samedi 6 mars 2010

Le maire de Hay River remet ça

Après avoir annoncé qu'on ne changerait pas le slogan de la ville, notre maire continue sur ça lancée: il nous apprend maintenant qu'on ne va pas construire le lotissement dit "Aspen Heights", ou "les Sommets des Trembles". Bon, déjà c'était pas malin, comme nom, vu que Hay River c'est très plat, donc on n'a pas de "sommets", et en plus Aspen Heights c'est sur le lac, donc justement, la partie la plus basse de la ville. Et des trembles, il y en a partout.

Bon, enfin le fiasco d'Aspen Heights, ça date d'il y a déjà deux conseils municipaux. A l'époque, c'était tout des bois d'épicéa et de tremble, et des zones humides, avec pleins de canards en été, et du permafrost dessous. Donc déjà c'était stupide, comme endroit pour un lotissement, et en plus c'est loin de tout. Et pour le construire, il fallait d'abord tout déboiser, et puis laisser fondre le permafrost, assécher, assainir, bon, c'était un gros projet. Et au lieu de faire venir une compagnie forestière pour l'abattage, ils ont décidé de laisser les citoyens couper et emporter tout ce qu'ils voulaient.

Evidemment, ça a été un désastre. Tout le monde y est allé au printemps avec leurs pick-up. Le muskeg c'est pas fait pour conduire dessus, c'est une forme de tourbière: tout mou et mouillé. Comme une éponge, mais plus fragile. Alors les camions ont tout déchiré, ils se sont enlisés, c'est devenu de la boue. Au bout d'un moment c'était tellement collant que les arbres qui tombaient s'enfonçaient dans la boue, et les camions n'étaient pas assez puissants pour les en tirer, donc ils y sont restés. En plus des gars se sont blessés, heureusement rien de grave. Et puis même les arbres qu'on arrivait à emporter étaient tout couverts de boue, alors c'était plus la peine de les brûler, ça aurait trop fumé. Donc, les gens ont arrêté d'y aller, et c'est resté comme ça, à moitié déboisé, le sol tout défoncé, avec des troncs d'arbres enlisés de partout, un vrai sinistre.

Alors vu l'état des lieux, même si on s'était enfin décidé à faire venir des professionnels, ils auraient eu du mal à réparer les dégâts. On a donc laissé ça comme c'était, pendant près de trois ans, et maintenant le conseil nous annonce qu'en fin de compte on ne va pas le construire, parce que ça coûterait trop cher rien que d'y mettre les égouts. De toute façon par "des professionnels" ça aurait voulu dire Rowe's Construction, donc ça aurait été un merdier de toute façon... Plus ils font de voierie, plus ils le font mal. Le lotissement dit "553", le plus récent de la ville, est impraticable pendant la fonte des neiges en raison du manque de drainage, et sur Steiner Place la bouche d'égout est le point le plus haut de la rue.

Bon.

Donc ne pas construire Aspen Heights, c'est une bonne idée. C'est juste dommage qu'on le l'ait pas eue il y a trois ou quatre ans, avant de détruire cet excellent habitat de canards.

Et ce qui est surtout marrant, c'est que justement dans sa campagne électorale, le maire avait beaucoup parlé de changement et de croissance... et maintenant tout ce qu'il fait, c'est d'annuler les projets de changement. Il n'a pas tort, mais ça montre un peu à quel point il ne s'est pas renseigné avant de se présenter.

Aucun commentaire: