dimanche 8 mai 2011

Le défi des mongols

(A ne pas confondre avec le défi des mongoliens, qui consiste à essayer d'obtenir des services du GTNO.)

Livre n°43 : The Secret History of the Mongol Queens par Jack Weatherford, 2009.

Premièrement, j'aurais préféré lire Genghis Khan and the Making of the Modern World, du même auteur, vu que ça aurait plus de sens de se renseigner d'abord sur Gengis Khan, mais la bibliothèque ne l'a pas.

Gengis Khan, ayant conquis le monde, ne faisait pas confiance à ses fils pour le gouverner, car c'était tous des ivrognes. Peut-être même des guignols à l'égo détraqué. Donc, Gengis Khan a laissé l'empire à ses filles et à ses femmes. Comme il avait quatre femmes, huit filles et huit fils, ça a causé des problèmes après sa mort. L'empire s'est effondré, puis, quand tous les descendants de Gengis Khan sont morts sauf un, il s'est reconstruit grâce à une autre femme.

C'est bon à savoir, mais quand Weatherford le raconte, ça prend 280 pages. Il y a beaucoup trop de mots dans ce livre. Moi ça m'énerve de lire des mots qui ne m'apprennent rien. Surtout quand c'est du « style ». J'ai horreur du style. La rhétorique, passe encore, mais le style, non. Le style, c'est tout des mots qui ne servent à rien. En plus je trouve son style pédant. Il nous explique la philosophie de la steppe, bon, d'accord, mais il nous l'explique comme s'il l'avait vécu lui-même, et ça m'énerve. Et non seulement il y a beaucoup de mots inutiles, mais il n'y a pas assez de mots utiles, car il ne nous apprend en fait pas grand-chose. Bon, d'accord, il y a peu de textes de l'époque pour sa recherche, je comprends ça, mais néanmoins c'est frustrant de lire un livre d'histoire aussi vague.

Donc en gros, c'est pas la peine de le lire, je vous ai déjà tout raconté. Lisez plutôt Mao : the unknown story, c'est bien plus important.

Aucun commentaire: