samedi 8 janvier 2011

Le défi des livres, épisodes 4 à 10

C’est plus facile que je croyais, ce défi.

D’abord, j’ai lu PowerShot SX30 IS : camera user guide par Canon, 2010. C’est le guide de l’utilisateur pour mon appareil photo. Et c’est 196 pages, alors oui, ça compte. Qu’en dire ? Le style est clair, le drame avance rapidement, mais la fin est assez plate. D’ailleurs l’auteur s’est éloigné de la forme classique en cinq actes, donc on a du mal à savoir où est le moment décisif. Si vous avez cet appareil, je recommande le livre. Sinon… je vous recommande pas l’appareil, en fait, parce que si vous en aviez l’usage, vous l’auriez déjà acheté. C’est un peu spécialisé.

Cinquièmement, Moomin : the complete Tove Jansson comic strip vol. 1, et sixièmement, volume deux. J’adore Moumine, mais la bibliothèque n’a que ces deux livres. Comme le nom l’indique, c’est un recueil de bandes dessinées par Tove Jansson pour le Evening News de Londres entre 1953 et 1959. On a beau dire qu’une image vaut mille mots, les livres sont bien plus riches que les bandes dessinées. D’autre part celles-ci sont de toute évidence destinées à une audience plus adulte, donc on en apprend de belles. Par exemple, Moumine est très colérique et sa blonde, la Demoiselle Snork, le trompe fréquemment. La plupart des caractères ne pensent qu’à l’argent, et Papa Moumine doit cultiver de la super bonne dope, c’est la seul explication possible. Donc c’est un peu déprimant par rapport à mes souvenirs d’enfance des Moumines. Mais j’y ai quand même trouvé ce que je cherchais : des images dont je puisse faire des patrons pour couvertures au crochet. Je les recommande… mais j’aimerais quand même mieux relire les « vrais » Moumines.

Septièmement à dixièmement, j’ai lu les deux lettres de Saint Paul à Timothée, parce que je cherchais un passage que je croyais être dans 1 Timothée (en fait c’est dans Saint Jean), et puis dans la foulée, les lettres à Titus et à Philémon. On s’était préalablement mises d’accord que les livres de la Bible comptent individuellement, donc ça m’en fait quatre. Ouais ! Génial !

Bon. La morale qu’on en retire, c’est qu’il aurait peut-être fallu que quelqu’un édite les lettres de Saint Paul et en fasse un digest pour mettre dans la Bible, parce qu’il y a des trucs qui ne valaient vraiment pas la peine d’être gardés pour la postérité. Les lettres à Timothée sont assez intéressantes, avec de bons conseils pour vivre une vie sainte et honorable, mais également cette injonction : « Quand tu t’en viens icitte, apporte-moi le manteau que j’ai laissé chez Carpus à Troas, et mes livres, surtout les parchemins. » (2 Timothée 4 : 13) Hein ? Pourquoi c’est dans la Bible, ça ? La lettre à Titus répète un peu les mêmes conseils mais lui dit également, puisqu’il est à Crête : « Même un de leurs propres prophètes l’a dit : les Crêtons sont toujours des menteurs, des méchantes brutes, et des gloutons paresseux. » (Titus 1 : 12) Ouah, vachement chrétien, le gars ! Dis-donc, Paul, ça te tente-tu de jouer au neuvième commandement ?

Et alors la lettre à Philémon, c’est vraiment bizarre. Paul lui renvoie son ancien esclave, Onésime, et lui écrit « je pourrais te l’ordonner au nom du Christ, mais je te le demande juste, parce que je sais que tu vas m’obéir : accueille-le, et s’il te doit quoique ce soit, charge-le à mon compte. D’ailleurs tu me dois ta propre existence, alors je pense que tu vas le faire. » Hé bin… C’est agréable, ça. La lettre conclut : « une chose de plus : prépare ta chambre d’amis pour moi, parce que j’espère t’être bientôt rendu en réponse à tes prières. » (Philémon 1 : 22) Alors une fois de plus, pourquoi c’est dans la Bible, ça ? Est-ce que ça va me servir dans ma vie de chrétienne ? Est-ce que je pourrais écrire à des amis « hé, prépare ta chambre d’amis pour moi, je m’en viens chez vous autres en réponse à tes prières, au nom du Christ, pis t’es obligé parce que c’est Saint Paul qui le dit » ?

J’aime bien la Bible. C’est un mélange d’assez bons conseils et de trucs complètement dingues.

Bon, allez, du sérieux. La prochaine fois je lis Isaïe, c’est le livre le plus long sauf les psaumes.

En résumé :

  1. The Far Side Gallery, Gary Larson

  2. Stalin: a biography, Robert Service

  3. Le Manifeste du Parti communiste, Karl Marx et Friedrich Engels

  4. PowerShot SX30 IS: camera user guide, Canon

  5. Moomin: the complete Tove Jansson comic strip vol. 1, Tove Jansson

  6. Moomin: the complete Tove Jansson comic strip vol. 2, Tove Jansson

  7. 1ère lettre de Saint Paul à Timothée, Saint Paul

  8. 2ème lettre de Saint Paul à Timothée, Saint Paul

  9. Lettre de Saint Paul à Titus, Saint Paul

  10. Lettre de Saint Paul à Philémon, Saint Paul

3 commentaires:

Une femme libre a dit…

Misère! Avec dix livres par semaine, dans un mois, ton défi sera fini alors que le commun des mortels n'en sera qu'au cinquième bouquin. Me semblait que c'était beaucoup, 52 livres dans une année?

Abige Muscas a dit…

ha ha! j'avais trouvé de réjouissantes billevesées dans Paul aux Corinthiens, si je me souviens bien (des préceptes au sujet de la coiffure féminine, notamment), mais j'ignorais qu'on pouvait également vénérer la liste de courses dudit Paul (un homme bien antipathique, soit dit en passant).

Mongoose a dit…

A mon avis c’est pour ça qu’on « étudie » tellement Saint Paul… Au premier abord on a envie de l’envoyer paître, alors il y faut de l’étude pour trouver une interprétation plus chrétienne. Je ne connais personne, que je sache, qui adore Saint Paul.