dimanche 24 janvier 2010

Arrêtez de dire des âneries, Yellowknife

Le bac de Fort Providence est fermé pour l'hiver, et pourtant le pont de glace n'est pas encore à capacité.

Mais comment se fait-ce, puisque je vous dis que ça ne se passe pas comme ça?

C'est parce que le gouvernail de Merv Hardie a été endommagé par une collision avec un bloc de glace le 20 janvier (mercredi). Le 22 janvier, le Département des Transports ("DOT") a annoncé que le bateau ne retravaillerait pas cet hiver.

Panique à Yellowknife! "On n'aura rien a manger!" "Y va plus y avoir d'essence!" "On est coupé du monde!" "Les prix vont augmenter!"

Les gens sont bêtes, je vous raconte pas. D'abord le pont de glace est ouvert depuis le 4 janvier, alors on risque pas d'être coupés de quoique ce soit... Il n'est qu'à 4,500 kg de capacité, c'est tout. Et si le DOT a décidé de ne pas réparer le Merv Hardie cet hiver, c'est qu'ils s'attendent à ce que le pont atteigne sa capacité maximum très prochainement.

Le 23 janvier, le site web du DOT indique que la capacité est à 24,000 kg. Mais comme ils ont toujours du retard, ça veut dire qu'on a atteint 24,000 kg probablement vendredi, le même jour où ils annonçaient la fermeture du ferry. Et on est probablement à bien plus de 24,000 kg à soir.

Les alarmistes s'en foutent. Surtout ceux qui ont des blogs et qui se sentent du coup plein d'autorité. "Les prix vont augmenter, pis y aura plus d'essence ni rien à manger," ils nous disent. Et tous les nouveaux les croient. L'un d'eux nous dit même qu'en ce moment le DOT paye pour faire transporter les provisions d'une rive à l'autre par hélicoptère.

Oui... Ben ça m'étonnerait. Surtout que le DOT paye, vu que quand j'étais camionneur, c'est moi qui chargeais l'hélicoptère pour faire la navette sur le Liard, et c'était ma compagnie qui payait, pas le DOT. Et comme on n'était pas fous, on transmettait le coût aux envoyeurs. Alors oui, il y a parfois une navette par hélicoptère sur le Mackenzie, mais non, ce n'est pas le DOT qui paye. Et puis vu que la glace est à 24,000 kg et qu'un hélicoptère avec un filet à cargo c'est genre 2,500 kg, ça m'étonnerait que quelqu'un soit assez bête pour faire la navette par hélicoptère en ce moment. Il suffit d'envoyer un fourgon pour faire la navette, ou même un camion avec deux remorques courtes au lieu d'une remorque de 16 m. On traverse avec les deux remorques à vide, on découple, on transborde les provisions du camion venant du sud dans les deux petites remorques, on re-traverse le fleuve avec une remorque, on découple, on re-traverse pour aller chercher l'autre, on re-traverse de nouveau, on récupère la première remorque, et hop, c'est parti pour Yellowknife. Avec deux remorques de 10 m, je pense qu'on n'aurait même pas besoin d'un permis LCV, mais comme tout le monde l'a de toute façon, c'est pas bien grave.

Donc si vous entendez dire que Yellowknife est coupé du monde et qu'on va plus rien avoir à manger, vous en faites pas pour moi, parce que c'est que des âneries. Les provisions nous arrivent très bien.

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