mardi 24 mai 2011

Le défi de... quelque chose

Livre n°?+1 : A Blade of Grass par Lewis DeSoto, 2003.

Encore plus bof.

D'abord c'est un roman, et les romans ça ne m'intéresse pas énormément. Je l'ai trouvé dans l'échange de livres, donc gratuit, et comme ça se passe en Afrique du Sud, j'ai pensé que ça pourrait être intéressant. Apparemment, non : les gens d'Afrique de Sud ne sont pas plus intéressants que les autres.

Alors c'est l'histoire d'une femme gâtée. Blanche, évidemment. Au début, tout va bien, donc elle n'arrête pas de se plaindre. Puis il y a des troubles entre les noirs et les blancs, et il commence à lui arriver des misères. Elle refuse complètement de s'assumer et de faire ce qu'il faut, et en plus elle est désagréable avec les voisins qui essayent de l'aider, alors elle se retrouve toute seule avec tout qui tombe en pièces autour d'elle. Il n'y a qu'une servante noire qui a pitié d'elle et reste pour l'aider. Ça devient un peu la rencontre de Huis clos et Autant en emporte le vent. La servante, à qui il arrive bien plus de misères, devient de plus en plus forte et généreuse. La femme gâtée devient de plus en plus capricieuse et méchante. Elle est tellement insupportable que vers la fin je rigolais chaque fois qu'il lui arrivait quelque chose d'autre. Puis ça fini mal, et on est bien content que ce soit terminé.

C'est bien écrit, mais comme j'ai déjà dit, le style, ça m'énerve ; et en plus comme c'est un roman, il y a des pages et des pages des trucs plates qui se passent dans la tête des gens, qui ne m'intéressent vraiment pas. Si je voulais savoir ce qui se passe dans la tête des gens, je lirais des ouvrages de psychologie, pas des romans.

Donc en gros c'est bien fait, mais le protagoniste est absolument détestable. Je n'ai pas de recommandation, dans un sens ou dans l'autre.

Aucun commentaire: