vendredi 23 octobre 2009

La vie séduisante du futur apprenti charpentier

J'ai oublié de préciser que mon nouveau job, c'est aide-charpentier, comme l'ancien job. Sauf que dans celui-ci, on m'offrira probablement un contrat d'apprentissage après la période d'essai.

Quand j'ai commencé ma formation de pré-apprentissage l'année dernière, je me suis aperçue que certains de mes lecteurs ne savent pas ce que c'est, un charpentier, alors je vais vous donner un aperçu de ce que j'ai fait cette semaine.

Lundi
  1. Déblayer la neige d'un toit.

  2. Couper des bardeaux pour qu'un autre gars les pose... pendant dix heures.

  3. Re-déblayer de la neige et des débris du toit.

  4. Descendre du toit, ramasser les débris et les jeter dans la remorque à débris.

  5. Apprendre à enrouler les rallonges comme le patron l'exige.

  6. Ranger les outils.

Mardi
  1. Ramasser davantage de débris.

  2. Déplacer tout un tas de planches et en faire une pile soignée.

  3. Découper l'excès d'isolant en mousse de la face interne des montants pour qu'il n'empêche pas de poser la cloison sèche.

  4. Calfeutrer les lignes entre les montants doubles et entre les traverses et le plancher, avec du scellant acoustique à base de produits du pétrole.

  5. Tenir des objets divers pendant que d'autres les fixent en place.

  6. Couper des planches à des longueurs marquées par d'autres.

  7. Arracher des clous de planches à jeter.

  8. Ramasser encore plus de débris.

  9. Balayer.

  10. Ranger les outils.

Mercredi
  1. Apporter 120 ballots d'ouate de papier (11.5 kg chacun) de l'extérieur à l'intérieur.

  2. Alimenter la machine pendant qu'un autre applique l'isolant par soufflage (pendant sept heures).

  3. Balayer, ramasser les emballages d'ouate de papier vides.

  4. Tenir des objets divers pendant que d'autres les fixent en place.

  5. Ramasser des débris.

  6. Ranger les outils.

Jeudi
  1. Apporter 40 ballots de plus.

  2. Alimenter la machine pendant quatre heures de plus.

  3. Balayer, ramasser les emballages vides.

  4. Tenir des objets divers pendant que d'autres les fixent en place.

  5. Ramasser des débris.

  6. Continuer à découper l'excès de mousse et à calfeutrer.

  7. Déplacer tout un tas de planches et en faire une pile soignée.

  8. Arracher des clous des murs.

  9. Ramasser des débris.

  10. Ranger les outils.

Vendredi
  1. Continuer à découper l'excès de mousse et à calfeutrer.

  2. Ramasser des débris.

  3. Découper du plastique et en recouvrir les fenêtres, de l'extérieur donc sur une échelle très longue (et j'ai horreur des échelles).

  4. Ramasser des débris.

  5. Découper de l'excès de mousse à l'extérieur du bâtiment.

  6. Ramasser des débris.

  7. Balayer, ramasser des débris.

  8. Charger tous les débris des quatre derniers jours dans un camion.

  9. Ranger les outils.

Et si vous croyez que tout ça n'est pas correct et qu'on devrait me donner des tâches plus dignes de moi, hé ben vous avez tort. Tout le monde commence dans les métiers du bâtiment par faire les tâches désagréables et qui ne demandent pas de compétence. Parce que justement, on est là pour les apprendre, les compétences, et puis parce qu'il faut bien que quelqu'un balaye, ramasse les débris, déplace les matériaux, fasse les travaux sales, et les autres y sont déjà passé, donc c'est les novices qui le font.

Tout ça pour dire que le nouvel emploi me plaît énormément, et je crois avoir fait une bonne impression sur le patron.

Aucun commentaire: