mercredi 5 septembre 2012

On doute, la nuit

Hier, votre correspondant est allée à la mairie pour se présenter aux élections municipales.

Bon.

Bon?

Pas forcément, hein. Parce que s'engager à faire un mandat de trois ans dans un bled où je n'ai pas trouvé de job à ma mesure en cinq ans, c'est peut-être pas très malin. D'un autre côté, le fait que le poste de conseiller municipal paye $750 (€577) par mois pallierait un peu audit manque de jobs. C'est $750 de plus en moins à gagner à la sueur de mon front, donc, c'est toujours ça de pris.

Et encore d'un autre côté, c'est un premier pas dans la politique qui pourrait ouvrir des portes vers des mandats plus lucratifs et plus intéressants. Conseiller municipal, bon, $9000 par an. C'est mieux que rien. Maire-adjoint c'est un peu plus, je crois $960, et pas vraiment plus de travail tant que le maire fait le sien. Député à l'assemblée territoriale, c'est dix fois plus et eux-autres ne font vraiment que dalle. Et député à la Chambre, c'est plus de $100,000 et ça, c'est vraiment intéressant. Mais il faut bien commencer quelque part; comme on dit dans l'industrie, « la seule façon de monter une échelle c'est un échelon à la fois ». Premier échelon, donc, conseiller municipal.

Encore faut-il se faire élire, ce qui n'est quand-même pas donné. J'ai un certain soutien parmi les citoyens qui pensent ; par contre je ne suis pas du tout populaire parmi la classe « c'est crès crès méchant de critiquer, tout est parfait, tout le monde est gentil, farme ta yeule ». Reste à savoir quel groupe est le plus nombreux. Et il n'est pas facile de faire campagne, surtout que j'ai pas un radis à dépenser sur ça, et en plus moi et les ventes, ça va pas trop ensemble. Il me faudrait un chef de campagne, en fait. Mais bon.

Enfin bref, étant donc entrée en lice, je me demandais toujours si c'était vraiment une bonne idée. Néanmoins le temps passe et j'ai fini par aller me coucher. Mais comme vous savez peut-être, de mon lit, je vois la porte-fenêtre, alors quand j'ai éteint la lumière, j'ai vu:






Les aurores boréales, contrairement à ce que beaucoup croient, ce n'est pas qu'en hiver, vu que ça n'a rien à voir avec la météo. C'est juste qu'on les voit mieux la nuit, et qu'il y a plus de nuit en hiver qu'en été. Mais quant à les prendre en photo, c'est bien plus pratique l'été, comme ça tu te gèles pas les doigts, les pieds, ou l'appareil-photo. Alors j'ai passé quinze minutes sur mon balcon à prendre des photos, jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Et un truc qu'on voit pas bien dans les photos, c'est le grand-duc qui parlait tout seul dans le lointain.

Hé oui. Chaque fois que je pense avoir un pied sur le départ, quelque chose me rappelle pourquoi en fin de compte je reste toujours ici. Donc, espérons que je serai élue.

2 commentaires:

Dominic Gendron a dit…

Quel beau spectacle de la nature! Bravo pour ces superbes images ;)

Valentine a dit…

C'est très beau !! ça doit l'être encore plus en vrai ! Et certainement très impressionnant.
Merci de nous faire partager ça !