jeudi 31 mars 2011

Oiseau n°93 : solitaire de Townsend



Une fois de plus, pas des photos géniales, mais bon... Petit oiseau gris, loin de moi, en contre-jour sur fond de neige, par temps couvert, plus l'autofocus pourri de mon appareil... On fait ce qu'on peut. Je dois dire que cet appareil m'exaspère. Le zoom géant est sympa, le fait qu'il ne mette bien au point ni automatiquement ni manuellement me met en rogne. Enfin bon.

Ces photos, donc, c'est pas de l'art, c'est juste un de plus pour ma collection d'oiseaux. Et j'en suis bien contente parce que ces petites bêtes sont comme des ombres dans les bois. Ils bougent très vite, en silence, et dès qu'ils s'arrêtent, ils se confondent avec les autres ombres. Ça fait des années que je les poursuis sans savoir ce que c'est. Avec ces photos, plus mes observations sur le vif, il semble que ce soit donc un solitaire de Townsend. Et hop, un de plus pour la Liste.

Un des trucs que j'aime dans l'observation d'oiseaux, c'est que tout le monde a une Liste. Moi j'ai des listes de tout, du coup les gens croient que je suis folle. Mais pour les oiseaux, c'est complètement normal et tout le monde le fait.

La Liste est également un benchmark. Il y a à peu près 250 espèces d'oiseaux qui fréquentent ma région. Le guide Sibley des oiseaux d'Amérique du Nord a 810 espèces. Et dans le monde entier, il y a environ 10.000 espèces. Donc encore sept oiseaux, et j'aurai vu 40% des oiseaux de chez moi, et 1% des oiseaux du monde.

2 commentaires:

Dominic Gendron a dit…

WOW....je rêve de voir cet oiseau un jour! Quelle observation ;)

Mongoose a dit…

Merci! Moi je rêve de venir voir tes oies. :)