dimanche 22 mai 2011

Faute de merle...


Un des problèmes que me pose le merle d'Amérique, c'est qu'il s'entend bien avec plusieurs espèces qui lui ressemblent, et il est un peu caméléon. Parfois j'entends une chanson différente, je cherche partout, et je trouve... un merle. D'autres fois je prends plein de photos de ce que je crois être un oiseau intéressant, et quand je les charge sur l'ordinateur je trouve... un merle, sous un angle différent. A cause de son ventre rouge, sous certains angles, la femelle peut ressembler à un bruant fauve, et les deux se nourrissent de façon semblable. Mais surtout, il ressemble aux grives, et ils s'associent. D'un côté, ça m'a enfin fait comprendre pourquoi on dit « faute de grives » plutôt qu'un autre oiseau, car le merle fait partie de la même famille que les grives, et de loin, on n'y voit pas trop la différence, alors plumé et rôti, ça doit être à peu près la même chose. D'ailleurs le merle d'Amérique est la plus grosse espèce de grive qu'on a ici, et il y en a beaucoup, alors si j'avais à chasser pour survivre, je m'attaquerais plutôt aux merles qu'aux grives.

Mais, je digresse. Vous voyez cet oiseau? Evidemment vous le voyez, puisque je vous ai mis la photo. D'abord, j'ai failli ne pas le tirer, parce que j'en ai tellement marre de tirer toutes sortes de trucs qui paraissent intéressant et sont en fait des merles. Mais quand même, plus j'y regardais, plus je doutais, alors j'ai décidé de le prendre, à tout hasard. Plus facile à dire qu'à faire ! Même à l'œil nu, j'avais du mal à le repérer, alors ça m'a pris peut-être dix fois de le trouver avec l'appareil, et puis comme il est bien camouflé, l'autofocus ne le voyait pas du tout, je n'arrivais pas à mettre au point... Truc que j'ai appris depuis que j'ai cet appareil : je mets au point sur l'arbre, puis je cadre sur l'oiseau. Bon, ça marche, je l'ai eu, mais je n'ai eu le temps de tirer que deux fois. Celle-ci n'est pas pire, la deuxième il a tourné la tête. Donc j'ai UNE photo pour l'identifier. Et comme vous voyez, c'est surexposé, alors on ne peut pas trop faire confiance aux couleurs.

Alors question : qu'est-ce que c'est ? Pas un merle. C'est déjà ça. Mais, après ? Dans le livre j'ai trois grives qui se ressemblent : grive à dos olive, grive à joues grises, grive solitaire. Et j'ai déjà la grive à dos olive sur ma liste, alors il m'importe de savoir exactement laquelle j'ai cette fois. Alors de n'avoir qu'une photo, et sous cet angle, avec les couleurs pas nettes, ça ne m'aide pas beaucoup. A mon avis, c'est une grive solitaire. Je dis ça à cause du cercle blanc autour de l'œil, de la ligne noire qui descend du coin du bec, et du « sourcil » beige. Donc ça me fait un oiseau de plus... mais à cause des merles, j'ai bien failli le rater.

Vous voyez, l'observation d'oiseaux, c'est un sport plus difficile qu'on ne croirait.

Aucun commentaire: