mercredi 17 octobre 2012

Opération Winnipeg, Jour J – 154 ± 29

Amies françaises, amis français,

Ça fait longtemps que je vous délaisse, pour des raisons diverses dont l'ennui, la recherche d'emploi, et ma campagne électorale. Pour les mêmes raisons, une idée c'est imposée petit à petit depuis plusieurs mois : serait-il temps d'effectuer un « redéploiement stratégique » ? ( Redéploiement stratégique : terme militaire canadien grâce auquel l'armée canadienne ne fait jamais retraite – elle effectue seulement des redéploiements stratégiques.)

Bon.

Le 3 octobre, j'ai appris que je n'ai pas eu le dernier job pour lequel je candidatais. Alors je me suis dit, si je suis élue, bon, il faudra bien rester, mais sinon, je me tasse d'ici. Lundi soir, ayant perdu mon élection ( pas du tout étonnant, je présentais une plateforme socialiste dans une élection qui est plutôt au niveau « délégué de classe » ), je me suis donc enfin décidée à partir. J'aurais probablement bien fait de m'y mettre plus tôt, mais bon, l'espoir fait vivre, et comme ça fait presque neuf ans que je vis à Hay River, je m'y sentais chez moi.

Enfin, bon. Ce qui fait vivre, aussi, c'est l'argent, pis tant que j'ai un job intéressant, je m'amuse icitte, mais sans ça, y a quand même pas trop à faire pour stimuler l'esprit. Je commençais à sentir mon cerveau rétrécir à force de ne rien faire.

Mais encore... Partir, oui, mais où ? Je pensais à Whitecourt AB. C'est sur la route entre Edmonton et Hay River, donc ça fait neuf ans que je le traverse en voiture et que j'admire, entre autres, leurs belles installations industrielles. Qui embauchent en ce moment, d'ailleurs. Mais quand je me suis mise à faire mes recherches, j'ai découvert qu'il y a très peu de logement à Whitecourt ou dans les environs. Il faut chercher à Stony Plain, 150 km au sud-est, et tout près d'Edmonton. A peut-être vingt minutes de mon ancienne maison à Edmonton, en fait. Donc tant qu'à faire, autant vaudrait retourner à Edmonton même plutôt que Whitecourt.

Mais quand j'y pense, pourquoi Whitecourt ? Pourquoi l'Alberta ? Parce que je connais ? Dans le fond, c'est pas obligé. Je peux aller où je veux, en fait. N'importe où au Canada. Genre Terre-Neuve. J'ai toujours voulu visiter Terre-Neuve.

Alors je me suis mise à chercher où le coût de la vie serait le moindre, et je trouve une propagande manitobaine selon laquelle eux-autres auraient le logement le moins cher du Canada.

Tiens ?

Ah bon.

Bin c'est pas pire, ça, hein. J'ai toujours voulu voir le Manitoba. Ils ont des... Euh... Bin, je sais pas trop, en fait, mais ils ont un bon morceau de Bouclier Canadien, pis une partie de la rive de la Baie d'Hudson, dont Churchill MB, la plus grande aire de reproduction de l'ours polaire au monde. Et des villes industrielles typiques du Bouclier Canadien : Thompson, Flin-Flon, etc. Avec de l'industrie. Donc avec des emplois. Au contraire de l'Alberta, qui est de la prairie et donc cultivé à mort, le Manitoba a beaucoup d'espace incultivable, car le Bouclier Canadien n'a pas de terreau, c'est juste des cailloux, comme je vous avais montré à Yellowknife. Donc sans aller très loin des centres urbains, on trouve des endroits sauvages.

Pis comme centre urbain, au Manitoba, y a Winnipeg. Trou perdu, certes, comparé à, disons, Paris ou Berlin. Mais par rapport au reste du Canada, ils ont des trucs que je veux voir depuis des années : un grand centre de traitement de Revenu Canada ; l'Echange de Commodités de Winnipeg ; la Monnaie canadienne ; le Ballet Royal Canadien ; l'Orchestre Philharmonique de Winnipeg ; j'en passe et des meilleures. ( Nan, je rigole, c'est que ça qui me vient en tête, mais bon, ils doivent avoir plein de trucs. ) Pis c'est que 660.000 habitants, alors qu'Edmonton et Calgary en sont à plus d'un million chaque, et ça me prend un peu la tête. Et Calgary, c'est sympa, mais le Chinook ( vent d'effet Foehn, donc qui rend fou ) me rend malade et fait pleurer mon chien.

Alors je me dis, hop, je pars à Winnipeg. Mais avant de me lancer dans une aventure comme ça, il faut que je mette un peu d'argent de côté. Disons, trois mois de dépenses. Alors ici je fais du soutien en maths, je conduis un peu les dimanches, et grâce à un nouveau subside du Gouvernement des TNOs, on va me payer la moitié de mon loyer. Enfin quand ils réussiront à faire fonctionner le nouveau subside. Donc d'après mes calculs, le temps que je reçoive mon remboursement d'impôts, j'aurais assez pour partir. Le seul ennui c'est que le remboursement d'impôts est en février, et comme j'emporte mes baobabs et qu'on va dormir dans la voiture pendant une ou deux nuits ( vu que c'est presque 2500 km d'ici à Winnipeg ), il vaut mieux attendre que le temps se réchauffe un peu. Alors je me suis dit, les impôts c'est le 18 février au plus tôt, donc je ne pars pas avant ça, et le 18 avril c'est l'anniversaire de mon arrivée à Hay River, donc je veux partir pas plus tard que ça. Donc je pars le 20 mars, plus ou moins 29 jours.

Les plans pourraient encore changer, bien sûr. Peut-être que je vais trouver une destination encore plus mythique que Winnipeg. Ou trouver une raison de partir plus vite. Peut-être que j'irai vers l'ouest plutôt que l'est. Mais bon, en général, une fois que je dis quelque chose, j'ai tendance à le faire. Parfois je dis même des choses pour me forcer à les faire.

Donc, voilà. A vue de nez, il semble que je déménage à Winnipeg le 20 mars 2013, plus ou moins 29 jours. Je vous tiens au courant.

1 commentaire:

Valentine a dit…

Cool, tu te lances dans une grande aventure il semblerait... J'aimais bien déménagé à une époque... et je l'ai beaucoup fait. ça fait nouveau, nouvelle vie, nouveau départ... C'est chouette ! Tiens moi au courant... bisous Cousine.