon état. La municipalité doit être bein riche. Pis vous pouvez voir au plafond l'affichage du prochain arrêt. Et y a une voix qui l'annonce, en plus. Pas moyen de se perdre.

Là je change de bus à James seize minutes plus tard.


C'est le même arrêt de bus pour la Salle de Concerts. C'est là que je vois le Ballet. Hé, je vous ai pas raconté le ballet! Le 7 mars, je suis allée voir La Belle au Bois Dormant. Je pense que ça faisait depuis 1992 à Moscou que j'avais pas vu de ballet, sauf une fois le Casse-Noisette à Edmonton mais bon, Casse-Noisette, ça compte pas. Enfin donc dès que je me suis décidée à partir de Hay River je me suis acheté un billet pour le ballet. Pis un bien cher, en plus. Vous voulez deviner combien c'est un billet de ballet cher à Winnipeg? €37. Nan je niaise même pas! C't'était trop bien, j'étais au troisième rang. L'année prochaine je me prends un abonnement mais je pense que je vais prendre un siège encore plus cher. Celui au centre du premier rang se vend pour €68,75 par représentation. C'est trop bien! Encore que hein, j'veux pas dire mais pour le Bolchoï, si tu payes $10 tu t'es fait avoir. Pis le Ballet Royal de Winnipeg c'est le meilleur du Canada (bon ça dépend un peu à qui tu demandes, remarque), mais c'est pas non plus le Bolchoï, justement. Parce que là de près on voyait un peu qu'Aurore ramait pas mal ici et là. Genre quand elle doit rester en arabesque en pointe et donner la main successivement à quatre princes, elle arrivait pas du tout à garder l'équilibre sans s'appuyer sur eux, alors chaque fois qu'elle devait en lâcher un elle faisait des grimaces pis elle changeait le plus vite possible de l'un à l'autre. Pis ses grands jetés en tournant manquaient pas mal d'enthousiasme. Et dans son dernier pas de deux avec le prince, elle faut se mettre en arabesque et se pencher très bas car le prince s'agenouille, trois fois de suite. La première fois elle a failli tomber, la deuxième fois encore plus. Quand j'ai vu qu'ils allaient pour le faire une troisième fois je me suis dit c'est sûr, ce coup-ci si elle s'applique pas un peu le gars va pas pouvoir la retenir... bon cette fois-là elle a réussi.

Bon on dirait que je me plains là mais en fait ça me dérange pas de trop, parce que d'abord au Bolchoï t'es toujours trop loin pour voir de quoi, pis ça me plait que c'est un spectacle live avec des vrais êtres humains qui font un truc bein difficile. Les erreurs rendent ça plus vivant.

Alors voilà, c'est l'histoire de moi et La Belle au Bois Dormant. Prochain ballet: Moulin Rouge, début mai.


Pis juste à côté de la Salle de Concerts y a le Musée du Manitoba. J'y suis pas encore allée. D'ailleurs je sais pas encore ce qu'y a dedans. Mais là j'ai trop à faire avec les concerts; je me garde les musées pour quand les spectacles sont en relâche.


Plus loin vers le nord, on aperçoit le Musée Ukrainien. Ça aussi, je vais y aller. Plus tard.


Et vers le sud, celui-là marqué "Crocus Building", c'est mon conservatoire. Et en face du conservatoire, on le voit pas dans la photo, l'Opéra du Manitoba, qui fait Aïda début avril. J'ai eu un billet pour $10 par le conservatoire, et ma prof de chant est dans la chorale de l'opéra. Pis y a aussi Gregory Dahl, le beau gars qui faisait Elijah dans Elijah en février. Tiens, ça non plus je vous ai pas raconté. Bon. Enfin Gregory Dahl, baryton canadien, je pense pas qu'il soit connu en Europe, mais comme il est natif de Winnipeg, ici, il est bein populaire. Pis l'est bel homme, alors, moi j'l'aime bien. Sauf qu'il a une blonde, le maudit cave. Zut alors. Enfin bon. 11 avril, Aïda, ma prof de chant, Gregory Dahl, et que dix piasses. C'est pô pire.

Pis entre l'Opéra et la Salle de Concerts y a le Théatre Pantages. Où il se passe aussi plein de shows. Et dans le Crocus Building y a aussi la compagnie et l'école de danse des Danseurs Contemporains de Winnipeg, mais eux je vais pas à leur prochain show parce qu'il y a de la nudité. Et pendant que j'y suis, si j'étais restée sur le bus 20, quelques minutes plus tard il passe devant les locaux du Ballet Royal, où je vais faire de la danse l'année prochaine. C'est fou, tout ça, non?

Pis aussi, juste au tournant là, tu t'en vas dans le Quartier de l'Echange, un Site National Historique du Canada. En français ça s'appellerait probablement pas "Quartier de l'Echange" mais j'arrive pas à trouver de traduction, alors c'est comme ça que je l'appelle. Alors l'Echange en question c'était d'abord la Halle au Blé de Winnipeg, plus tard la Bourse des Marchandises de Winnipeg, et asteure c'est "ICE". Hein? C'est quoi c'nom d'cave? "Intercontinental Exchange" soit "Bourse Intercontinentale." Ah attends j'comprends tout, c't'un jeu de mots pasque icitte à Winnipeg y a pas mal de glace l'hiver! Haha elle est bien bonne! Nan, n'importe quoi, ça. Alors maintenant si je comprends bien, c'est une maison de compensation et toujours une bourse aux marchandises. Demandez à mon frère si vous y comprenez rien pasque moi j'explique super mal.

Bon enfin bref, au début du vingtième siècle, c'était la Halle au Blé, et Winnipeg était en pleine croissance économique. Comme on est en plein milieu du Canada (haha elle est bien bonne, non mais tu me niaises? Latitude 50 et tu me dis c'est le milieu du pays? Nan c'est le milieu de la partie riche du pays, c'est là l'important), c'est comme la Route de la Soie, tout la richesse passe entre nos mains! Enfin au moins au début du vingtième siècle. Bon mais j'digresse là. Toujours est-il que sur une vingtaine de blocs du centre-ville y a 150 bâtiments d'héritage du début du vingtième siècle. C'est comme ça qu'on dit en anglais, "a heritage building". En français ça serait le patrimoine mais est-ce que ça se dirait, "un bâtiment de patrimoine"? Ça parait bizarre.

Bon tout ça pour dire, quand je sors du conservatoire, je vois un bout de rue avec ces bâtiments d'héritage du Quartier de l'Echange et c'est beau en maudit, j'ai hâte d'aller faire une chasse aux photos au printemps. Et encore le Quartier de l'Echange c'est juste une partie de l'architecture à voir dans Winnipeg.


Hé, v'la mon bus! Pis une femme qui se tassait juste pas de ma photo quoique je fasse. Là en tout ça fait deux minutes que j'attends. Alors le bus 18 il est trop magique parce que c'est le bus gastronomique. Tous les endroits que j'ai repérés comme à essayer, il y va.


Le Frenchway Cafe. Je crois que je l'ai d'abord découvert sur Facebook. Ils ont des belles photos de Paris-Brest mais je ne suis pas sûre que ce soit d'authentiques Paris-Brest, vrai de vrai avec la bonne crème dedans. Mais de toute façon y en avait pas ce matin, j'ai juste petit-déjeuné. Alors ça s'appelle "Frenchway" mais c'est plutôt fusion français-américain, pasqu'en France on mangerait pas des trucs dégueux comme des cinnamon buns. Au moins je l'espère. Alors j'ai commandé des crêpes avec des fraises et de la ganache au chocolat. Ouais des crêpes! Des vraies crêpes. Pasqu'en anglais y a "crepes" c'est des crêpes, et "pancakes" c'est un truc cave qui goûte pas vraiment bon. Alors on m'apporte mes vraies crêpes et elles étaient bonnes mais bein trop petites, en France on les fait quatre fois plus grandes. J'en ai repris, c'était tellement bon. Pis je me lève pour aller payer et une serveuse me voit et me dit "bin vous avez déjà fini?" J'y dit oui. Elle se tourne vers ma serveuse et elle dit "mais tu viens juste d'y apporter l'assiette!" Ma serveuse avait l'air complètement affolée. Elle me dit "alors ça dû être bon?" Ben tiens, j'en aurais repris si c'était mauvais?

Bon donc faut croire que je mange trop vite, apparemment. Bin câlisse chuis seule, j'vais quelque part, pis vous êtes busy en maudit y a des gens qui attendent debout, hein, pourquoi j'resterais assise là pendant des heures?

Quand même c'était bein cher pour si peu de crêpe. Surtout avec le maudit de pourboire énorme que j'y ai donné. C'était pas trop dans mon budget mais bon, c'était bon.

Et hop, me voilà repartie sur mon bus. Comme le Zorro des bus.


Hé, me v'là rendue au Parc d'Assiniboine! Pas trop tôt, quand même.


Domicile de l'Association de Cricket du Manitoba? Génial. Sauf que l'Association de Cricket du Manitoba n'a pas de ligue de femmes ou même mixte alors je leur en veux en maudit. J'avais hâte d'apprendre enfin à jouer au cricket.


J'arrive enfin au jardin d'hiver! Chouette, j'aime ça les jardins de plantes. (Esti chuis cave. Les jardins c'est où y a des plantes, non?) Mais alors attend, sept piasses? Bon d'accord mais je pensais qu'ça serait moins, quand-même.

Et alors à l'intérieur, c'était bein sympa, y avait deux genres de personnes: ceuze avec des appareils-photos, et ceuze sans. Et par là j'entends également ceuze qui prennent des photos avec leur maudit téléphone. Soit tu veux prendre des photos, soit tu veux pas. Le téléphone ça compte pas, esti, si t'étais vraiment photographe tu comprendrais qu't'es à me bloquer la lumière, là.

Alors attends que je t'explique pour les photos. Pour ceux qui me connaissent depuis longtemps, vous savez que je prends des photos depuis que j'ai huit ans. Pis pour les autres, maintenant vous le savez aussi. Alors en 2008 j'avais acheté l'appareil-photo le plus BOSS de tous les temps, le Canon PowerShot S5 IS. Pis deux ans plus tard quand Canon a fait le PowerShot SX30 IS, je me suis précipitée pour l'acheter et j'ai donné l'autre à une amie qu'avait pas de budget pour s'en acheter un. Et bin le SX30 c'est de la marde en tabarnak, et tous les utilisateurs sérieux ont écrit à Canon pour leur suggérer des changements, et quand Canon a fait la génération suivante... bin ils ont rien changé. Donc clairement ça les tente pas de me vendre d'autres caméras dans l'avenir. Alors je me dis là, je pense qu'ils sont à essayer de me pousser à acheter une DSLR. Et bin là PAS QUESTION et tu m'y forceras pas à force de faire des appareils de marde, même pas la peine d'essayer.

Depuis cette affaire, je me demande si je vais abandonner la photographie, parce que c'est bein difficile de faire de quoi avec l'appareil que j'ai, mais j'ai ni l'argent ni le goût d'acheter une DSLR. Maintenant qu'y a aussi les Compact System Cameras, ça me tente plus, mais il y faudrait quand-même $1.900, donc, bof. Alors maintenant que je suis à Winnipeg, soit je vais reprendre le goût de la photographie et ça me poussera peut-être à me décider, soit non. Mais en attendant pour prendre des photos d'orchidées, avec la lumière pas trop bonne et les présentations pas conçues pour être photographiées, je trouve que c'est pas trop réussi. Enfin bon les voici quand-même, vu que vous avez lu si loin pour les voir.



Voilà. Je les ai toutes coupées en hauteur pour que ça marche mieux en slideshow, comme vous voyez. C'est malin! Mais quand même, vous voyez que ça aurait mieux donné s'ils avaient mieux arrangé leurs plantes, pis avec pas l'appareil de marde de Canon. Et aussi là vous échappez au pire. Parce que leur thème cette année c'était "une symphonie d'orchidées" alors y avait quelqu'un qui jouait des pièces classiques, au violon... incroyablement mal. Et en plus, pas une seule était un extrait d'une symphonie. Alors ça c'était un peu navrant.

Mais bon, en tout, j'ai été bien content de ma journée. Il se passe toujours quelque chose à Winnipeg.

Aucun commentaire: