lundi 21 mai 2012

Oiseau n°111 et 112 : bruant lapon et alouette hausse-col

2012-05-21 13:06

J'ai dû laisser le n°110 pour ceci une espèce d'oie qui m'échappe depuis des semaines, photographiquement parlant. Je sais que ce sont des oies par leurs voix et leur taille par rapport à un canard. Mais ce ne sont pas des outardes, car elles n'en ont ni la forme, ni la couleur, ni la formation précise en V. Et ce ne sont pas des oies de Ross ou des oies des neiges, car elles sont toutes de couleur sombre. Ça me laisse deux choix : oie rieuse ou bernache cravant. L'ennui c'est que les bernaches migrent sur la côte ouest, et les oies rieuses volent haut et en V, donc ni les unes ni les autres ne conviennent. Et comme je n'ai pas réussi à prendre de photo et qu'il semble qu'elles aient maintenant fini de passer, ça va continuer à me tracasser.

Enfin bon. Faute d'oies, je chasse les moineaux. Donc pendant des jours, je suivais ceci :


Un vol de... Quoi ? Gerfauts hors du charnier natal ? Non, certainement pas. De loin, dans l'objectif, je ne les reconnaissais pas du tout, et puis l'un d'entre eux à bien voulu poser, comme ceci :


Alors ça, tout de suite je sais que je l'ai vu dans le livre. Ouais, génial, un nouvel oiseau ! Encore a-t-il fallu le trouver. Je me doutais bien qu'il serait parmi les moineaux, mais sur la table des moineaux, l'auteur a mis un dessin de la femelle, pas du mâle. Malin, lui... Ça m'a pris... bin, pas des heures, mais un grand nombre de minutes de le trouver, le bruant lapon. Mais ensuite quand j'ai regardé de nouveau les photos du vol entier, j'ai vu ceci :


Celui-ci, qui est de profile, n'a pas l'allure d'un bruant lapon. Heureusement que les bons guides d'oiseaux te disent quelles espèces ont tendance à se fréquenter. Le bruant lapon est souvent en compagnie du bruant des neiges et de l'alouette hausse-col. En effet, je vois un bruant des neiges dans une des photos, mais celui-ci, de toute évidence, ça n'en est pas un, donc je tourne la page à l'alouette hausse-col, et en effet, c'est ça. Ouah, c'est chanceux, deux nouveaux oiseaux d'un coup !

Maintenant si je résout mon problème d'oie, tout baignera dans l'huile.

Aucun commentaire: