jeudi 31 mars 2011

L'habit fait le moine

Un agent de la paix dans l'Ontario a exprimé l'opinion que si les femmes ne veulent pas se faire harceler, il faudrait peut-être qu'elles ne s'habillent pas comme des putes.

Du coup, une bande de femmes de l'Ontario ont décidé de s'habiller comme des putes et de faire une manif pour revendiquer leur droit à... quoi, d'ailleurs ?

Ça me navre d'avoir un chromosome en commun avec des gens si bêtes. S'habiller, c'est un choix, et on choisit de s'habiller selon l'occasion. Pour un entretien d'embauche, par exemple, on met ce qu'on a de plus professionnel, mais ça va dépendre du job brigué. Quand j'étais comptable, j'allais aux entretiens en tailleur et escarpins, avec du maquillage discret et des bijoux de bon goût. Maintenant que je suis charpentier, j'y vais en salopette et bottes de sécurité, pas de bijoux, pas de maquillage, les cheveux attachés. Ça parait évident. Quand je vais au gym, je me mets en tenue de gym. Quand je vais à un concert, je mets pas la même chose pour un récital de Chopin que pour Metallica. Même pour la plage, j'ai des trucs différents. Pour nager, j'ai un maillot une-pièce cher qui tient en place et glisse bien dans l'eau ; pour chercher des hommes, un bikini Victoria's Secret qui tombe tout le temps mais qui est parfait pour s'assoir sur son drap de bain et se faire regarder. D'ailleurs si je mets mon Victoria's Secret et personne me regarde, ça me blesse.

Pareil pour s'habiller en pute. Tu t'habilles comme ça pour que les hommes te regardent. Tu dépenses du temps et de l'argent à te faire valoir. Puis tu vas te promener là où tu penses trouver l'homme que tu espères attirer. Un autre homme te regarde et tu fais une crise de nerf, et tu crois que les gens normaux vont sympathiser ?

Faut pas exagérer, quand même. Soit tu t'es habillée en pute pour qu'on te regarde, et il faut pas te plaindre que ça ait réussi ; soit tu t'es habillée en pute parce que t'es trop bête pour savoir t'habiller, et il faut bien que quelqu'un t'explique. Réunir toutes tes copines pour s'habiller en putes et faire une manif pour revendiquer le droit qu'on te regarde pas bien que tu fasses exprès d'essayer de te faire regarder, ça va pas te gagner plus de respect. Au contraire. Et ça déteint sur les femmes à l'intelligence normale qui s'habillent de façon décente et adéquate pour l'occasion.

Plus généralement, ça me dégoûte quand les femmes s'acharnent à s'infantiliser comme ça. S'habiller avec le cul et les seins qui débordent de partout, bon, c'est une chose, chacun a son goût. Mais faire semblant de pas comprendre les conséquences de son comportement, ça nous avance à quoi ? A ce qu'on ne nous donne jamais de responsabilités ? Pas étonnant qu'on ait eu tellement de mal à obtenir le droit de vote ; des gens comme ça, ça ne devrait pas l'avoir.

3 commentaires:

Une femme libre a dit…

Mongoose, hon... tu es ..... épouvantable!!!

Ayoye quelle finale!

Mais j'aime ça te lire. Et je ne peux nier que tu aies pas mal raison sur bien des points.

Et tout cas, j'ai pas compris non plus en quoi s'habiller en putes en groupe dénonçait les paroles bêtes de l'agent de police.

Évidemment, dans toute agression, le seul coupable,c'est l'agresseur, mais ton texte ne dit pas le contraire.

Abige Muscas a dit…

Le droit de vote? ha ha, comme s'il n'y avait pas des wagons de crétins mâles, aussi bien!

De toutes façons, le droit de vote, ce n'est pas une question d'intelligence. C'est, au bout du compte, une question... de droit. Bête ou pas bête, on est sujet de droit, ou pas?

Mongoose a dit…

Abige – tu as raison.

Femme Libre – je trouve que non. Je suis entre autre un professionnel de la sécurité au travail, et le premier principe de la sécurité, c’est que chacun doit se tenir responsable de sa propre sécurité. Il y a des risques prévisibles ; on prend ses précautions pour y remédier. C’est logique.
Si tu te gares sous un lampadaire, les pigeons chient sur ta voiture. Si tu t’habilles pour chercher du cul, tu vas en trouver. Que ce soit bien ou mal, c’est prévisible, et donc c’est à toi de prendre tes précautions, au lieu de t’attendre à ce que d’autres se sentent responsables de ta sécurité.
Quant à « la faute est à l’agresseur », ça n’est pas donné. Si « l’agresseur » croyait que tu consentais, c’est une défense valable et il n’est pas coupable. Ceci est valable pour tous les types d’agression, attaque et voies de fait. Donc si tu donnes l’impression que tu cherches à consentir à quelque chose, le gars ne croit pas commettre un crime. Une fois de plus, que ce soit bien ou mal, c’était facile à prévoir, et c’est à toi de prendre tes précautions.
L’été, à l’ouvrage, le gars qui travaille à côté de moi va siffler après les filles dans la rue qui ne portent rien, et me traiter moi avec le même respect qu’il a pour les gars. Le comportement, dont la manière de s’habiller fait partie, compte pour beaucoup dans la façon dont les autres nous traitent, et refuser d’être tenu responsable de son comportement et des résultats qu’il entraine, c’est bête. Et ce n’est pas un « droit », non plus, c’est un caprice.