dimanche 6 novembre 2011

On ne peut pas tout avoir

J'adore mon job avec la navette des handicapés. Bon, ça ne paie pas beaucoup, mais c'est très peinard, les handicapés sont gentils et dans l'ensemble pleins d'humour et de bonne humeur. Le seul ennui, c'est que l'argent pour me payer vient du conseil municipal qui le reçoit du GTNO, alors vous voyez le problème... Surtout que nous venons de soumettre notre budget, selon lequel je recevrais une augmentation, alors si j'écris une lettre désobligeante pour le conseil et que le journal local la publie, je pense qu'ils ne risquent pas trop de me la voter, l'augmentation. Et justement, j'ai beaucoup de choses désobligeantes à dire, surtout sur le maire. Je l'avais déjà dit lors de la campagne électorale en 2009: ce gars est un "blowhard". Il ne pense qu'à lui, n'a aucune idée de la gestion d'une ville ou de ce qui se fait ou ne se fait pas entre gens civilisés, et en plus il est d'une bêtise absolument stupéfiante. Pas étonnant donc qu'il ait été élu, il est le prototype du Hay Riverois de base: complètement incompétent mais tout aussi complètement convaincu d'être plus malin que tout le monde.

Un exemple simple et facile à écrire (parce que là j'ai mal à la tête et j'ai pas trop envie d'écrire un truc compliqué). Un des conseillers avait 18 ans quand il a été élu. Moi je trouvais ça bête, il ne sait rien qui puisse être utile à la gestion d'une ville. Représenter la jeunesse, blah blah blah, très bien, mais je ne vois pas en quoi la réfection des égouts ou les contrats d'entretien de la voierie seraient mieux gérés avec une perspective "jeunesse." Enfin bon, passons.

Après 18 mois comme conseiller, le jeune démissionne pour aller faire des études. Ah bon? C'est bizarre ça, il aurait pu aller les faire avant ou après son mandat, pas en plein milieu, et puis pourquoi démissionner en juin quand les écoles ne commencent qu'en septembre? Mais bon, c'est sa vie, hein. Quelques semaines plus tard, le maire explique au journal que non, le gars n'a pas démissionné pour faire ses études, c'est le conseil qui lui a demandé de partir parce qu'ils ont trouvé des fichiers "douteux" sur son ordinateur d'ouvrage. En voilà un connard... Le conseil a demandé au jeune de partir volontairement, justement pour ne pas avoir à donner de raison, et cet attardé mental de maire décide de "corriger l'impression erronée" qui a donc été produite par cette démission apparemment volontaire. Absolument dégueulasse. Et je peux l'écrire ici parce qu'il y a peu de chance que ce gros tas minable comprenne le français, ou se donne la peine de se renseigner sur l'opinion populaire, à moins que ce soit la même que la sienne.

Enfin bon, si on n'avait élu qu'un maire attardé mental, ça serait pas trop pire, mais malheureusement on a plusieurs conseillers de la même engeance, en particulier Langille et Dueck. Enfin Dueck on ne peut pas être sûr car il ne dit presque rien. C'est sympa de se faire élire pour ne rien faire... Bon, vu sa performance de campagne, on pouvait s'y attendre, mais est-ce que ses copains l'ont vraiment élu pour tirer un chèque mensuel et ne rien faire pour eux? Il me faudrait des copains comme ça... Langille, par contre, aucun doute, il parle haut et fort et plus c'est bête, plus il est content de lui. Et puisqu'il y a sept conseillers depuis la démission forcée de Kruger, il en faut encore deux pour faire passer les résolutions idiotes des autres, alors c'est lesquels? A mon avis, Maher et Wallington. D'ailleurs c'est pas trop difficile à deviner quand on regarde qui a voté pour quoi.

Bon, je vous raconte le truc compliqué après tout, parce que j'ai du temps à tuer (ça serait encore plus compliqué de vous expliquer pourquoi). Depuis plusieurs mois, le conseil contemple un projet d'arrêté municipal sur les véhicules tout-terrain. Il y a beaucoup de fans de véhicules tout-terrain ici, la plupart sont à peu près normaux et on ne les voit jamais, mais il y a toujours quelques crétins qui détruisent les pistes de marche et de ski, ou les gazons des autres, et qui en gros, font chier tout le monde. D'autre part la plupart ne sont pas assurés, donc dans les collisions fréquentes qu'ils causent, c'est pas eux qui payent les factures. Le policier municipal voulait donc un arrêté pour 1) forcer les utilisateurs à être assurés, 2) interdire aux moins de 14 ans de faire du véhicule tout-terrain sur les routes et 3) leur interdire l'accès aux endroits où on n'en veut pas. C'est raisonnable, non? Bin oui, c'est bien ça qui fait chier le maire et ses quatre crétins. Sans compter Dueck, qui donc ne dit jamais rien, cet Axe des Vilains a déclaré que cet arrêté est "la dernière chose dont Hay River ait besoin", mais ils ont aussi dit qu'il y aurait une consultation avec le public avant le vote. Bon. D'abord c'était censé être en septembre. Puis ils l'ont enfin annoncé pour le 11 octobre. On arrive donc le 11 octobre et Monsieur le Couillon de Maire nous informe que nous, le public, on va fermer nos yeules et juste écouter le policier municipal présenter son ébauche d'arrêté. Bon. On écoute. Puis on écoute Schofield (le maire) et Langille dire des trucs d'une connerie stupéfiante.

Le maire: "moi mes trois gosses (de moins de 10 ans, NdE) ont chacun un 4x4 et une motoneige, tu vas leur interdire d'être sur la route, t'es-tu fou, comment je vais pouvoir faire le plein de leurs machines s'ils peuvent pas être sur la route?" Ben tiens, couillon, tu prends un jerrican, tu le remplis à la station-essence, tu le rapportes chez toi, tu remplis les machines. Si t'es trop con pour trouver cette solution toi-même, on voit mal pourquoi t'es maire. Mais puisque le public est prié de fermer sa yeule, on peut pas le lui dire. Pis tes sales gosses ils vont tous être gros et bêtes comme toi, si par malchance ils ne se tuent pas avec leurs stupides véhicules tout-terrain avant d'atteindre l'âge adulte.

Langille, c'était tout aussi con, mais moins ciblé sur sa propre stupidité, donc plus difficile à résumer. Les autres, on sait que O'Brien, Cassidy et Latour étaient a priori pour un arrêté, peut-être avec des changements, Maher et Wallington étaient contre puisqu'ils l'ont dit aux journaux, et Dueck devait être contre puisque c'est ce parti qui a gagné.

Gagné quoi exactement? Bin ils ont rejeté l'arrêté dans sa totalité, au lieu de l'améliorer clause par clause jusqu'à ce qu'il convienne. Sans consultation publique. Et en plus ils ont changé la date du vote, c'était censé être présenté le 7 novembre, bin ils ont voté cette semaine. Enculés... Et par là j'entends Schofield, Langille, Maher, Wallington, et probablement Dueck. Les trois autres, Latour, O'Brien et Cassidy, je voterai pour eux la prochaine fois.

Alors attendez, c'est encore plus marrant, ils ont décidé qu'au lieu d'un arrêté, on va "éduquer" les conducteurs. Mais comme le conseil ignorait même l'existence de l'Association de Motoneige de Hay River (laquelle soutenait l'arrêté, d'ailleurs), comme le maire ne comprend pas l'usage du jerrican, et comme Langille pense que c'est "un point d'honneur" pour un gars en véhicule tout-terrain d'échapper aux agents de la paix qui voudraient les éduquer, ça risque pas trop.

Dans tout ça, je blâme également le journal local pour avoir écrit plusieurs articles selon lesquels la population ne soutenait pas l'arrêté, sans aucune interview pour prouver cette thèse, et bien que plusieurs personnes (dont moi) leur aient écrit pour soutenir l'arrêté, tandis que le journal territorial et la chaine de radio territoriale ont tous les deux trouvé beaucoup de monde à interviewer qui justement le soutenait aussi.

Enfin bon. Plus que 11 mois avec ces abrutis; avec un peu de chance, on en élira peut-être de meilleurs l'année prochaine. (Euh... bon, d'accord, ça c'est peut-être un peu trop optimiste.)

Aucun commentaire: