mercredi 26 janvier 2011

La dévolution

Comme je vous l’ai déjà dit, le Canada est une fédération de dix provinces, plus trois territoires qui n’ont pas les même pouvoirs judiciaires que les provinces. Entre autres, les provinces contrôlent les « terres de la couronne », c’est-à-dire toute terre dont le titre appartient à Sa Majesté la Reine, et non à un particulier. C’est important quand on exploite des ressources sur ces terres, car la compagnie de ressources loue la terre et paye des royalties à la Reine, donc au gouvernement ayant autorité. Les provinces gardent leurs royalties. Nous autres, non. Je ne sais pas ce que font les autres territoires.

Depuis neuf ans, le GTNO essaye d’obtenir la dévolution des terres de la couronne, du gouvernement fédéral à eux-mêmes, et lundi, on a signé un accord-en-principe. Ce n’est pas la même chose qu’un accord. C’est assez pour achaler les Premières Nations qui sont, comme toujours, pas d’accord, mais pas assez pour changer quoi que ce soit. Le premier ministre en est très content. Il a envoyé un communiqué tous les journaux du territoire pour expliquer, en termes très vagues, que ça va être génial. Le Hub, l’hebdomadaire d’Hay River, a essayé de le joindre, et comme d’habitude ça donne ceci : « le ministre n’a pas pu être joint avant qu’on imprime. » Bin oui, on a cette ligne au moins une fois par semaine dans chaque hebdomadaire, parce que les ministres ne rappellent jamais.

Enfin, grâce à leurs archives ou on ne sait quoi d’autre, le Hub a réussi à écrire un article assez intéressant, qui explique entre autres que la dévolution veut dire qu’on va garder « des millions » d’argent en royalties, et puis ça va créer à peu près 350 jobs au GTNO.

Misère !!!!!!

C’est juste ce qu’il nous fallait : plus de jobs au GTNO. 350 jobs au GTNO, tu sais combien ça coûte ? Plus de 32 millions de dollars. Est-ce que les millions de dollars de la dévolution vont couvrir ça ? Personne ne nous le dit. Et encore ça c’est juste la main d’œuvre. On ne nous dit rien des autres coûts qui vont certainement résulter, mais les salaires représentent à peu près la moitié des dépenses annuelles du GTNO, donc ces 32 millions, ça se changera vite en 64 millions, et après, comme on dit en anglais, « le ciel est la limite ». Sans compter que ces 350 nouveaux gars vont venir du sud avec leurs familles, et il va falloir leur fournir des services de santé, scolarisation, etc. Les dépenses du GTNO en ce moment sont à peu près $33.000 par habitant, donc disons encore $12 millions de plus. Voilà, ça nous fait déjà $76 millions de coûts supplémentaires.

Ce qu’on ne dit pas non plus, c’est que nous recevons près d’un trillion de dollars par an en « transfer payments », les subsides que le gouvernement fédéral paye aux provinces pauvres. En ce moment, le GTNO marche 70% aux transfer payments, et logiquement, avec la dévolution, on devrait en recevoir moins. Donc entre l’augmentation des coûts du GTNO, plus la baisse correspondante des transfer payments, ceci ne va pas nous enrichir, à moins que les royalties se montent à plus de $1,4 trillion par an. Heu… Bon, j’en sais rien, puisqu’on ne nous le dit pas, mais ça m’étonnerait. Norman Wells produit à peut près $104 millions par an en royalties. Pour le Delta, je ne sais pas, mais il faudrait que ce soit dix fois plus que Norman Wells pour nous sortir des transfer payments. Donc à part les 350 familles de sudiens en plus qu’on va avoir, ça va pas changer grand-chose. Et même si les royalties dépassaient les $1,4 trillions, à qui pensez-vous que le GTNO va donner des rabais d’impôts ? Toujours pas à la classe ouvrière, ça je vous le garanti.

Bon.

Mais ça, ce n’est même pas le vrai problème de la dévolution. Le problème, c’est que le gouvernement fédéral fait très bien les choses, alors que le GTNO les fait très mal. Par exemple, quand on utilise les services du gouvernement fédéral, on peut toujours leur demander combien de temps ça va prendre ; ils ont toujours un délai de service officiel, publié, qu’ils te disent même avant que tu demandes, et ils te servent dans les délais auxquels ils se sont engagés. Et puis si tu n’es pas satisfait, il y a des recours. Des recours impartiels, même, c’est garanti par la loi, alors qu’ici, c’est la même personne qui traite ta plainte et ton appel, alors tu penses que ça va t’avancer à quelque chose de faire appel ? Et au gouvernement fédéral, ils sont polis en maudit, alors qu’ici…

Et puis comme vous savez si vous lisez ce blog, le but du GTNO, c’est d’enrichir le GTNO au dépends du contribuable, alors moins on leur donne d’autorité, mieux ça vaut.

Il faut que je trouve un moyen d’intervenir dans cette histoire sordide.

Aucun commentaire: