lundi 7 mars 2011

La course à dix chiens





La plupart des communautés dans le territoire ont une petite kermesse de fin d’hiver avec des jeux comme le sciage de bûches, le lancer d’œuf, la préparation du thé (pas à la façon japonaise – ici il s’agit de faire du feu pour faire fondre la neige, puis la faire bouillir, et en faire du thé le plus vite possible), les jeux de mains, le bingo, les courses en raquettes, et les courses de chiens. Il y a quatre catégories pour les chiens : un chien (pour les enfants), trois chiens, six chiens, ou dix chiens.

Chez nous à Hay River, tout ceci se passe sur la réserve, et c’est pas pratique d’y aller à pied avec le chien, donc je n’y vais pas. D’ailleurs prendre des gens en photo, ça ne m’amuse pas. Par contre la course à dix chiens passe juste devant chez moi, donc facile d’y aller prendre des photos. En plus, ce dimanche il faisait chaud. Pour l’aurore boréale on est debout, donc c’est pas grave s’il fait -32C, mais pour les chiens évidemment on se couche dans la neige pour être à leur niveau, donc c’est plus sympa s’il fait chaud, mais pas assez chaud pour que la neige fonde sous toi.

Bon.

Donc grâce à la météo idéale, j’ai réussi ces quelques photos. J’aime surtout la dernière.

2 commentaires:

Une femme libre a dit…

Moi,je préfère l'avant-dernière, avec le chien qui a toute la langue sortie et la meute si enthousiaste. Ils ont l'air d'avoir du fun, ces chiens-là, c'est joyeux comme sport et ce ne sont pas des huskys, en fait, c'est quelle race de chiens?

Mongoose a dit…

C’est des n’importe quoi. Je ne pense pas qu’il y ait un seul chien sur le circuit qui ait des papiers, ou des ancêtres avec des papiers. Tant qu’ils font à peu près la bonne taille et qu’ils peuvent passer l’hiver dehors, c’est tout ce qu’on leur demande. Les champions comme Martin Buser font de l’élevage un peu plus sélectif, il y en a même qui voudraient faire reconnaître une nouvelle race, mais c’est tous des mélanges ah hoc.