lundi 4 avril 2011

J’explique une troisième fois

Encore un commentaire sur l’histoire des femmes qui savent pas s’habiller : « des femmes en tchador se sont fait agresser, des grand-mères, des enfants, et des femmes en tenues de jogging. »

C’est vrai. Et ça n’a à peu près rien avoir avec la question.

D’abord, ce n’est pas un contre-argument à ma position puisque je n’ai pas dit que les vêtements décents soient une armure impénétrable. Et on voit mal ce que l’âge du plaignant vient faire dans cette conversation.

Deuxièmement, ce n’est pas de ça qu’on parle. Il y a des cas où un prédateur s’attaque à quelqu’un qu’il ne connait pas. Ils représentent un pourcentage minuscule des cas d’agression contre les femmes. Les prédateurs cherchent des victimes ; ils s’en prennent donc aux gens qui risquent moins de leur causer du trouble, par exemple les enfants, les grand-mères, les femmes en tchador, les prostituées… et les femmes qui s’habillent en putes.

Dans la grande majorité des cas, ce n’est pas un prédateur, c’est un gars normal qui cherche à baiser. Le plaignant et l’accusé se connaissent presque toujours, et le plus souvent c’est au domicile de l’un ou de l’autre. Dans ces cas-là, c’est-à-dire, je le répète, dans la grande majorité des cas, ça revient le plus souvent à la question de savoir si l’accusé savait que le plaignant ne consentait pas. Très souvent le plaignant ne s’est pas donné la peine de se débattre et n’a aucune blessure. Elle ne se donne d’ailleurs pas non plus la peine d’aller aux urgences pour obtenir des preuves. C’est de ces cas qu’on parle, pas du cas évident d’une attaque violente par un étranger, auquel cas il est assez évident qu’il n’y avait pas consentement.

Donc une fois de plus, si tu t’habilles pour chercher du cul et que tu vas tourner autour d’un homme, évidemment lui va croire que tu cherches du cul. Tiens. Il a raison, d’ailleurs. Si tu décides au réveil que t’avais pas envie et que tu vas porter plainte, c’est ton problème. Et il y a beaucoup plus de cas comme ça que de prédateurs sur les pistes de jogging.

D’autre part, dans cette question de tenue inappropriée, il ne s’agit pas seulement d’agression mais de harcèlement, c’est-à-dire de commentaires, sifflements, etc. Et là la tenue est encore plus importante. Tu passes devant un chantier habillée décemment, tu vas moins te faire siffler que si tu passes en petite tenue. Pareil à l’ouvrage. Quand tu t’habilles pour montrer tes seins, tu vas avoir plus de commentaires que les femmes modestes. Et tu l’auras bien cherché, puisque tu t’es habillée pour montrer tes seins.

Le problème des prédateurs n’a pratiquement rien à voir avec la grande majorité des cas de harcèlement ou agression alléguée. La grande majorité du temps, s’habiller et se comporter de façon modeste fait une différence. Et répéter ad lib. que c’est toujours la faute du gars, non seulement c’est faux et c’est absurde, mais comme je l’ai déjà dit, ça ne sert qu’à infantiliser les femmes en ne les tenant pas responsables pour les résultats de leurs actions. Si tu choisis de ne pas te protéger d’un risque évident, c’est ta faute. Si tu pars en vacances en laissant ta porte ouverte, tu vas te faire cambrioler et c’est ta faute. Si tu laisses ton portefeuille dans le métro, tu vas te faire voler tes cartes de crédit et c’est ta faute. Si tu ne portes pas ton moniteur d’H2S, tu vas te faire gazer et c’est ta faute. Si tu t’habilles pour chercher du cul, tu vas en trouver et c’est ta faute. Ces histoires stupides de « c’est pas ma faute » c’était déjà ridicule à la maternelle. Les femmes doivent s’assumer tout autant que les hommes.

Et quatrièmement, à supposer que tu puisses prouver que c’est la faute du gars, tu crois que ça va t’avancer à quoi ? Tu penses que tu te sentiras mieux ? N’importe quoi. Le dernier gars qui m’a agressée a fait 45 jours. Ça ne m’a pas consolée. Le fait que je me sois défendue, par contre, et de façon efficace, j’en suis contente. J’aurais pu me laisser faire et aller pleurer que c’est pas ma faute ; ça aurait eu des résultats bien pire pour moi et le gars n’aurait pas plaidé coupable, car il n’aurait pas été évident que je ne consentais pas, il s’en serait sorti à coup sûr. Si tu ne te donnes pas la peine de démontrer très clairement que tu ne consens pas, c’est ta faute. Et si tu te donnes du mal pour avoir l’occasion de consentir à quelque chose, c’est d’autant plus difficile de démontrer que tu ne consens pas.

Mieux vaut prévenir que guérir ; a fortiori, mieux vaut prévenir que ne pas guérir. Et de toute évidence, les hommes se servent de cette défense que la fille était légèrement vêtue, ce qui montre bien qu’ils pensent que d’être en courte tenue veut dire qu’on le cherche. Et de plus, les juges l’acceptent. Alors puisqu’on sait que les gars pensent comme ça, on sait également que de s’habiller légèrement va leur donner des idées. D’ailleurs c’est bien là le but de s’habiller légèrement. Donc on en revient toujours au même point : si tu t’habilles comme une pute, il faut t’attendre à ce que les gars prennent des libertés. Que ce soit bien ou mal, c’est la conséquence logique.

Comme je l’ai déjà dit, si tu te gares sous les lampadaires, les pigeons vont chier sur ta voiture. Ce n’est pas une question de bien ou de mal ; les pigeons perchent sur les lampadaires, et la gravité fait le reste. Que ce soit ta faute ou celle du pigeon, ça revient au même : tu as des fientes sur ta voiture, et tu aurais pu prédire que tu en aurais avant de te garer.

C’est quand-même pas difficile. Tu fais quelque chose qui tend à avoir un certain résultat. Il en résulte ledit résultat. C’est pas la peine de te plaindre et de dire que c’est pas ta faute. Si tu n’aimes pas le résultat, tu n’avais qu’à pas faire quelque chose qui tend à l’avoir.

2 commentaires:

Une femme libre a dit…

C'est pas tellement que je ne comprends pas votre point de vue. C'est que je ne suis pas d'accord avec. C'est correct. Pas nécessaire d'avoir la même opinion pour s'apprécier. Et je vous apprécie. (bon, je sais, faut tutoyer, mais ça ne me vient vraiment pas naturellement).

Mongoose a dit…

C'est vrai.