mercredi 27 janvier 2010

C'est qui, Johnny Berens?

Depuis que j'ai parlé de Johnny Berens, le bac qui traverse le Mackenzie à Camsell Bend, il vient des gens de Google à la recherche de Johnny Berens. Alors moi aussi, j'ai fini par me demander qui est Johnny Berens? Donc je le google moi aussi, et j'en trouve un sur Facebook. Euh... Ça doit pas être le même.

Poursuivant mes recherches, j'arrive au centre du patrimoine septentrional Prince de Galles, qui est situé ici à Yellowknife, et qui me dit ceci sur Johnny Berens:

Au cours des années où les bateaux à vapeur à aubes louvoient le fleuve Mackenzie, le nom du pilote fluvial Johnny Berens entre dans la légende.

Le père de Johnny, Samuel Berens, a été l’un des fameux «hommes de la rivière Berens« de Sir George Simpson. Il est fort probable que le nom de famille Berens tire son origine du nom de cette rivière du Manitoba. Au début des années 1860, Samuel Berens déménage de la colonie de la Rivière-Rouge à Fort Simpson où il devient bien connu comme barreur de la barge d’York et pilote sur le fleuve Mackenzie. Son fils Johnny, né à Fort Simpson en 1871, commence à travailler pour la Compagnie de la Baie d’Hudson à Fort Simpson à l’âge de 15 ans en tant qu’apprenti charpentier.

En 1886, Johnny s’en va travailler à Fort Smith à la construction du SS Wrigley, le premier bateau à aubes à naviguer sur le fleuve Mackenzie et sur la rivière des Esclaves. Après la construction du SS Wrigley, Johnny Berens, qui est encore très jeune, est embauché comme apprenti cuisinier, emploi qu’il abandonne en 1900 pour devenir pilote fluvial.

À cette époque, les pilotes fluviaux suscitent beaucoup de respect. Afin de manœuvrer le navire en toute sécurité, le pilote doit connaître tous les coudes, les barres de sable, les rapides de la rivière et la façon dont ils changent avec les variations saisonnières et le niveau de l’eau. À l’époque, on dit que les qualités d’un pilote fluvial sont innées et transmises de génération en génération.

Avec le temps, les talents de pilote fluvial de Johnny font de lui une légende dans le Nord. En 1921, il devient pilote du SS Distributor, le plus prestigieux bateau à aubes. Pendant 26 ans, il pilote le Distributor de Fort Smith à Aklavik, et inversement.

En 1947, à l’âge de 76 ans, Johnny Berens prend sa retraite après avoir été à l’emploi de la Compagnie de la Baie d’Hudson pendant plus de 60 ans!
Voila, maintenant on est au courant. La photo, c'est le Distributor. Par contre ils ne parlent pas de Merv Hardie, alors je me suis renseignée, et tout ce que je sais c'est que Merv Hardie était le député pour la circonscription du Mackenzie de 1953 à sa mort en 1961, et qu'il n'est pas sur Facebook. Sa femme, Isabel Hardie, lui a succédé comme députée de la circonscription, élargie à l'ensemble des TéNOs pour l'élection fédérale de 1962.

Sur ce, je vais me coucher.

Aucun commentaire: