dimanche 4 mars 2012

Revoilà la course à dix chiens!

Hé bin. J'ai presque rien pris comme photos depuis les courses de chiens 2011. Entre la grève du chien (de mon chien, j'entends, qui n'a plus autant d'énergie qu'il y a cinq ans) et l'hiver complètement pourri, j'ai en fait à peine sorti l'appareil-photo depuis des mois. Alors aujourd'hui, premier weekend de mars, c'est les courses de chiens, et on voit bien que je n'ai plus l'habitude... J'ai hyper mal tiré. Et en plus j'avais un de mes petits autistes à surveiller. Enfin, tant bien que mal:


Le n°7 attend le départ. Dans cette photo, mon jeune ami (appelons-le Grand Lin) est sur ma droite, donc très près des chiens. J'avais peur qu'il ne fasse quelque chose d'imprévisible, mais il s'est très bien tenu. Remarquez que les chiens tirent déjà. Ils sont attelés au traîneau, et le traîneau, si vous regardez bien, il est attaché à quelque chose – dans ce cas, le camion de l'équipe. De la main droite, le musher tient une cheville de plastique blanche. Au coup de pistolet, il la retire, et:


Voilà, c'est parti. Pour la course à dix chiens, ils partent tous en même temps, et c'est marrant parce que du coup les chiens arrêtent d'aboyer. Donc contrairement aux chevaux ou aux voitures, il se fait un silence un peu étrange juste après le coup d'envoi. Grand Lin a eu l'air de trouver tout ça très amusant.

A peu près une heure plus tard, les revoilà.




Celui-ci a perdu son équipe. Ça ne peut pas être le traîneau derrière lui, car il a ses dix chiens. Alors le chien seul continue à courir, mais il a l'air un peu perplexe.



Le n°12 a repéré la galerie de presse et est gentiment venu passer devant nous.


Le n°11 aussi.


Malheureusement, prendre des photos de quelque chose qui s'approche à grande vitesse, c'est pas évident. Cette photo aurait été géniale si l'autofocus avait attrapé la première paire de chiens plutôt que la dernière.


Du coup le gars a raté sa chute de départ. Le traîneau à dix chiens, c'est rapide, mais pas très maniable.

Bon. Donc, "peut faire mieux." (Mais au moins la journaliste du canard local est jalouse de mes photos. C'est toujours ça de pris.) J'espère qu'il fera beau cet été, au moins, que je puisse me refaire la main.

3 commentaires:

Valentine a dit…

J'aime beaucoup tes photos, elles sont vraiment très réussies ! Bravo !
Bisous
Val

Une femme libre a dit…

Je pensais que c'étaient des huskys qui tiraient les traîneaux, ces chiens-là en sont? Je les aime les photos, on sent l'action et l'excitation.

C'est bien de faire vivre de belles expériences comme ça à votre ami autiste.

Mongoose a dit…

Non, ce ne sont pas des huskies. En fait, je n'ai jamais vu un husky dans les courses de chiens chez nous. Ces chiens-ci ressemblent plutôt à des lévriers qu'à des huskies. Ils n'appartiennent à aucune race, les entraîneurs prennent simplement les chiens qui réussissent et les reproduisent. Je crois que les huskies pur-sang sont trop lourds et coûtent trop à acheter et surtout à nourrir.