vendredi 26 novembre 2010

Les proto-fascistes

Nos études de charpenterie, ça se passe comme ceci : on achète nos livres (ou « modules »), on reçoit un calendrier d’examens, et chacun doit s’organiser pour faire les examens selon le calendrier. On est également obligé de faire six heures de présence par jour à l’école, dont trois pour l’atelier, et le reste soit pour des cours de théorie si l’instructeur décide d’en donner, soit pour l’étude des modules.

En première de charpenterie, on a treize examens sur les modules, un examen de fin de bimestre, et l’examen provincial de Qualification Technique. Les deux derniers se font la dernière semaine, donc on a sept semaines pour faire les treize examens sur les modules.

Bon.

Et puis les gars qui sont forts, on les laisse faire deux périodes de suite.

Moi j’ai fait les treize examens en trois semaines, et j’ai 97% de moyenne. Alors les instructeurs on dit, pour rire, que j’aurais dû faire première et deuxième en même temps. Ce n’est pas interdit, mais personne n’essayerait ça ; la plupart des gars ont du mal à faire une période en huit semaines. Enfin quand même, on s’est dit que je devrais au moins faire ma deuxième période au prochain tour, ce qui commencerait le 28 février, car janvier est plein et a une liste d’attente de 20 personnes (pour un total de 48 places).

Bon.

Comme je n’ai pas d’emploi en ce moment, ça paraissait être une bonne idée. Donc on a demandé à notre liaison avec le Conseil de l’Industrie et des Métiers de l’Alberta, qui supervise la formation à SAIT et autres écoles de l’Alberta. La liaison a dit que si c’était que de lui, pas de problème, on m’enverrait faire ma deuxième période quand je veux, mais que comme je suis enregistrée dans les TéNOs, il faut demander la permission du Conseil des TéNOs.

Merde.

Le Conseil des TéNOs, d’abord, ne te laisse pas aller à l’école avant d’avoir 1800 heures d’ouvrage par an. Dans l’Alberta c’est 1360, mais on n’est pas obligé de les avoir pour aller à l’école. Moi j’ai 1972 heures, donc, pas question. Deuxièmement, le Conseil des TéNOs a décidé cette année que tout le monde va à leur école, Aurora College à Fort Smith. Qui est une école de merde, vous vous en doutez bien. Pour cette année j’ai réussi à y échapper (c’est une longue histoire), mais ça ne se reproduira pas. Donc, pas moyen de faire ma deuxième période avant d’être transférée au Conseil de l’Alberta, et pour ça, il faut que je trouve un employeur dans l’Alberta qui puisse m’inscrire. Mais si j’avais un emploi, j’aurais mieux à faire que de retourner à l’école en février.

Donc, bien que je sois hyper forte et que ça paraisse logique, notre gouvernement va m’empêcher de continuer mes études tant que je dépends d’eux. C’est malin, ça, forcer le talent à partir alors qu’on dépense de l’argent pour des bêtes campagnes de pub parce qu’on n’aurait pas assez de travailleurs.

Enfin, je ne suis pas la seule, c’est une consolation. Les apprentis qui ne veulent pas aller à Fort Smith, comme moi, abandonnent soit leur métier, soit le territoire. Le gouvernement s’obstine, mais ils ont quand même dit que d’accord, on peut aller où on veut, tant qu’on leur rembourse les $5650 que ça leur coûte de nous envoyer ailleurs.

Ha.

Ça, c’est encore un mensonge. Peut-être qu’à Fort Smith ça coûte $5650 par tête, mais dans le monde civilisé, non. On ne nous donne pas le prix exact, mais on sait que pré-charpenterie c’est $4250, ça dure douze semaines, et il y a beaucoup plus d’instruction par semaine. Alors les périodes d’apprentissage, qui ne font que huit semaines avec moins d’instruction par semaine, ça m’étonnerait que ça coûte même deux tiers, soit $2833. Et encore, l’étudiant en paye $800. Donc disons qu’il en reste $2000 à rembourser d’un gouvernement à l’autre… De toute évidence, ça fait des supers économies au gouvernement des TéNOs. Alors pourquoi insistent-ils ? Pour garder cet argent dans le territoire ? Ça m’étonnerait, vu que de s’en servir pour nous donner une bonne formation, c’est la même chose, sauf que ça portera des fruits pendant des dizaines d’années. Et d’ailleurs si on a de l’argent pour « viens faire ta marque », de toute évidence garder l’argent pour les TéNOis, c’est pas une priorité.

Non, à mon avis, c’est pas pour payer cet argent aux TéNOis plutôt qu’aux Albertains ; c’est surtout pour le donner à des employés du gouvernement des TéNOs plutôt que de l’investir pour le bénéfice des contribuables TéNOis. Parce que comme vous avez pu le comprendre, le but du gouvernement des TéNOs, c’est d’enrichir le gouvernement des TéNOs, pas de servir les TéNOis.

Alors qu’est-ce que ça a à voire avec mon titre ? Et bien ça me rappelle un commentaire de Guillermo del Toro sur un de ses caractères : « c’est un proto-fasciste : il n’est pas assez intelligent pour être un vrai fasciste. »

Nous c’est pareil. Si notre gouvernement n’était pas si bête, il serait fasciste.

Aucun commentaire: