mercredi 9 mars 2011

Les Actes du défi des livres

Livre n°28 : Les Actes des Apôtres par Saint Luc.

Comme j’ai déjà dit, je lis beaucoup moins maintenant que mon poignet va assez bien pour faire autre chose, donc moins de progrès dans la Bible, mais je lis quelques lignes les soirs avant de me coucher. Donc, j’ai fini les Actes.

C’est marrant, je crois me souvenir qu’à mon école secondaire, toute l’instruction religieuse en seconde était consacrée à l’étude des Actes, et pourtant je ne me souvenais pas d’un traître mot. Pourtant c’est intéressant. C’est écrit par Luc, qui est bien plus sympa que Paul, et ça donne le contexte des lettres et explique le développement de l’Eglise dans les premières années. Les apôtres ont faits des voyages incroyables. Ils ont également passé pas mal de temps à s’organiser et à se demander comment ils étaient censés opérer. C’est intéressant.

Et comme toujours, il y a des lignes marrantes qui n’ont souvent rien à voir avec la religion. Par exemple :

(Tous les Athéniens et les étrangers qui vivaient là passaient leur temps à ne rien faire d’autre que discuter et écouter les nouvelles idées.) – Actes 17:21

(Paul) leur demanda « avez-vous reçu le Saint Esprit quand vous avez cru ? » Ils répondirent, « non, nous n’avions même pas entendu dire qu’il y a un Saint Esprit. » – Actes 19:2

Alors qu’ils l’étendaient pour le battre, Paul dit au centurion qui était là « est-ce que c’est légal pour toi de battre un citoyen romain qui n’a pas été déclaré coupable ? » – Actes 22:25


J’aime bien Luc. D’un autre côté, je ressemble beaucoup plus à Paul, qui haïssait tout le monde et passait pas mal de temps à en dire du mal, donc ça m’arrange bien qu’on ait eu Paul.

Bon. Donc si vous êtes chrétien, je le recommande, sinon, ça vous intéresserait pas.

2 commentaires:

Abige Muscas a dit…

hmmm... pas en seconde, en quatrième, à vue de nez. 6ème: ancien testament, 5ème: nouveau testament, 4ème: actes des apôtres, 3ème: le Credo?, 2nde: la création (avec force diapos), 1ère je sais plus, et l'Apocalypse en terminale (fort logiquement...) dans les "cercles". Non?

Mongoose a dit…

Ah bon? Tout ce que je me rappelle des sept ans c’est qu’à un moment quelqu’un a dit « cette année nous étudions les Actes des Apôtres ». J’ignorais complètement qu’on avait fait la création et l’Apocalypse.