lundi 27 février 2012

Le défi de la bonté

Livre n°13: Made for Goodness, Desmond Tutu et Mpho Tutu, 2010.

Ça faisait longtemps que je voulais le lire, et mon Pasteur me l'a envoyé récemment. Bin, c'est génial. Monseigneur Tutu, vous savez qui c'est, et Mpho Tutu, c'est sa fille. Ils ont écrit ce livre ensemble, mais quand même plutôt lui qu'elle. Alors l'argument central, c'est que les gens sont bons. Et au cas où ça ne serait pas assez invraisemblable, il illustre son argumentaire avec des exemples du temps de l'apartheid.

Hein? Il est malade, lui?

Bin non. Bien que je ne sois toujours pas convaincue de la bonté fondamentale de l'humain de base, c'est très fort, son livre. Mais c'est écrit d'un chrétien à un autre, donc pour les athées parmi vous, ça ne vous avancerait pas forcément. Comme disent les musulmans, entre croyants, l'argumentaire peut être soit rationnel, soit religieux, mais entre un croyant et un infidèle, il ne peut être que rationnel. Donc ce livre ne s'adresse pas vraiment à vous autres infidèles. Pour les croyants, je le recommande vivement, sauf si vous vous entraînez à écrire des sermons, parce que quand vous l'aurez lu, vous n'aurez plus rien à ajouter, et ça va vous rendre la vie difficile.


Livre n°14: 1 Chroniques

Bon, ça je dois dire que c'est pas le mieux de la Bible. On vient de se taper toute l'histoire d'Israël depuis Abraham, et tout à coup, voilà que ça repart depuis David. Et comme je supporte assez mal David, ça m'a pas tellement amusée. Enfin, plus que 2 Chroniques, Ezra, Job, les psaumes et les proverbes, et j'en aurai fait le tour.

Et après? Bin après on recommence, j'imagine. Luther lisait la Bible en entier deux fois par an, pour s'assurer d'avoir tout bien compris. C'est une façon comme une autre de passer les dimanches...

2 commentaires:

Abige Muscas a dit…

Avec les moutards, on vient de lire la Genèse chapitre 1 (un soir où ils faisaient du coloriage et où j'avais la flemme de faire un truc constructif comme préparer le dîner - donc il m'a paru urgent de leur lire un truc alors qu'ils vivaient très bien sans moi). C'est Toto qui m'a offert la Bible à 1,5€, ça ne se refuse pas. Bref, ils ont bien rigolé à cause du coup de "il y eut un soir, il y eut un matin", et ils veulent la suite des histoires de Dieu, mais je sens que ça va vite me soûler, cette affaire...

Mongoose a dit…

Tant que tu évites les livres "historiques", c'est assez marrant. J'adore les prophètes. Selon la traduction que tu utilises, il y a également des moments où Dieu dit des trucs assez tordant, genre quand Moïse l'achale à voulez aller voir la Terre Promise, Dieu lui dit "ça suffit maintenant, je ne veux plus en entendre parler." Il est plus cool qu'on ne croirait, Dieu.