dimanche 13 décembre 2009

Amis Ténois, amies Ténoises

Je vous explique un truc: Yellowknife, c'est pas l'Arctique. Hay River non plus. Fort Simpson non plus.

"Arctique" ça veut dire 67 2/3°. Ça veut dire au nord du Cercle Polaire. Colville Lake, Tsiigehtchic, Fort McPherson, Inuvik, Aklavik, Tuktoyaktuk, Sachs Harbour, Paulatuk et Ulukhaktok. Et c'est tout. Toutes les autres communautés du territoire sont sub-arctiques. Nan mais.

Et puis y a pas d'obscurité totale 24 heures sur 24, bande de menteurs. Même dans les vraies communautés arctiques. Toutes les communautés des Ténos ont au moins une période de crépuscule civil. A Inuvik le 21 décembre, il y a plus de cinq heures de crépuscule civil. Il y a six communautés de Nunavut qui n'ont pas toujours de crépuscule civil, mais elles ont encore toutes du crépuscule nautique. Même à Alert, la plus haute latitude habitée en permanence dans le monde entier, il y a du crépuscule nautique.

Et puis le refroidissement éolien, ça veut pas dire qu'on "a l'impression qu'il fait" telle ou telle température. Ça veut juste dire que les choses refroidissent plus vite. -15°C c'est -15°C, avec ou sans vent. S'il y a un refroidissement éolien de -30, bin on a l'impression qu'y fait -15°C et venteux. C'est pas du tout pareil que -30°C. -30°C c'est bien comfortable. -15°C avec un refroidissement éolien de -30, c'est misérable. Et même s'il est possible de se geler les mains aussi vite dans les deux cas, par -15°C on n'aura jamais les mains à -30°C, vent ou pas vent.

Arrêtez un peu de dire des conneries, des fois.

Aucun commentaire: