samedi 31 mars 2012

Le défi des fantômes affamés

Livre n°15: In the Realm of Hungry Ghosts, Gabor Maté M.D., 2008.

Ça c'était recommandé par le prêtre catholique d'icitte, qui s'occupe beaucoup des alcooliques. Il espère même faire venir le Dr. Maté, mais ça, bonne chance.

Alors bon, le livre. Le Dr. Maté est médecin traitant pour la Société de l'Hôtel Portland, une organisation à but non lucratif qui loge les personnes "inlogeables" dans le ghetto de la drogue de Vancouver. Il passe donc le plus clair de son temps à s'occuper de toxicomanes graves. Le but de ce livre est de nous expliquer les causes de la toxicomanie et de proposer des méthodes de traitement plus efficaces. Il commence par nous raconter la vie de plusieurs de ses patients, puis, il explique les mécanismes neurobiologiques impliqués dans la toxicomanie. Donc jusque-là, c'est très intéressant.

Le seul ennui, c'est qu'il y a de grosses fautes de logique. Ayant remarqué que tous ses patients ont eu une enfance absolument dégueulasse, il en conclut que le stress maternel pendant la grossesse et la petite enfance est la cause première de toxicomanie, et qu'il faut donc donner plus d'aide aux mères. Deuxièmement, comme il a beaucoup de patients des Premières Nations, il conclut que c'est tout la faute de l'homme blanc. (Bizarrement, alors que lui est né dans le ghetto juif de Budapest juste avant que les Nazis l'envahisse, il ne s'intéresse pas du tout au fait que les juifs, eux, ne sont pas tous devenus accros à mort après Hitler. Alors que bon, ça me parait nettement plus stressant pour les mères que le commerce de fourrures avec l'homme blanc.) Et troisièmement, il ne se demande jamais pourquoi il y a des gens qui ont une enfance pourrie et ne deviennent pas toxicomanes acharnés, alors que c'est pourtant ça le plus important.

Neurobiologiquement-parlant, nous dit-il, la clé de la toxicomanie c'est le sous-développement du cortex orbito-frontal (j'imagine que je traduis mal les termes techniques), qui contrôle le contrôle de soi. Alors ce qui me parait logique, à moi, c'est que le remède contre la toxicomanie, c'est de développer le contrôle de soi. Preuve : mes camarades le lycée, qui ont comme moi appris la pensée jésuite et l'auto-discipline, ne sont pas toxicomanes, même celles qui ont eu une enfance pourrie. Elles ne sont pas toutes épanouies, riches, aimées, etc, mais elles ne sont pas toxicomanes. Alors que je connais des gars qui ont eu peu de stress maternel mais aussi aucune discipline, et qui sont accros graves.

Chose encore plus étrange, Dr. Maté nous apprend que pour se sortir du piège des drogues, ce qu'il faut c'est un effort mental constant et discipliné. C'est la seule fois, de tout le livre, qu'il parle de discipline. Mais même après avoir conclu que la discipline est le seul moyen de soigner la toxicomanie, il ne lui vient pas à l'idée qu'elle pourrait également la prévenir.

Bon. Donc, il nous apprend des faits intéressants sur le fonctionnement du cerveau, mais il faut le prendre avec un grain de sel. Plus de soutien aux mères ne ferait pas de mal, mais ce qu'il faut surtout, c'est apprendre aux gosses la discipline. Donc au lieu de changer les écoles en garderies et de s'imaginer « l'épidémie de toxicomanie » est due au manque de respect de la société pour les mères, on ferait mieux de revenir en arrière 50 ans et de faire élever les gosses par des jésuites.

C'est bizarre, d'ailleurs, quand on y pense, bien que tout le monde note l'augmentation énorme des problèmes du comportement parmi les gosses, personne ne semble penser que ça ait quelque chose à voir avec la façon dont on les élève. J'ai même lu un article qui attribue les troubles du comportement aux vaccins, vu que les deux ont augmenté pendant la même période. Remarquez, c'est sûr que les gosses morts ne causent pas beaucoup de trouble...

En conclusion, lisez le livre, et envoyez vos gosses aux jésuites.


Livres n°16 à 19 : 2 Chroniques, Ezra, Néhémie, Proverbes

Ouiche... Bin je suis bien contente d'en avoir fini des livres "historiques". Les proverbes, c'est bien, et entre autres, ça dit ce que je viens d'expliquer sur la discipline : ton gosse ne mourra pas d'être puni, alors qu'à force de ne pas être puni, il va se damner. Même si on ne croit pas à la damnation, c'est vrai : le gosse qui n'est pas assez discipliné n'apprend pas la discipline, du coup il fait n'importe quoi, et il lui arrive des misères. Hein, puisque la Bible vous le dit.

J'en suis maintenant à Job. Après ça, les Psaumes, et après, j'aurai tout lu. Booya!

Aucun commentaire: