mercredi 26 janvier 2011

Et une pour la route

Je reçois un coup de téléphone du GTNO. Ils veulent savoir si je me souviens de leur avoir payé $650 pour ma formation technique à l’automne.

Tiens... bien sûr que je me souviens. C’était dû le 1er octobre, mais mon enculé de patron a refusé de me payer le 28 septembre, donc je lui ai dit d’aller se faire foutre et j’ai quitté Yellowknife. Sans mon argent. J’appelle les Droits du Travail, ils me disent qu’ils n’y peuvent rien avant qu’il ait tant de jours de retard. Donc je dis à la Direction des Métiers ce qui se passe, et le gars qui s’occupait de mon dossier, qui est très bien (il y en a quand même) me dit bon, j’appelle mes supérieurs, je vais essayer de t’obtenir une semaine de grâce.

Réponse des supérieurs : UN jour de grâce, puis on m’annule mon inscription.

Alors je lui dis, si je comprends bien, si je te donne $650 demain, toi tu me donnes $2100 dans une semaine (mon subside dont je vous ai déjà parlé). Alors disons qu’on soit des gens normaux ; je te donne rien maintenant, et tu déduis les $650 que je te dois des $2100 que tu me dois ?

Il me dit non, « ce n’est pas comme ça que nous faisons. » Bin… faudrait peut-être vous y mettre ?

Au jour dit, je n’ai pas eu l’argent… mais le lendemain, je reçois enfin le chèque du 28 septembre. Alors je me dis, sachant comme ils travaillent, ils n’auront pas encore eu le temps de m’annuler. J’appelle mon contact, il appelle ses supérieurs, ça leur prend trois heures de le rappeler. Verdict : ils n’ont pas encore annulé mon inscription, si je leur donne l’argent tout de suite, je peux encore y aller. Donc je cours à la banque, et de là au bureau local du GTNO, je leur donne mon mandat, ils me donnent un reçu « intérimaire », tout est en ordre. Encore que mon subside, ils ont trouvé moyen de me le payer avec un mois de retard après tout. Mais c’est une autre histoire.

Tout ça pour dire que je ne risque pas d’avoir oublié. Alors maintenant ils me demandent si je pourrais leur donner une copie du mandat, parce qu’à part le reçu intérimaire, ils n’ont pas enregistré ce paiement, blah blah blah, ça leur dérange leur compta.

Bon.

Pas de problème. Je dois bien avoir une copie du mandat quelque part, je pourrais la leur donner. Mais il me semble qu’ils ont refusé de traiter ma plainte contre l’ex patron, qui me doit toujours $2100, que je sache. Alors disons qu’on soit des gens normaux : tu traites mon appel fissa, parce que j’ai besoin de mon argent, pis quand j’aurai l’argent, je te donne une copie du mandat, et une facture pour le temps que ça va me prendre de la chercher.

Quelle bande de clowns...

Aucun commentaire: