lundi 19 septembre 2011

Le meme de Proust

Les memes, en anglais, ce sont ces questionnaires qu'on se passe de blog en blog et que tout le monde fait sans jamais lire les réponses des autres. J'ignorais que ça existait déjà du temps de Proust, mais j'ai des amies plus cultivées que moi. Je réponds donc au meme de Proust, qui ne me parait pas plus malin que les modernes, mais puisque c'est Proust, ça doit être bon, non? (Haha, ouais, comme si j'avais lu Proust... Je vous parais assez patiente pour ça, moi?)

Le principal trait de mon caractère.
L'efficacité.

La qualité que je désire chez un homme.
L'efficacité.

La qualité que je désire chez une femme.
L'efficacité.

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis.
Comme tout le monde, j'apprécie le plus qu'ils me renvoient une image de moi qui correspond à celle que je me fais. Mais j'aime bien aussi ceux qui me parlent même quand ils n'ont pas besoin que je leur rende service.

Mon principal défaut.
De croire que j'en sais plus que les autres... et d'avoir en général raison.

Mon occupation préférée.
En anglais, "occupation" ça veut dire métier, donc là je dois dire, bien sûr, la charpenterie. En dehors de l'ouvrage... bin la charpenterie c'est vachement ludique même par rapport à mes loisirs, mais sinon, j'aime bien dormir.

Mon rêve de bonheur.
Un job stable, qui paie les factures et un peu plus, et me permet de garder mon chien.

Quel serait mon plus grand malheur.
Quand mon chien mourra.

Ce que je voudrais être.
Syndiquée.

Le pays où je désirerais vivre.
Euh... Si je désirais être ailleurs, j'y serais déjà.

La couleur que je préfère.
Bleu.

La fleur que j’aime.
N'importe quelle annuelle qui fleurit vite et beaucoup... et de préférence bleue.

L’oiseau que je préfère.
Bin y en a beaucoup... Le quiscale bronzé, parce qu'il me ressemble; le grèbe jougris pour sa voix incroyable; le cygne siffleur parce que la plupart des gens d'ici ne remarquent même pas quand il passe, c'est mon secret; les grands-ducs qui élèvent leurs poussins dans mes bois; le poulet parce qu'il goûte bon et ses œufs sont une source pas chère de protéines; et le corbeau qui fréquente mon balcon, parce que c'est le seul gars qui prenne la peine de venir me voir de temps à autre.

Mes auteurs favoris en prose.
Beuh... Je sais pas. Chomsky, peut-être.

Mes poètes préférés.
Oh la la, moi et la poésie, très peu... J'aime bien ce haïku par Basho (comment ça s'épelle?). "Pas même un chapeau / Et qu'est-ce que je suis mouillé / Ça alors."

Mes héros dans la fiction.
Riddick.

Mes héroïnes favorites dans la fiction.
Yvaine dans Stardust.

Mes compositeurs préférés.
Ça dépend pour quoi. Pour les cantates, J.S. Bach (Luthérien comme moi); pour la musique de film, peut-être Vangelis; pour le reste, c'est selon.

Mes peintres favoris.
Enfin une facile! Dali et Magritte.

Mes héros dans la vie réelle.
Zheng He et ses amiraux. Martin Luther (tout court). Mon amie Linda. Jack Layton. Cesar Millan. Et beaucoup d'autres.

Mes héroïnes dans l’histoire.
Les suffragistes et les travailleuses.

Mes noms favoris.
Riddick, Sati, Yvaine, Daniel, Theodora, Shi Huang De.

Ce que je déteste par-dessus tout.
Les bullies et les psychopathes.

Caractères historiques que je méprise le plus.
Mao Zedong. Mais comme c'est au pluriel, ajoutons Ivan le Terrible et George W. Bush. Je pense lire prochainement une biographie de Winston Churchill, il a l'air absolument détestable. Je vous raconterai.

Le fait militaire que j’admire le plus.
La non-violence.

La réforme que j’estime le plus.
La non-violence.

Le don de la nature que je voudrais avoir.
J'ai toujours voulu avoir une langue de serpent en dessous de ma langue humaine. Comme ça si quelqu'un me pompe l'air, je tirerais ma langue de serpent. Ça leur fermerait vite la yeule, pis y peuvent pas le raconter, ils auraient l'air fous, alors le prochain qui me pompe l'air sera tout aussi surpris. Le crime parfait!

Comment j’aimerais mourir.
Soudainement.

État présent de mon esprit.
Caféinée et prête pour l'ouvrage.

Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence.
Celles qu'on reconnait et dont on tire une leçon.

Ma devise.
"Everyone should be quick to listen, slow to speak, and slow to get angry." – James 1:19

Vous êtes content de le savoir, hein?

2 commentaires:

Abige Muscas a dit…

je l'aurais bien fait en commentaire, car j'aime Proust. Mais en fait, je ne pense pas qu'il soit forcément de Proust, sauf pour un truc: il est super long...

à part ça, un conseil: lis Proust.

et une question: mourir soudainement, pourquoi? en un sens, on meurt toujours soudainement, évidemment. Mais moi, j'aimerais bien en être consciente. C'est intéressant, ce moment où on maîtrise totalement notre avenir, et où on sait, finalement, qui on était.

(un autre conseil à ce sujet: lis Yourcenar, quand tu auras fini Proust!)

Mongoose a dit…

Je veux dire que je préfèrerais soudainement, genre d'une chute d'un échafaudage, que lentement après des années de dégénération progressive, genre sclérose latérale amyotrophique.