lundi 6 septembre 2010

Mon futur prédécesseur


Non, je rigole, ça m’étonnerait qu’on m’élise comme chef du Nouveau Parti Démocratique. Mais c’est le parti travailliste du Canada, ou ce qui s’en rapproche le plus… ou disons, ce qui s’en éloigne le moins, puisque le NPD a été fondé par la fusion de deux partis travaillistes à une époque où "travailliste", même au Canada, ça voulait dire qu’on compte défendre les droits des travailleurs. Le NPD est d’ailleurs membre de plein droit de l’Internationale socialiste – et donc moi aussi, puisque je cotise au NPD. Mais quant à la défense des droits du travailleur canadien, ils sont très mous. Ils sont plutôt socialistes-écolos-pacifistes que travaillistes, en fait. Et comme d’ailleurs le droit du travail est malheureusement une responsabilité provinciale et non fédérale, c’est même pas très grave.

Bon, en bref, le NPD, c’est le parti travailliste du Canada, et j’en suis membre, et là, comme vous avez pu le constater si vous êtes canadien, je m’entretiens avec Jack Layton, le chef dudit Nouveau Parti Démocratique. Dans le système parlementaire complètement non-représentatif du Canada, qui est le même que partout ailleurs dans le Commonwealth, Jack Layton est le prochain chef de l’opposition. Enfin nous l’espérons. Il y a peu de chance que la gauche gagne la prochaine élection contre les ploucs qui n’ont pas encore compris qu’Harper est un âne. Il en reste encore bien trop pour le moment, mais un autre mandat devrait faire l’affaire. Après ça ce sera comme pour les Libéraux sous Chrétien et les Conservateurs avant eux: l’électorat ne les jugera jamais sur leurs résultats, mais quand ils auront été au pouvoir assez longtemps, ils ne pourront plus faire croire que tous les problèmes sont la faute du parti précédent, et ils seront démis. Mais bon, probablement pas cette année.

Ce qu’on espère pour cette année, c’est qu’au moins nous pourrons battre les Libéraux. Parce que nous au moins, notre chef est canadien, alors que le leur, Michael Ignatieff, est américain. Et puis le nôtre il a des idées et un certain talent de meneur d’hommes, alors qu’Ignatieff… tiens, quand j’y pense, je ne le reconnaitrais même pas, Ignatieff. Je ne connais ni sa voix ni sa face. Et pourtant, la politique, ça m’intéresse plus que le canadien de base. Et puis Ignatieff s’est complètement planté aux dernières élections, et il n’a rien fait depuis, donc on voit pas pourquoi il aurait encore des voix, sauf le fait que les électeurs sont des bœufs et mettent longtemps à se rendre compte que les votes, c’est comme les sous-vêtements, il faut en changer de temps en temps.

Tout ça pour vous dire que donc, Jack Layton, chef du Nouveau Parti Démocratique et futur chef de l’opposition, était à Yellowknife pour une rencontre politique du style qu’on appelle ici "town hall meeting", c’est-à-dire que tout le monde est le bienvenu et a le droit de prendre la parole, s’il arrive à l’obtenir, pour poser des questions à l’orateur. C’est sympa, et il y a souvent à manger. Donc, Jack est venu, je l’ai rencontré, on a discuté un peu, Kevin Bradshaw (photographe à Yellowknife) a pris notre photo, et voilà. Mon heure de gloire politique.

3 commentaires:

Megan a dit…

Nice smiles.

We sure do seem to be getting a lot of national attention lately, eh? Do you suppose there'll be an election soon? :)

Mongoose a dit…

Yes, we're expecting it pretty soon. Not by the end of the year, but soon.

Une femme libre a dit…

Wow! Vous avez l'air d'une vedette! Jolie photo, joli sourire et j'adore vos cheveux. Vous mettez Jack Layton en valeur.