jeudi 14 avril 2011

Le dégel

Au Canada, comme dans tous les pays Nordiques, en plus des quatre saisons nous avons le gel et le dégel. Ce sont les périodes les plus désagréables de l'année car la température change tout le temps et il y a tantôt de la glace partout, tantôt de la boue. Pendant le dégel, en plus, il y a souvent des inondations.

Pourquoi je vous raconte ça? Parce que mon ouvrage dépend du dégel. J'ai reçu une offre d'emploi le 15 mars, alors que je n'étais même encore censée être remise de mon poignet cassé. C'est une offre géniale, d'une des meilleures compagnies de BTP de l'ouest canadien. Non seulement ça va être lucratif, mais ce sont des professionnels du béton; et comme vous savez, j'adore le béton, mais pas quand c'est fait par des guignols à l'ego détraqué. Donc évidemment, j'ai accepté leur offre.

Et pourtant, un mois plus tard, je suis toujours chez moi à ne rien faire. Et c'est là que le dégel intervient. On ne peut pas faire venir de pelleteuses et autres machines pour préparer le site avant le dégel, car elles déchireraient le sol et s'embourberaient. Ça coûterait une fortune de les dépanner et de réparer les dégâts, et ça n'avancerait pas pour autant le travail. Donc, il faut attendre que la neige fonde, puis que le sol dégèle, puis que la boue sèche. C'est pareil partout où il neige en hiver: il faut attendre que le sol soit solide pour ouvrir de nouveaux sites au printemps.

Le site où je suis censée travailler est près de Rocanville SK. Et l'ennui, c'est que la fonte des neiges dans cette région a un mois de retard. Il y a une semaine, ils avaient encore 10 à 20 cm de neige au sol; une station météo à moins d'une heure au nord de Rocanville rapporte encore 65 cm. Et le pire c'est que quand la température monte, la neige fond, alors que quand il fait froid elle se sublime. Donc plus la neige dure tard dans l'année, plus il y a de risque d'inondation. Et justement les dernier jours, les inondations se multiplient dans le sud du Saskatchewan. On espérait se mettre au travail le 26 avril, mais au train où vont les choses, ça parait peu probable.

Au début j'ai cherché ailleurs, mais c'est pareil dans l'Alberta, tout est soit sous la neige soit sous l'eau. Calgary vient de se reprendre une tempête de neige. Le Manitoba est encore pire, la Rivière Rouge inonde tous les ans et cette année n'est pas une des meilleures. Ça m'arrange un peu, je dois dire, parce que ça me tente bien d'aller à Rocanville, donc j'ai pas trop envie de trouver autre chose.

Je dois dire que ma carrière dans le BTP n'a pas été très chanceuse jusqu'à maintenant. D'abord on a eu La Crise, qui a commencé une semaine avant que je finisse pre-charpenterie. Malgré la récession, j'ai trouvé du travail, mais pour un des pires employeurs du territoire. Ensuite je me suis cassé le poignet. Et maintenant que je suis certifiée apprenti de deuxième année, avec de très bonnes notes, et que les bonnes compagnies s'intéressent à moi, voilà qu'on a un dégel pourri qui nous met tout en retard. Enfin... Au moins je sais pourquoi, et grâce à l'assurance-emploi, je vis bien en attendant.

Donc voilà, c'est pour ça que je ne travaille pas encore.

Aucun commentaire: