dimanche 26 juin 2011

Le retour des grands-ducs

Je n'avais pas vu mes grands-ducs depuis le 16 juin, car dans la nuit, les petits ont quitté le nid. Selon la coutume des grands-ducs, ils ont dû sauter de l'arbre avant de savoir voler. Ils se sont ensuite rendus à pied vers un site plus abrité sur la berge. J'ai pas mesuré la distance, mais pour un poussin de grand-duc, c'est pas mal crapahuté.

Bon. Je les ai vite repérés à l'oreille, mais ils étaient bien cachés, et je n'ai pas jugé nécessaire d'aller les achaler, au contraire du « photographe animalier professionnel » qui travaille à la bibliothèque et m'énerve énormément avec ses prétentions de tout savoir et ses habitudes d'appâter les oiseaux et de les harceler sur leurs nids, ce qui est très mal vu par les observateurs d'oiseaux consciencieux. Enfin bon, passons.

Donc, j'entendais les poussins dans les broussailles, puis aujourd'hui, passant comme de coutume avec le chien, j'en ai trouvé un sur une branche, comme ceci :


A part la couleur navrante du ciel, surexposé une fois de plus puisque l'oiseau est dans l'ombre, c'est peut-être ma meilleure photo de grand-duc à ce jour. Celui-ci c'est l'aîné. Je l'appelle Bébé Sportif. On dirait qu'il a déjà presque fini de muer. Je ne pense pas qu'il sache encore voler, car il y a deux ans, les poussins n'y ont réussi que début août. Mais les grands-ducs grimpent très bien, c'est d'ailleurs très marrant à regarder. Alors quand ils apprennent à voler, ils sautent, tombent, se rattrapent à une branche, et ainsi de suite jusqu'au sol. Puis ils grimpent de nouveau à l'arbre et ils recommencent.

Ce soir, on repasse au même endroit puisque nous faisons la même promenade trois fois par jour, et je trouve ceci :


Un horrible mutant à deux corps et une tête ! Nan, je rigole. Bébé Sportif a la tête rentrée dans les épaules et cachée derrière les feuilles. Celui qui fait face, là, c'est le plus jeune, Bébé Grincheux. Je note en passant que Bébé Sportif s'intéresse beaucoup à moi, ce qui n'est pas l'habitude des grands-ducs. En général, soit ils regardent le chien, soit ils ne s'intéressent pas du tout. Alors que lui, il arrête toujours ce qu'il fait pour me regarder avec ses yeux tout écarquillés. Et comme il a moins de noir sur la face que la plupart de son espèce, il a l'air très amical. J'espère que c'est juste une phase adolescente, car s'il s'intéresse aux humains, il va vite s'attirer des misères.


Détail des griffes... Pas net, mais impressionnant !

1 commentaire:

Dominic Gendron a dit…

Trop cute ces jeunes hibou!