lundi 6 septembre 2010

L’armée canadienne… ferait mieux de se taire, des fois


Plaque sur une piste: "les améliorations et améliorations de cette passerelle ont été réalisées conjointement par la Ville de Yellowknife, les soldats de la Compagnie de Yellowknife, et les sapeurs du 41ème régiment du génie, 41ème groupe-brigade canadien, 7 mai, 2010."

Je vous jure, ça dit vraiment "améliorations et améliorations", vu que "upgrades" et "improvements" c’est la même chose. Enfin bon. C’est des militaires, pas des écrivains. Alors voyons un peu ce qu’ils ont fait, comme améliorations.


Euh…

Non mais on se fout de moi, là, non? Le 41ème régiment du génie construit cette passerelle à la noix, et ils trouvent que ça mérite de s’offrir une plaque? Ça va pas, chez eux. Dans le civil, un apprenti charpentier et deux manouvriers t’auraient fait la même passerelle pour un tiers du prix.

Et c’est pas tout, parce que non seulement ils se mettent une plaque pour leur petite passerelle, mais en plus, c’est même pas du bon travail.



Vous voyez ça? Tous les membres obliques devraient arriver au même point par rapport aux membres verticaux. Et tant qu’à faire, nous autres civils, ont les alignerait tous avec le bord du montant. Et puis quand on coupe du bois traité sous pression, il faut traiter la coupure, sinon ça sert à rien d’avoir du bois traité. Là je crois pas qu’ils l’aient fait, mais ça je peux pas trop me plaindre vu que nous non plus on ne le fait pas à l’ouvrage. (Enfin ça veut pas dire qu’ils ont raison, c’est notre patron qui a tort.)


Tiens, ils savent pas visser, non plus. Une des vis est trop enfoncée, l’autre pas assez. Elles devraient toutes être au même niveau que le bois, ou un peu en dessous, mais à peine.


Là ils ont bousillé les têtes des vis et ils ont abandonné l’idée de les enfoncer… A ce point-là il aurait suffi d’un bon coup de marteau, ou pour faire du bon travail, ils auraient pu retirer les vis et en mettre des neuves quand le foret s’est mis à sauter.


Incroyable! Passons…


Ici vous ne voyez probablement pas ce qui ne va pas, alors je vous explique: cette planche est inversée. Une planche a en général une face convexe et une face concave. Il faut toujours mettre la face convexe vers le haut, pour que l’eau puisse s’écouler. J’ai pas eu à en regarder deux pour en trouver une qui soit dans le mauvais sens.


Et ça, pour un truc tout neuf, ça vous parait acceptable? Ce genre d’ouvrage, c’est censé être plat. Là vous voyez bien, il y a des planches qui dépassent de partout. Essayez un peu d’y aller en patin à roulettes, vous m’en direz des nouvelles.

Alors que le 41ème régiment du génie sache pas se servir d’une planche ou d’une vis correctement, bon, passe encore. Dans une vraie guerre, on s’en tape l’œil que les vis soient trop enfoncées, de toute façon c’est provisoire. Mais qu’ils fassent ce travail de blaireaux pour une passerelle permanente, en temps de paix, et qu’en plus ils y mettent une plaque pour se féliciter, c’est lamentable.

Mon instructeur de charpenterie à SAIT nous l’avait bien dit: une fois qu’on apprend le métier, on passe le reste de sa vie à voir toutes les fautes dans le travail des autres.

Aucun commentaire: