mercredi 12 janvier 2011

Je sandbag le défi des livres

Je sais pas comment on dit en français, « sandbagging ». Ça veut dire en général de participer à une épreuve d’un niveau bien moindre que le sien. Donc pour le défi des livres, je le rends bien trop facile pour moi en choisissant des tas de livres très faciles. Quand Une femme libre l’avait proposé, j’avais dit que je n’y arriverais que si c’était 52 livres de schtroumpfs, donc ayant relevé le défi, je m’étais rendue à la bibliothèque… où il n’y a pas un seul album des schtroumpfs. Il n’y en a même pas dans les autres bibliothèques du territoire. Zut alors… me voici donc réduite à lire la Bible pour augmenter mes statistiques.

Puis, lundi, j’entre dans la bibliothèque, et la bibliothécaire me tend une pile de livres de schtroumpfs. Ouais ! Giga ! La joie !

On a beau avoir les pire services médicaux du monde civilisé, on a aussi la meilleure bibliothécaire du monde. Je l’adore. Et elle triait les affaires de ses enfants à fin de semaine pour se débarrasser de ce qu’ils n’utilisent plus, et ayant trouvé les schtroumpfs, elle a pensé à moi. C’est trop gentil !

Il n’y en a qu’un en français et le reste en anglais, mais bon. A cheval schtroumpfé, on ne regarde pas dans la schtroumpf. Donc, on poursuit le défi des livres avec : King Smurf (Le Schtroumpfissime), Les Schtroumpfs noirs, The Smurfette, Smurphony in C et Romeo and Smurfette.

La morale, c’est que les schtroumpfs sont des communistes à mort. C’est d’ailleurs pour ça qu’on ne peut pas trouver leur village : c’est une utopie. Mais ils reconnaissent pourtant que le vrai communisme ne marche que par la dictature, car il est contraire à l’esprit humain (à l’inverse du marxisme) ; donc dès que le Grand Schtroumpf (notez l’image paternelle et le titre grandiose, comme tout dictateur qui se respecte) s’absente, c’est le capharnaüm, jusqu’à ce qu’un nouveau despote, le Schtroumpfissime, parvienne à s’imposer par la force. Mais comme Staline, il n’arrive pas à empêcher les gens de partir, alors il construit un mur autour du village pour les contenir.

A quel point Peyo a-t-il été influencé par la déstalinisation et le Mur ? Qui sait. Le Schtroumpfissime est paru en 1964, donc en pleine guerre froide. On peut également se demander si les schtroumpfs noirs sont censés représenter les Chemises Noires. Est-ce que c’est une fable sur la façon virale dont le fascisme se propage, et la violence non-pensante du fasciste de base ? Entend-il suggérer qu’on peut s’opposer au fascisme avec des fleurs, peut-être mises dans des fusils ? Ou est-ce que ça montre simplement qu’il est grand temps que mon poignet guérisse pour que je puisse retourner travailler ? Bonnes questions.

En tout cas Gargamel représente bien sûr la bourgeoisie avide ennemie du travailleur, et quant à la Schtroumpfette, aucun doute : les femmes qui ne font rien de leurs dix doigts que semer la zizanie au lieu de travailler, ça fait bien schtroumpfer les autres.


Je poursuis également la lecture des épîtres dans la Bible : Jacques, Jude, 3 Jean, 1 Pierre and 2 Pierre. Très bon, surtout Jacques et Jude. Et puis j’ai demandé à mon pasteur des précisions sur Philémon, et en fait c’est très rusé. Je suis chanceuse d’être luthérienne, comme ça je peux poser des questions sur la Bible avec impunité. Si vous êtes catholiques, je vous recommande pas de lire tous ces livres, Sa Sainteté serait pas très content. Et si vous croyez que la Bible échappe à l’analyse marxiste, vous auriez tort. Jésus était un vrai camarade marxiste. Charpentier, d’ailleurs, donc un des nôtres. Et de toute évidence, leur Direction des Droits du Travail était aussi nulle que la nôtre, puisque James s’élève contre les patrons qui ne paient pas ce qu’ils doivent : « Voyez ! Les gages que vous avez omis de payer aux travailleurs qui ont fauché vos champs s’élèvent contre vous. Les cris des travailleurs ont atteint les oreilles du Seigneur Tout-Puissant. » (Jacques 5 : 4) Haha ! Gare à vous, Direction des Droits du Travail, le Seigneur est de mon côté !

Bon.

Donc j’en suis maintenant à ving livres :

  1. The Far Side Gallery, Gary Larson

  2. Stalin: a biography, Robert Service

  3. Le Manifeste du Parti communiste, Karl Marx et Friedrich Engels

  4. PowerShot SX30 IS: camera user guide, Canon

  5. Moomin: the complete Tove Jansson comic strip vol. 1, Tove Jansson

  6. Moomin: the complete Tove Jansson comic strip vol. 2, Tove Jansson

  7. 1ère lettre de Saint Paul à Timothée, Saint Paul

  8. 2ème lettre de Saint Paul à Timothée, Saint Paul

  9. Lettre de Saint Paul à Titus, Saint Paul

  10. Lettre de Saint Paul à Philémon, Saint Paul

  11. King Smurf, Peyo

  12. Les Schtroumpfs noirs, Peyo

  13. The Smurfette, Peyo

  14. Smurphony in C, Peyo

  15. Romeo and Smurfette, Peyo

  16. Lettre de Saint Jacques, Saint Jacques

  17. Lettre de Saint Jude, Saint Jude

  18. 3ème lettre de Saint Jean, Saint Jean

  19. 1ère lettre de Saint Pierre, Saint Pierre

  20. 2ème lettre de Saint Pierre, Saint Pierre

4 commentaires:

Une femme libre a dit…

Vingt livres!!! Gloups, c'est schtroumpfement beaucoup!!! Si c'était un concours au lieu d'un défi, vous seriez la première du peloton.

Abige Muscas a dit…

just read: l'oeuf et les schtroumpfs. Je ne suis pas trop sûre de la façon dont ça s'interprète en termes marxistes. Je pense que c'est écrit directement par Staline, en fait, pour prouver qu'exaucer les voeux des travailleurs est mauvais pour eux.

Abige Muscas a dit…

Tu devrais peut-être lire "two up" d'Eric Miles Williamson. Aucun rapport avec Staline, ni avec les Schtroumpfs, mais c'est une histoire de travailleurs du bâtiment qui ont des accidents du travail, j'ai pensé que ça pouvait t'intéresser. C'est vraiment pas mal du tout.

Mongoose a dit…

L’œuf et les schtroumpfs! Veinarde! C’est mon préféré!

J’ajoute de ce pas ton autre suggestion à mon panier d’Amazon. Merci.