mardi 1 mars 2011

Les mensonges du PIB

On nous apprend dans le journal que selon un rapport récent d’un quelconque think-tank, « le nord » est bien plus pauvre que le sud (du Canada), sauf nous autres ténois qu’on est les plus riches du Canada parce que nous on a Les Mines. Il y a même une carte, pour prouver qu’ils ont raison :


Tiens... Donc j’avais raison, « le nord de l’Ontario » c’est en effet tout sauf Toronto.

Vous savez ce qui est intéressant sur cette carte ? Si vous êtes canadien, ça crève les yeux, mais puisque la plupart de mes lecteurs sont français (j’entends « citoyens français »), je vous explique : cette ligne de démarcation entre le nord et le sud est telle que la grande majorité des mines et puits de pétrole sont dans « le nord ». Par exemple Timmins, la plus grande ville minière du Canada, est dans le nord de l’Ontario. Pareil pour Sudbury, capitale du nickel. Rouyn-Noranda est dans le nord du Québec, Grande Cache dans le nord de l'Alberta, et Flin-Flon dans le nord du Manitoba. C’est les seules villes minières que je peux nommer comme ça sur le vif. Mais bon, trois secondes sur l’internet et tu as ceci :


C’est clair : tout le nord est truffé de mines, alors il faut croire que les mines, ça ne rend pas riche.

Oui, mais nous autres, on a des mines de diamants.

Bin... et alors ? Bonne nouvelle pour BHP Billiton et Rio Tinto, à qui ces mines appartiennent (BTW, saviez-vous que le Microsoft Word reconnaît le mot « Billiton » ?). Pour les mineurs, ça fait pas vraiment de différence. Tu crois que quand tu passes tes journées à conduire un camion de la mine au casseur, on va te payer plus si c’est des diamants que si c’est du nickel ? Bien sûr que non. Même job, même paie.

Bien sûr, dans le nord, il y a aussi Fort McMurray, la ville la plus riche du Canada. (Non, ça c’est même pas vrai. Fort McMurray n’est pas une ville du tout, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de statut municipal. En vrai c’est le District de Wood Buffalo.) Enfin bon, Fort Mac. La non-ville la plus riche du Canada. « Parce qu’ils ont du pétrole », qu’on nous dit.

Ah oui ? Le nord de l’Ontario aussi a du pétrole. Terre-Neuve et Labrador aussi. Le nord de la Colombie Britannique aussi. Et eux-autres, ils ont du pétrole qu’on peut extraire facilement par des méthodes conventionnelles, alors qu’à Fort Mac ce sont des schistes bitumineux et ça coûte hyper cher d’en extraire le pétrole. En plus eux-autres se plaignent toujours que l’Alberta n’obtient pas assez de royalties sur son pétrole et que ce sont les compagnies pétrolières qui profitent, pas la province.

Vous savez pourquoi Fort Mac c’est si riche ? Parce que c’est la ville la plus syndiquée du Canada. Va-z-y voir si tu me crois pas. A l’entrée de la non-ville il y a un énorme panneau qui dit « this is what a union town looks like » et il y a tous les logos des syndicats. Si tu vas chercher du travail à Fort Mac, c’est même pas la peine d’aller voir les employeurs. Tu vas direct aux locaux des syndicats, et eux décident de te placer ou pas. Alors qu’ici, les gars se croient bien trop malins pour se syndiquer, du coup ils se font complètement pigeonner, et ils en sont fiers.

Et pourtant, il est vrai que les TNO ont le PIB le plus élevé du Canada, donc comment ce fait-ce, et pourquoi sommes-nous néanmoins si pauvres ?

Heureusement, je le savais déjà, vu que j’avais récemment comparé les dépenses du gouvernement des TNO au PIB. Donc j’obtiens les chiffres les plus récents de Statistiques Canada, et je fais ce graphe :


En bleu, les dépenses du gouvernement comparé au PIB, et en rouge, les salaires de la fonction publique comparé au PIB. Hé oui, il y a vraiment une circonscription au Canada où le gouvernement dépense 86% du PIB. Heureusement c’est quand-même pas nous, c’est Nunavut. On s’en est séparé en 1999. Bon débarras !

Bon. Se moquer de Nunavut, ça ne change pas le fait que sans le gouvernement et ses employés, notre PIB se planterait complètement. Et tout cet argent vient direct du gouvernement fédéral.

Deuxième graphe :


En vert, pourcentage de la main d’œuvre qui travaille dans l’administration publique (c’est-à-dire sans compter l’éducation et la santé), en noir, les mines et le pétrole. Remarquez que l’Alberta a le plus de mineurs / pétroliers et le moins de fonctionnaires. Pas étonnant qu’ils soient riches : ils travaillent au lieu de gouverner.

Troisièmement, on sait tous que les fonctionnaires sont trop payés ; il n’y a que moi, apparemment, qui sache combien ils sont trop payés. Re-graphe :


En violet, le salaire moyen dans la fonction publique ; en jaune, le salaire moyen des autres. En gros, le fonctionnaire ténois est payé 88% de plus que le non-fonctionnaire, et 60% que la moyenne des fonctionnaires canadiens. C’est dégueulasse ! Et le pire, c’est que ces mêmes fonctionnaires très surpayés, qui font en plus, vous l’avez compris, très mal leur travail, osent encore se plaindre d’avoir à cotiser à leur syndicat. Y en a vraiment qui méritent des claques, je vous jure.

Et évidemment, je l’ai déjà dit donc je ne le refais pas en long, mais quand on a 31% de fonctionnaires et qu’ils gagnent 88% de plus que les travailleurs, ça te fait de l’inflation, et comme le PIB est calculé sur les dépenses (sauf quand il est calculé sur les revenus), l’inflation, ça fait monter le PIB. Donc non seulement notre PIB est surtout constitué des dépenses du gouvernement et de ses employés, mais même la partie du PIB qui représente la vraie productivité, ne représente pas vraiment la vraie productivité. Et comme Statistiques Canada n’arrive pas à calculer le coût de la vie pour nous ou pour Nunavut, il n’y a pas moyen de déflationner ce nombre.

En résumé, notre PIB ne veut rien dire, et la seule poule aux œufs d’or ici c’est le GTNO, qui comme je le dis toujours, ne sert qu’à distribuer l’argent fédéral à ses propres employés.

J’ai écrit tout ça, en plus bref, à l’éditeur, mais ça m’étonnerait qu’il publie ma lettre. Ils ont trop à faire avec l’arrêté municipal sur les chiens sans laisse.

Aucun commentaire: