lundi 24 janvier 2011

Le défi des livres : toujours plus de Saint Paul

En réalité, je ne lis presque jamais, sauf aux toilettes ou dans les embouteillages de Calgary. Tant que mon poignet cassé m’empêchait de faire autre-chose, j’ai lu plus que d’habitude, mais là, c’est assez remis pour faire du crochet, du tricot, et même jouer du violon. (Le violon ça fait quand-même mal assez vite, donc de toute évidence, c’est pas demain que je vais pouvoir reprendre la charpenterie.) Alors la lecture, bof. Moi j’aime m’occuper les mains.

Enfin comme je ne peux quand-même pas tricoter dans le bain, j’ai réussi hier à lire la lettre de Saint Paul aux Romains.

Bin c’est nettement mieux que les autres lettres de Saint Paul. Il explique quelques problèmes qui m’achalaient un peu, par exemple, est-ce que les chiens sont capables de pécher, et est-on vraiment obligé d’aimer son prochain si c’est lui qui a commencé ? La réponse est claire :

17 Ne répondez jamais au mal par le mal. Cherchez au contraire à faire ce qui est bien devant tous les hommes. 18 Autant que possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. 19 Mes amis, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit:

C'est à moi qu'il appartient de faire justice;
c'est moi qui rendrai à chacun son dû.
Romans 12 :17-19)

Donc si c’est la faute du prochain, il y a des limites à ce qu’il faut supporter… et puis on peut leur coller la rage de Dieu sur le dos, c’est sympa.

J’ai aussi beaucoup aimé le chapitre 14 :

1 Accueillez celui qui est mal affermi dans la foi, sans vous ériger en juges de ses opinions.
2 Ainsi l'un a la conviction qu'il peut manger de tout. L'autre, qui est mal affermi dans la foi, ne mange que des légumes.
3 Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne fait pas comme lui, et que celui qui ne mange pas de viande ne condamne pas celui qui en mange, car Dieu lui a fait bon accueil.
4 Qui es-tu, toi, pour juger le serviteur d'un autre? Qu'il tienne bon ou qu'il tombe, c'est l'affaire de son maître. Mais il tiendra bon car le Seigneur, son maître, a le pouvoir de le faire tenir.

5 Pour celui-ci, tel jour vaut plus qu'un autre; pour celui-là, ils ont tous la même valeur: à chacun d'avoir une pleine conviction en lui-même.
6 Celui qui fait une distinction entre les jours le fait pour le Seigneur. Celui qui mange le fait aussi pour le Seigneur, puisqu'il remercie Dieu pour sa nourriture. Et celui qui s'abstient de certains aliments le fait encore pour le Seigneur, car lui aussi remercie Dieu.

7 Aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même.
8 Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, que nous vivions ou que nous mourions, nous appartenons au Seigneur.
9 En effet, le Christ est mort et il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants.
10 Et toi, pourquoi condamnes-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Ne devons-nous pas tous comparaître devant le tribunal de Dieu?
11 Car il est écrit:
Aussi vrai que je vis, dit le Seigneur,
tout genou ploiera devant moi
et toute langue
me reconnaîtra comme Dieu.
12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
13 Cessons donc de nous condamner les uns les autres.
Prenez plutôt la décision de ne rien mettre en travers du chemin d'un frère qui puisse le faire trébucher ou tomber.
14 Pour moi, je sais et je suis pleinement convaincu, en accord avec la pensée du Seigneur Jésus, que rien n'est impur en soi. Cependant, si quelqu'un considère que telle chose est impure, alors elle est vraiment impure pour lui.
15 Si donc, à cause d'un aliment, tu fais du tort à ton frère, tu ne te conduis pas selon l'amour. Ne va pas, pour un aliment, causer la perte de celui pour qui le Christ est mort.
16 Que ce qui est bien pour vous ne devienne pas pour d'autres une occasion de dire du mal de vous.
17 Car le règne de Dieu ne consiste pas à réglementer le manger et le boire, mais, par l'Esprit Saint, à nous rendre justes et à nous donner la paix et la joie.
18 Celui qui sert le Christ de cette manière est agréable à Dieu et estimé des hommes.

19 Ainsi donc, cherchons toujours ce qui contribue à favoriser la paix et à nous faire grandir les uns les autres dans la foi.
20 Ne va pas, pour un aliment, détruire l'œuvre de Dieu. Tout est pur, c'est vrai. Mais il est mal de manger tel aliment si cela risque de faire tomber quelqu'un dans le péché.
21 Ce qui est bien, c'est de s'abstenir de viande, de vin, bref, de tout ce qui peut entraîner la chute de ton frère.
22 Garde tes convictions, pour ce qui te concerne, devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu'il approuve.
23 Mais celui qui mange tout en ayant des doutes à ce sujet est déjà condamné, car son attitude ne découle pas de la foi. Or tout ce qui ne découle pas de la foi est péché.
A part ça, il explique beaucoup pourquoi nous sommes sauvés par la grâce et non par les œuvres, donc c’est nous autres Luthériens qu’on a raison, nyah nyah nyah.

En gros, je recommande cette lettre… surtout si vous êtes catholique.

Aucun commentaire: