vendredi 8 janvier 2010

Encore des mythes du nord

On m'apprend fréquemment que le bac de Fort Providence est fermé. "On", c'est à dire surtout mon coloc et ses petits camarades d'armée. Alors moi comme je continue à traverser le fleuve et à prendre des photos du bateau, comme vous avez pu le constater pas plus tard que dimanche dernier, je leur dis que non, le bac n'est pas fermé. Mais eux ils le savent de source sûre puisque leur chef leur a envoyé un mail à ce sujet fin octobre. Plusieurs fois, même, donc comme ça il peuvent me jurer-cracher que le bac sur le Mackenzie est fermé.

Ha.

Bin ça serait pas dommage que l'armée canadienne se renseigne sur la géographie du pays. Parce que sur le Mackenzie, il y a trois bacs: le Merv Hardie sur la route 3 à Fort Providence; le Johnny Berens sur la route 1 à Camsell Bend; et le Louis Cardinal sur la route Dempster à Tsiigehtchic. Johnny Berens est fermé depuis le 4 novembre, et Louis Cardinal depuis le 19 novembre.

Merv Hardie est ouvert, en dépit de l'armée canadienne. Il tourne même 24 heures sur 24, pour empêcher la glace de se former dans le chenal. Il reste ouvert jusqu'à ce que le pont de glace soit ouvert aux poids lourd, vers le 20 janvier. Et le pont vient d'ouvrir aujourd'hui aux véhicules de moins de 4,500 kg, d'ailleurs, donc comme ça Merv Hardie pourrait couler que ça m'empêcherait même pas de rentrer chez moi.

Il n'y a qu'une époque où on ne peut pas traverser le Mackenzie à Fort Providence, c'est pendant la débâcle des glaces, à peu près de 16 avril au 13 mai. Ça c'est parce qu'on ne peut pas mettre le bateau dans l'eau tant qu'il y a beaucoup de glace. Le reste du temps, on traverse, que ça plaise ou pas à l'armée.


Un deuxième mythe auquel mon coloc adhère également, c'est qu'on ne voit pas les aurores boréales quand il fait au-dessus de -30°C. Euh... Ça vient d'où, cette idée saugrenue? Les aurores boréales, d'abord, ce n'est pas un phénomène atmosphérique, donc elles se moquent bien de la température au sol. Et deuxièmement vu que lui en a vu plusieurs fois quand il faisait bien plus chaud que ça, on voit mal comment il en vient à cette conclusion.

Enfin si vous désespérez de voir des aurores boréales parce que vous avez peur du froid, bonne nouvelle! Il y en a tout aussi bien quand il fait chaud. Si on les voit plus l'hiver c'est parce qu'il y a plus de nuit, et si on les voit plus au Canada c'est parce que nous sommes plus proches du pôle nord magnétique. Mais moi j'en ai vu à Calgary en mai, donc tout est possible.

So now you know.

Aucun commentaire: