mercredi 2 mars 2011

Le cercle de 22 degrés


Vous voyez le cercle autour du soleil ? Ça s’appelle un cercle de 22 degrés. Parce que si tu fais une ligne de l’observateur au soleil, et une ligne de l’observateur à n’importe quel point sur le cercle, l’angle des deux lignes fera 22° (72 pour les américains) (haha, elle est bien bonne !). C’était intéressant pour moi, parce que je m’intéresse aux halos solaires, et ici on en voit souvent. Pour vous, nettement moins, puisque la photo est nulle. Les photos de halos solaires sont presque toujours nulles, sauf dans l’antarctique. Enfin ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a pas de parhélies. Les parhélies de 22° sont normalement situées sur le cercle de 22°, à la même hauteur que le soleil. Parfois il y a même une ligne horizontale entre les trois ; on appelle ça un cercle parhélique. Et parfois il y a deux autres parhélies sur le cercle parhélique, à 120° de chaque côté du soleil. Sauf que pour les trouver, supposant qu’elles y soient, il faudrait penser à se retourner, et je n’y pense jamais. Mais elles n’y sont probablement pas, elles sont rares. Les parhélies de 22°, le cercle de 22°, le pilier solaire et l’arc tangent supérieurs sont très fréquents (ici), les vingt autres types de halo solaires nettement moins.

Enfin donc l’intérêt de cette photo, c’est qu’il y a un cercle sans parhélies.


La même photo, éditée pour essayer de faire mieux ressortir le halo.


La même photo quand le soleil sera une géante rouge.


La même photo quand le soleil sera une naine blanche.


La même photo quand on vivra tous sous la mer à cause du réchauffement global.

J’aimerais bien qu’on me répare ma voiture pour que je puisse me tasser d’ici...

Aucun commentaire: