dimanche 29 mai 2011

Keskeucè?


C'est un pluvier.

Mais encore ?

Est-ce un pluvier argenté, un pluvier bronzé, ou un pluvier fauve ?

D'abord j'ai pensé pluvier bronzé, parce qu'à l'œil nu, il avait l'air plutôt bronzé. Ça ne se voit pas trop dans la photo car comme toujours, c'était après 21h00 en ISO 400, donc les couleurs ne sont pas bonnes. (21h00 en cette saison c'est pas pire, le soleil se couche vers 23h00, mais quand le soleil baisse, cette barre de sable se trouve dans l'ombre de la berge.)

Deuxièmement, comme il était seul, je me suis dit pluvier argenté, car j'ai toujours vu les argentés seuls et les bronzés en groupes.

Mais troisièmement, je regarde le livre, et il ressemble exactement au pluvier fauve. Dans le livre, le pluvier argenté a le dessous de la queue blanc ; le pluvier bronzé l'a noir ; et le pluvier fauve l'a blanc à taches noires, comme celui-ci. Par comparaison, dans la photo ci-dessous d'un vol de pluviers bronzés, réalisée le 24 mai 2010 avec mon ancien appareil (Canon Powershot S5 IS), ils ont tous l'air d'avoir le dessous de la queue noir.


L'ennui c'est que le pluvier fauve est censé vivre sur la côte ouest et donc ne devrait pas se trouver ici. Encore s'il était avec un vol d'autres pluviers, je me dirais qu'il les aurait suivis, mais il est tout seul, très loin de son habitat normal.

Je devrais peut-être envoyer cette photo à David Sibley et voir ce qu'il en dit.

Aucun commentaire: