lundi 24 janvier 2011

Le GTNO persiste et signe… avec un ‘X’

A l’automne, j’avais reçu un subside du gouvernement des TNO pour aider à couvrir le coût d’aller à Calgary pour huit semaines de formation. Bien évidemment, ce n’est pas imposable. Mais comme la saison des déclarations d’impôts s’approche, sachant combien on peut faire confiance au GTNO, il m’est quand-même venu un doute. Alors j’envoie un mail et miracle, on me répond !

Mais on me répond, bêtement et donc inévitablement, que oui, c’est imposable.

Bin voyons. Les employés du GTNO reçoivent une allocation non-imposable pour leur permettre de partir en vacances dans le sud deux fois par an. Ça s’appelle même « allocation de voyage de vacances », donc on comprend très clairement que c’est pour les vacances, pas parce que leur ouvrage le rend nécessaire. Donc ils savent tous très clairement que quand on vit en Zone A et qu’on reçoit un bénéfice pour aller dans le sud, ce bénéfice n’est pas imposable. (Pour être exact, le bénéfice est imposable, mais les coûts du voyage sont déductibles, donc ça revient au même.) Ça c’est la loi fédéral sur l’impôt sur le revenu, le GTNO n’y peut rien.

Et d’autre part c’est noir sur blanc dans la loi de l’impôt sur le revenu que si tu reçois un bénéfice logement parce qu’il ne te serait pas possible d’établir un logement là où l’ouvrage t’envoie, ça non plus n’est pas imposable.

D’accord. Donc si on te paye le loyer et les vacances et que tu travailles pour le GTNO, c’est pas imposable, mais si t’es apprenti et tu reçois un subside pour 1) le voyage vers le sud et 2) le logement pendant ta formation de huit semaines pour lesquelles il ne serait pas pratique de déménager de chez soi (d’ailleurs si tu déménageais carrément, tu pourrais déduire tes frais de déménagement), le GTNO va te dire que ça, oui, c’est imposable.

Bon. D’abord ce n’est pas imposable parce que ce n’est pas imposable, et deuxièmement ce n’est pas imposable parce que ça serait de la discrimination contre ma profession, ce qui est défendu par la Charte. On ne peut pas me traiter différemment parce que je suis apprenti charpentier plutôt que sangsue à la solde du GTNO.

Malheureusement, la Charte elle-même discrimine entre les groupes qu’elle aide, ou plutôt, les Commissions des Droits de l’Homme appliquent la Charte d’une façon discriminatoire. Mais je ne vais pas me lancer sur ce sujet. Heureusement pour moi ce n’est pas le GTNO qui traite nos déclarations d’impôts, mais Revenu Canada, l’organisation gouvernementale la meilleure du monde. Ou au moins du Canada. Donc on va s’entendre là-dessus eux et moi, et le GTNO peut aller se faire voir ailleurs.

Tout ça pour dire qu’un gouvernement qui n’arrive même pas à comprendre les impôts, c’est vraiment psychédélique.

Aucun commentaire: